Elle permet de contrôler que les ressources mises en oeuvre ont bien été allouées et que les résultats sont au rendez-vous. Elle permet d'établir un bilan précis des sujets qu'il faudra encore améliorer, et de ceux pour lesquels les objectifs ont été atteints.
Le cycle PDCA est une méthode qui permet d'aborder et de résoudre les problèmes de gestion de projet et d'amélioration de processus. Il peut donc être intégré à de nombreux types de projets. Au-delà du processus en lui-même, les équipes utilisent le cycle PDCA dans le cadre de l'amélioration continue.
Le PDCA est représenté graphiquement par la Roue de Deming qui porte le nom de son inventeur, William Edwards Deming. L'idée de cette méthode est donc de répéter les 4 phases : Plan, Do, Check, Act tant que l'objectif attendu n'est pas atteint.
Le but de ce prix est d'évaluer l'efficacité des méthodes de management de la qualité mises en places dans les organismes concourants. Le prix Deming est un examen et non un concours. L'évaluation est faite par le Comité du Prix Deming.
Le Deming Prize a été créé par la JUSE (Japanese Union of Scientists and Engineers) en 1951, dans le but d'aider l'industrie japonaise à se reconstruire après la guerre. Il récompense les organisations performantes mais aussi les individus qui font progresser la qualité ou contribuent à la diffusion de ses valeurs.
La Roue de la Vie est un outil de coaching souvent utilisé au début d'un accompagnement pour avoir une vue d'ensemble de sa vie à un moment donné. Cet exercice permet d'obtenir une vision claire de ce qui se passe à un instant T dans différents domaines de votre vie (travail, amour, argent, famille…).
La méthode DMAIC s'inscrit ainsi parfaitement dans une démarche d'amélioration continue de type Roue de Deming (ou PDCA : Plan, Do, Check & Act). La seule différence avec la méthode PDCA est que le DMAIC est une composante même des projets Lean Six Sigma.
La méthode PDCA signifie « Plan Do Check Act », ce qui peut se traduire en français par Planifier, Déployer, Contrôler, Agir. Ces quatre phases forment un cycle vertueux dit « Roue de Deming ».
La roue de Deming ou PDCA est une méthode d'amélioration continue qui présente 4 phases à enchaîner de manière itérative pour améliorer un fonctionnement existant (process, organisation, produit …). Les 4 phases à suivre successivement sont : Prévoir (Plan), Faire (Do), Vérifier (Check), Réagir (Act) d'où le nom PDCA.
La Roue de Deming, aussi appelée Cycle PDCA, est la clé de voûte d'une démarche d'amélioration continue.
La qualité, c'est la capacité à satisfaire les besoins des clients (que ces besoins soient exprimés ou implicites) à travers son organisation et ses prestations. La démarche qualité est une dynamique de progression qui a pour objectif une plus grande satisfaction de la clientèle.
L'approche processus est un outil très utilisé en gestion de projet pour mettre en place un système de management de qualité (SMQ). Elle fait partie des sept principes de la qualité et est donc utilisée en corrélation avec d'autres fondements des démarches qualité.
Inventée par Motorola en 1986, Six Sigma est une méthode de management ayant pour objectif d'améliorer la qualité de production en améliorant l'efficacité des processus. À l'origine conçue pour la production industrielle de masse, la méthode Six Sigma est cependant applicable pour tout type d'entreprise.
Les avantages du Lean Six Sigma
La mise en œuvre de la méthode Lean Six Sigma permet de réaliser des gains financiers, mais surtout des gains immatériels qui concernent tous les acteurs du projet : fidélisation du client, confiance des actionnaires, implication et motivation des employés, image de marque, etc.
Un outil est un objet physique utilisé par un être vivant directement, ou par l'intermédiaire d'une machine, afin d'exercer une action le plus souvent mécanique, ou thermique, sur un élément d'environnement à traiter (matière brute, objet fini ou semi-fini, être vivant, etc).
La roue est une invention qui constitue un des fondements des transports routiers. Elle permet de déplacer sur terre des charges importantes sur de longues distances, en réduisant les forces de frottement.
La qualité est avant tout au service de la performance de l'entreprise et en constitue une des conditions principales. Elle permet d'optimiser les moyens et ressources disponibles dans le but d'améliorer l'organisation et son efficacité notamment en facilitant la circulation des informations.
Walter Shewhart (18 Mars 1891 – 11 Mars 1967) était un physicien, ingénieur et statisticien Américain considéré comme le père du contrôle statistique de la qualité.