L'Express est un magazine d'actualité hebdomadaire français, créé en 1953 par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud. Le magazine met en avant le néolibéralisme sur le plan économique, et est orienté politiquement à droite.
Sa ligne éditoriale est parfois présentée comme étant de centre gauche, affirmation récusée par le journal lui-même, qui revendique un traitement non partisan.
Le groupe est dirigé par Alain Weill depuis août 2019 .
En 2015, L'Express publie une liste récapitulative des sites qu'il considère comme diffuseurs de fausses informations. Cette initiative suscite de nombreuses critiques de la part de ces derniers, qui voient en ce recensement le début d'une censure médiatique.
L'Express est un magazine d'actualité français créé en 1953 par Jean-Jacques Servan-Schreiber et Françoise Giroud.
Il est aujourd'hui édité par la Société du Figaro, détenue par le groupe Figaro, lui-même propriété du groupe Dassault. Sa ligne éditoriale est de droite gaulliste, libérale et conservatrice, selon le spectre politique français habituellement utilisé.
Sa ligne éditoriale, souverainiste, antilibérale et laïque, emprunte à la fois à la gauche et à l'universalisme républicain.
Radio : La tendance politique des auditeurs de France Inter est fortement ancrée à gauche, tandis que celle des auditeurs de RTL, d'Europe 1 et de BFM Business est orientée à droite.
De ses débuts situés à l'extrême gauche, Libération évolue vers la gauche socialiste à la fin des années 1970 sous l'impulsion de Serge July, puis vers une ligne éditoriale présentée comme étant « libéral-libertaire » progressiste.
L'émission est tournée sur le plateau 3 des Studios Rive Gauche d'AMP Visual, plateau précédemment occupé par Nulle part ailleurs puis Le Grand Journal.
Dans un article consacré à la chaîne en 2014, la BBC analyse le positionnement de BFM TV comme étant « favorable aux affaires, à la réforme, et opposé au vieux consensus ».
D'après le mensuel CQFD, la radio diffuse des « discours identitaires féroces » et banalise les idées d'extrême droite : André Bercoff, noyau dur de la radio et « collaborateur des sites fachosphériques », « distille à longueur d'ondes les thèses favorites de l'extrême droite ».
Le journal se réclame ouvertement chrétien et catholique, même si les choix éditoriaux qui en découlent ont pu évoluer au cours de son histoire. Il est propriété du groupe Bayard Presse depuis sa fondation. Il s'agit en 2020 du cinquième quotidien national de France en termes de diffusion payée.
Sa ligne éditoriale est faite de neutralité politique et de proximité avec son lectorat. À cet égard, il ne doit pas servir les intérêts d'un homme, d'un parti politique, d'un clan ou d'une entreprise. » — Société des journalistes du quotidien Le Parisien en octobre 2010.
L'extrême gauche en France désigne les organisations et les sensibilités politiques françaises considérées comme les plus à gauche du spectre politique. Historiquement, l'extrême gauche rassemble la gauche révolutionnaire, par opposition à la gauche réformiste représentée par le PCF et la SFIO.
Les courants politiques dits de droite correspondent plus généralement à des courants politiques ayant une doctrine, une tradition ou une idéologie plutôt conservatrice manifestant en tout cas un certain attachement à l'ordre, considéré comme juste ou comme un moindre mal.
Selon ce critère, le journal le plus subventionné est L'Humanité (48 centimes d'euro par exemplaire), suivi de La Croix (32 centimes), Télérama (29 centimes), Le Nouvel observateur (29 centimes), Libération (27 centimes), Pèlerin (24 centimes) et l'Express (23 centimes).
La répartition du financement est la suivante : 4,4 millions de réserves ; nouvel emprunt de 5,5 millions d'euros sur 8,5 ans ; don du montant des actions de Jean-Louis Bouchard pour un million d'euros ; un crédit vendeur de Doxa (Thierry Wilhelm) pour 2,5 millions d'euros ; ainsi qu'un autre crédit vendeur des quatre ...
Bonjour, Oui, le site est fiable. Les réponses sont bien développées et justes. En revanche, certaines personnes écrivent juste une lettre pour obtenir tes points que tu as donnés.
Le premier numéro de 'L'Express' paraît le samedi 16 mai 1953 comme supplément hebdomadaire du journal économique 'Les Échos'. Ce journal est créé par deux journalistes : Françoise Giroud, alors directrice de la rédaction du magazine 'Elle', et Jean-Jacques Servan-Schreiber (JJSS), ancien éditorialiste à 'Le Monde'.
Cet auditorat correspond à la stratégie éditoriale de la station : pour Patrice Bertin qui en fut directeur de la rédaction, « il a été décidé que France Inter devait devenir la radio des intellos de gauche, puisqu'Europe 1 est à droite et RTL une radio populaire ».
À sa gauche siègent les partis socialistes, communistes et extrême gauche. Au centre gauche, les partis sociaux-démocrates. Au centre droit, les partis sociaux-libéraux. À sa droite siègent les partis libéraux, conservateurs et d'extrême droite.