Sous conditions de charge, il existe une tension neutre-terre. En règle générale, elle est de 2 V ou légèrement plus faible.
Re : 220 sur neutre et terre
Le fait que tu trouves 220V (ou plus sûrement 230V) entre phase et terre est normal. La même mesure entre neutre et terre semble indiquer que le fil de neutre est coupé quelque part. C'est lui qu'il faut retrouver.
il n'est pas anormal d'avoir un lèger courant de fuite sur le neutre ... des appareils comme les FAX par exemple sont responsables .
La « terre » entre le point de branchement du « neutre » et l'endroit où tu te trouves présente aussi une impédance et peut être parcourue par des courants, et dans certaines circonstance. Il peut donc aussi apparaître une différence de potentiel entre ces deux points.
Le neutre étant relié à la terre, la tension efficace entre la phase et la terre est la même qu'entre la phase et le neutre, c'est-à-dire 220 V.
La tension de 230v entre Ph et T est tout a fait normale . Par contre sur ta PC ou tu trouve 80v tu dois avoir un probléme de connexion sur le fil de terre, ou une trés mauvaise terre.
Il est parfois matérialisé par un fil comme dans le cas d'une alimentation domestique monophasée, où le neutre est souvent relié à la terre côté production d'électricité. Il n'est donc en principe pas dangereux de le toucher, même si cela reste fortement déconseillé.
Le phénomène de fuite de courant
La fuite électrique a pour cause principale une installation vétuste, avec des fils endommagés ou dégradés. Elle a pour conséquence d'augmenter sensiblement votre consommation électrique.
Tester la prise de terre en démontant une prise
vérifiez que le fil de la terre est connecté. Il s'agit du fil de couleur verte et jaune. utilisez un multimètre ou un voltmètre pour mesurer la tension de la prise à la terre. testez la tension électrique en utilisant un fil de cuivre d'une longueur suffisante.
À l'écran du multimètre doit s'afficher une valeur de 230 V. Après cette mesure, il faudrait laisser enfoncer la borne gauche du multimètre dans la prise électrique et connecter la borne de droite sur la prise de terre. Sur l'écran du multimètre, une valeur proche de zéro doit apparaître.
Si l'installation électrique a été correctement réalisée, la tension entre la terre et le neutre doit être de zéro volt (0 V), alors que celle entre la phase et la terre doit être de 220 V.
Un tournevis testeur peut s'allumer sur le neutre par simple courant d'induction créer au voisinage d'un conducteur de phase qui circule dans les mêmes conduits, en particulier si le neutre est coupé quelque part.
En électricité, la phase est le conducteur qui va alimenter les appareils électriques et c'est également le fil électrique qui représente le plus de danger !
Mesure d'un courant de fuite à la terre
Si vous souhaitez uniquement mesurer la fuite au niveau du câblage du circuit, déconnectez (éteignez) la charge. Testez des circuits monophasés en appliquant la pince au conducteur de phase et neutre. La valeur mesurée correspondra au courant allant à la terre.
Le voltmètre
Dans un réseau monophasé, on mesure entre la phase et le neutre une tension d'environ 220 à 240 Volts. Dans le réseau triphasé, elle est également de 220 V entre une phase et le neutre (ou la mise à la terre), mais entre deux phases elle est de 380 à 415 Volts.
La norme NF C 15-100, qui régit les installations électriques dans l'habitat (notamment) impose une valeur de 100 Ohms maximum pour la résistance de la prise de terre.
La solution la plus courante consiste à réaliser la prise de terre avec un ou plusieurs piquets enfoncés verticalement au-dessous du niveau permanent d'humidité à une profondeur d'au moins 2 m.
Placez une pince multimètre de terre, comme le Fluke 1630, autour du piquet de terre ou du câble de connexion. Une moitié de la pince produit une tension connue alors que l'autre moitié mesure le courant. Le testeur détermine automatiquement la résistance de la boucle de terre au niveau de cette connexion à la masse.
Mais le meilleur moyen de savoir si votre installation électrique est reliée à la terre consiste à : Démonter la prise de courant après l'avoir mise hors tension depuis le circuit de prises au tableau électrique. Vérifier que le bornier de la prise électrique se connecte au fil vert et jaune.
Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.
La prise de terre est obligatoire
Cette norme impose l'obligation de relier une prise de terre à toutes les prises et les interrupteurs de toutes les pièces de la maison. Cela concerne donc aussi bien la cuisine que la salle de bain, le salon ou même les chambres.
Pour que les oiseaux ne s'électrocutent pas, surtout les grands comme la cigogne ou l'aigle, certains poteaux électriques ont des protections. Ce sont des pointes qui empêchent les oiseaux de se percher là où ils pourraient toucher deux fils en dépliant leurs ailes.
Si le multimètre vous renvoie une valeur de 230 V, c'est que la borne dans laquelle vous avez inséré la prise du multimètre est la phase. A l'inverse, s'il affiche 0 V, c'est qu'il s'agit du neutre. La même opération peut être réalisée avec un tournevis testeur.
Lorsque cette installation est protégée par plusieurs fusibles, le risque est de voir fondre le fusible du Neutre (F4). Lorsque cette installation est monophasée, le risque est minime pour le matériel (la phase est toujours présente, mais le Neutre étant absent, l'appareil n'est plus alimenté).