La protection thermique doit être d'autant plus efficace que la pièce est de faible épaisseur. La mise en œuvre de ces dispositions doit permettre de maintenir le béton à une température minimale comprise entre 15 et 20°c (et surtout ne descendant jamais en dessous de 5°c) pendant sa prise et sont durcissement initial.
La température du béton frais ne doit, pendant la mise en œuvre, jamais descendre en dessous de +5 °C. (Pour les éléments de construction minces et élancés et par des températures de +3 °C et plus basses, la norme exige une température du béton frais de +10 °C qui doit être maintenue durant 3 jours!).
La cure du béton est essentielle en cas de bétonnage par temps chaud. Un produit de cure, pulvérisé à la surface du béton, doit être appliqué immédiatement après le coulage. Il va former un film étanche qui empêchera l'eau présente dans le béton de s'évaporer durant sa prise et au début de son durcissement.
L'élévation de la température ambiante accélère les réactions chimiques et modifie la cristallisation des silicates de calcium du ciment. En outre, l'hydratation du ciment est une réaction exothermique dont l'effet se cumule à celui des températures ambiantes élevées.
Employer du béton en hiver est tout à fait réalisable mais il vaut mieux s'abstenir si les températures descendent en dessous de -5°C. Alors à moins que cela ne soit une urgence, réalisez les travaux de bétonnage au printemps lorsque les températures sont plus douces.
Pour information, un béton coulé à une température de 5° peut mettre jusqu'à 5 fois plus de temps pour effectuer sa prise. Il est donc conseillé, par temps froid, de couler son béton plusieurs heures avant que la nuit (et donc le gel) arrive. Comme cela, le béton aura tranquillement le temps de faire sa prise.
Privilégier des ciments à chaleur d'hydratation élevée (par exemple : CEM I 52,5 N ou 52,5 R) Augmenter le temps de malaxage. Ne pas utiliser des granulats gelés (Interdiction) Maintenir à une température supérieure à 5°C les granulats.
Les mortiers-ciments ont besoin d'une température minimale de 5°C pour pouvoir durcir. En journée, cette température doit être atteinte pendant au moins 2 à 3 heures. Pendant les travaux de maçonnerie et le processus de durcissement, la température ambiante ne doit pas être inférieure à 5°C ni supérieure à 30°C.
Et le ciment peut très bien aussi « prendre » sous l'eau, en milieu totalement immergé. Son durcissement ne résulte en effet pas d'un séchage mais d'une réaction chimique dans laquelle l'eau a un rôle important.
Les fonds et les coffrages ne doivent pas absorber l'eau du béton frais. C'est pourquoi le coffrage doit être humidifié avant la mise en place du béton. Éviter toutefois un arrosage exagéré laissant des flaques d'eau résiduelles.
Le dosage standard à connaître est le suivant : 1 volume de ciment + 2 volumes de sable + 3 volumes de gravier + 0,5 volume d'eau.
Le béton est refroidi pour réduire la chaleur qui peut compromettre la résistance et l'intégrité d'une structure. Le béton qui est maintenu à la bonne température soutiendra des projets structurellement sains et éliminera les temps d'arrêt coûteux.
Mesures à prendre contre la dessiccation précoce du béton :
Couvrir avec des feuilles plastiques. Couvrir avec des bâches thermiques. Poser des protections qui maintiennent l'humidité (jute, nattes géotextiles) Vaporiser un agent de cure.
L'étanchéité Un béton doit toujours être étanche pour qu'un béton soit étanche, il faut que les cheminements possibles dans la masse pour les infiltrations des eaux soient aussi réduit que possible et pour éviter ces acheminements, il faut réaliser un béton très compact.
Temps de séchage d'une dalle béton
Les DTU et la norme NF EN 206-1, ainsi que les différentes études menées sur les caractéristiques du béton, sont formels : le temps de séchage optimal est de 4 semaines : Stabilisation de la résistance mécanique du béton : 28 jours.
Un bon indicateur pour savoir si le béton est suffisamment dur pour décoffrer consiste à essayer de rayer la surface de béton non coffrée avec l'ongle ou avec un outil. Si le béton se raye facilement, alors il est encore trop frais pour être décoffré.
En remplaçant une partie du sable incorporé au béton par un matériau fabriqué à partir de marc de café, des chercheurs australiens ont obtenu des blocs 29 % plus solides que ceux faits en béton traditionnel.
Après un délai de 3 jours dans des conditions normales, sa valeur est d'environ 60 %, mais 1 et 2 jours après, sa valeur s'effondre et peut générer des effets indésirables. Il est donc conseillé d'effectuer cette opération au moins 3 jours après le bétonnage du plancher.
Le béton, ou plutôt le ciment qu'il contient, ne "sèche" pas par déshydratation (= par évaporation), mais est l'objet de réactions chimiques qui font intervenir l'eau. L'eau est un réactif, à doser judicieusement dans les applications courantes. Le béton "prend" (durcit), sous la pluie et même immergé.
– Pulvérisation régulière d'eau pour maintenir la surface du béton humide (cure béton par arrosage). Cette solution est praticable uniquement lorsque la température ambiante est ≥ à 10°C. Le béton doit demeurer constamment humide car l'alternance de cycles de mouillage/séchage altère la qualité de surface.
Pour construire votre mur de clôture en parpaings dans de bonnes conditions, faites-le de préférence par temps sec. Évitez de le faire à des températures inférieures à 5°C ou au-dessus de 30°C.
En cas de risque de gel important après le bétonnage (température comprise entre - 5°C et - 10°C), utiliser 2 à 3 doses par sac de ciment. SikaCem® Antigel liquide s'ajoute à l'eau de gâchage.
En dessous de 5°, la réaction n'a plus lieu, mais je suppose qu'elle reprend quand la température remonte. A 0° par contre, l'eau de gâchage gèle dans le mortier/béton frais, et le détruit plus ou moins... Donc pour répondre à tes questions : 1) Jusqu'à 5°.
L'hydrofuge est un additif imperméabilisant pour le ciment. Celui ci est incorporé dans l'eau, permet de boucher les pores du mortier de ciment. Cela améliore ainsi sa capacité anti-humidité. C'est l'un des moyens les plus simples de prévenir l'humidité dans les murs.
Plusieurs options sont envisageables à savoir la pulvérisation de boue de ciment sur le béton ou l'utilisation de bâche ou de polyane. Toutefois, la plus efficace des solutions reste l'emploi d'un barnum. Des piquets et des cordes pourront servir de stabilisateur.