Les papiers peints avec la nature et les animaux restent à la mode cette année. C'est un moyen unique de donner vie à votre intérieur et d'y apporter fraîcheur et originalité. Créez une ambiance unique dans le couloir, le salon, la chambre à coucher ou même la cuisine !
Papier peint graphique : quelles sont les tendances 2024 ? En 2024, la maison de nos rêves cède à la tendance du maximalisme. Couleurs, motifs, objets vintage. Notre intérieur joue la carte du toujours plus éclipsant peu à peu le Less is more.
Pour cela, les couleurs neutres sont idéales. En effet, les couleurs neutres permettent d'avoir un salon dont on ne se lasse pas. Mais quelles sont les couleurs neutres à choisir ? Les couleurs neutres les plus appréciables dans une pièce à vivre seront le taupe, le marron clair ou encore le gris.
Il est important de choisir un papier peint résistant à l'humidité, car les toilettes sont souvent un endroit humide. Optez également pour un papier peint facile à nettoyer, car les toilettes nécessitent une hygiène régulière. Les papiers peints textiles, lavables et résistants à l'eau sont donc une excellente option.
Les couleurs recommandées pour un couloir sans fenêtre incluent le bleu ou le vert clair, le crème, ainsi que le gris doux. En outre, l'éclairage joue un rôle complémentaire au papier peint.
Le bleu marine, le gris anthracite ou même le noir représentent en effet le meilleur choix de coloris pour souligner un style contemporain qui allie élégance et modernité.
Couloir sombre
Le blanc est une bonne idée : on pourra tapisser ou peindre en blanc. Si vous n'aimez pas le blanc trop strict, vous pouvez soit lui substituer une autre nuance comme l'ivoire, le beige ou une couleur pastel.
Agrandir visuellement vos toilettes : en optimisant l'espace
Optimiser la pièce est la première chose que vous devez faire pour avoir la sensation d'avoir des toilettes plus grandes. Pour cela, vous devez vous profiter du moindre recoin. Cela passe par l'installation d'étagères sur les murs et en hauteur notamment.
Un mur du fond foncé pour donner de la profondeur
Vous pouvez également décider de peindre chaque mur d'une couleur différente pour un effet dépareillé original, ou au contraire privilégier des peintures unies en recouvrant les 4 murs de la même couleur foncée, mais aussi le plafond !
Le papier peint en partie haute, basse ou sur un pan de mur donne le ton pour la déco des WC ! On évite de saturer l'ambiance en recouvrant les murs de papier peint. On peut jouer le total look si la pièce est lumineuse ou si le papier peint utilisé est composé d'une seule teinte.
Le bleu, le vert, le brun ou encore le terracotta sont des coloris chauds, rassurants et verdoyants à adopter en 2021. La salle à manger à quant à elle opté pour des teintes assez chaudes avec l'ocre, ou plutôt méditerranéennes avec du blanc et du bleu indigo.
Pour un salon moderne, design, contemporain
Les nuances de gris sont toujours au rendez-vous et les beiges savent adoucir les contrastes. Toutes les nuances de bleu (bleu encre, bleu turquoise ou outremer) complètent la palette. Et pour les plus audacieux, une note de jaune.
Privilégiez donc plutôt un beau pan de mur que vous souhaitez mettre en valeur : un mur derrière le canapé ou derrière une enfilade scandinave. Pour parfaire l'ambiance, vous pourrez peindre le mur perpendiculaire d'une couleur proche du papier peint.
Oui, le papier peint revient en effet à la mode ces dernières années. Les fabricants proposent aujourd'hui une grande variété de motifs, de textures et de couleurs, permettant de personnaliser facilement un intérieur.
Encollage: on tapisse toujours «avec la lumière», c'est-à-dire qu'on commence à partir de la fenêtre. Veillez à ce que le premier lé soit toujours bien à la verticale (en prenant le fil à plomb) afin que les lés suivants soient bien droits.
Par quel mur commencer pour poser le papier peint ? Lorsque l'on tapisse une pièce, il est préférable de toujours commencer la pose par un mur sans ouverture (porte ou fenêtre) de façon à poser un lé entier du plafond jusqu'à la plinthe.
Le blanc dans les WC c'est de la propreté, de l'immaculé et de la pureté. Le blanc maximise la lumière disponible dans ces petites pièces souvent privées de fenêtres. Et le blanc a ce pouvoir magique de repousser les frontières du sol, des murs et du plafond.
Quelle couleur choisir ? Des couleurs claires et lumineuses comme le blanc, le gris clair ou le beige pour agrandir les petites cuisines. Des couleurs chaudes et gourmandes comme le rouge, le rose, le terracotta, l'orange pour dynamiser et mettre de bonne humeur.
Pour la vasque et le lavabo, comme pour le reste des sanitaires, receveur de douche, baignoire, ou WC, on privilégie plutôt les couleurs neutres comme le blanc, le beige, le gris ou le noir. Mais le choix d'une couleur forte pour les sanitaires peut donner toute son originalité à la pièce : vert foncé, rose, bleu...
Comment repeindre les toilettes en céramique ? Après avoir préparé vos toilettes en céramique, c'est l'heure de poser la sous-couche ! Appliquez-la à l'aide d'un petit rouleau et d'un pinceau, en fonction des zones. Laissez sécher puis appliquez, si vous le désirez, une deuxième sous-couche.
Optez pour un beige, un gris, un lin ou la couleur crème qui illumineront votre couloir tout en douceur. Enfin, les nuances de nude habillent à merveille les murs d'une entrée de maison.
Utilisation des couleurs claires
Pour augmenter l'illusion d'un couloir spacieux, il est recommandé de peindre les murs par des couleurs claires. Elles chassent les zones d'ombre et vous insèrent dans le décor. Le beige, le blanc, le rose et les couleurs pastel sont des teintes idéales.
Dans un couloir dépourvu de fenêtre, la lumière peut faire défaut. Optez pour des "blancs colorés" pour rendre l'espace lumineux. Ces blancs, avec une touche de couleur comme le rose, le bleu, le jaune, le vert, le gris ou le brun, éclairent les murs sans réduire l'espace visuel.