Qu'est-ce que l'auto-motivation? L'auto motivation est ce qui vous pousse à accomplir efficacement diverses tâches en faisant preuve d'optimisme, de proactivité et de résilience.
La motivation personnelle est une très bonne façon de garder confiance en soi, que ce soit au travail ou sa vie personnelle, d'être enthousiaste ! C'est un facteur déterminant pour avancer vers vos buts et réaliser vos ambitions, c'est être autonome pour atteindre vos objectifs.
S'octroyer des récompenses
La récompense n'a pas besoin d'être extraordinaire : prendre un café ou un carré de chocolat une fois la tâche terminée, faire une pause, quelque chose que l'on aime… L'important est de s'offrir un moment de détente une fois qu'un objectif est atteint !
Il est important de vous récompenser, ainsi que votre équipe, dès que vous avez accompli une tâche ou un objectif clé . Pourquoi? En vous récompensant sur le moment, votre cerveau suscite des émotions positives, ce qui vous amène à réaliser que vos efforts aboutissent à une récompense positive.
Il existe cinq catégories : mentale, sociale, spirituelle, physique et émotionnelle .
Vous avez besoin d’une conscience de soi avant de pouvoir vous améliorer. Oubliez de vous fixer des objectifs. Concentrez-vous plutôt sur ceci : pour la plupart d’entre nous, le chemin vers l’amélioration personnelle commence par la définition d’un objectif spécifique et réalisable .
Si le sentiment de vide et la difficulté à se motiver sont durables et importants, il peut s'agir de troubles qui peuvent être très divers, aussi bien médicaux (comme une hypothyroïdie par exemple) que psychologiques ou psychiques : problème de confiance en soi, traumatisme, humeur dépressive etc.
Ce peut être l'argent, l'envie de séduire, le souci de faire plaisir à ses parents... ou de leur déplaire, la volonté d'être le meilleur dans certains domaines, etc. Il est évidemment rare qu'un individu soit porteur d'une seule motivation.
le plaisir (besoin de repos, de loisir) et la réalisation (besoin de se dépasser, d'avoir du succès) ; la sécurité (besoin de stabilité) et l'exploration (recherche de la variété, du risque) ; la conservation (besoin d'accumuler, d'autoprotection) et la contribution (besoin de partager, d'aider les autres).
La motivation peut être divisée en deux types : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. La motivation intrinsèque vient de la force intérieure d'un individu, de sa personnalité, tandis que la motivation extrinsèque provient de sources externes telles que les récompenses ou les incitations.
Le premier secret pour un développement personnel réussi est de définir ses objectifs. Il est important de savoir où l'on veut aller pour pouvoir déterminer le chemin à prendre. Prenez le temps de réfléchir à vos aspirations, à vos rêves et à vos valeurs personnelles.
Le développement personnel est un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées, qui ont pour objectif l'amélioration de la connaissance de soi, la valorisation des talents et potentiels, l'amélioration de la qualité de vie, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.
prendre en compte « les besoins et aspirations des jeunes dans une époque et un contexte socioculturel précis », le projet éducatif du CNE se définit comme un ensemble de six domaines de développement personnel des enfants et des jeunes, à savoir affectif, social , intellectuel, physique, caractériel et spirituel , étant chacun...
Développement physique, social, émotionnel et cognitif .
Des exemples de récompenses intrinsèques sont un sentiment d'accomplissement, de fierté, de satisfaction, qui mènent tous à une plus grande efficacité personnelle. Des exemples de récompenses extrinsèques sont de partir en voyage, de dîner dans votre restaurant préféré et d'acheter quelque chose de sympa pour vous-même .
But, on a day to day basis when you're in the thick of it all, rewarding yourself in simple ways for small accomplishments can go a long way. Why? It's all about dopamine. Dopamine spikes in your brain when something important is about to happen and gives you a surge of pleasure as you accomplish the task.
Par exemple, vous pouvez prendre un jour de congé, faire une promenade, méditer ou faire quelque chose d'amusant et de relaxant . Faire une pause et se ressourcer peut vous aider à éviter l’épuisement professionnel, à retrouver votre énergie et à équilibrer votre travail et votre vie. Cela peut également vous aider à préparer votre prochain projet avec un état d’esprit neuf et positif.