Dans le domaine musical, la tessiture, également appelée registre, est l'ensemble continu des notes qui peuvent être émises par une voix, de façon homogène : même volume, même qualité de timbre et d'harmoniques. La technique vocale peut permettre d'augmenter cette tessiture.
Les voix sont classées du plus aigu au plus grave. Les voix féminines sont divisées en trois groupes : soprano, mezzo-soprano et contralto. Les voix masculines sont divisées en quatre groupes : contre-ténor, ténor, baryton et basse.
La façon la plus simple de déterminer votre tessiture vocale est d'utiliser un instrument qui vous guide à travers les notes. Moralement, on utilise un piano, car il offre un accord plus fiable. À ce stade, il est conseillé de faire appel à un coach vocal ou chanteur professionnel pour vous guider dans ce processus.
Dion aurait donc une étendue vocale de 4 octaves en chantant tout au plus. Premièrement, Céline Dion n'est pas une soprano coloratura, donc elle ne peut pas chanter assez aïgu pour atteindre les 6 octaves, encore moins les 7 comme Mariah Carey à pleine puissance.
Florent Pagny est doté d'une tessiture hors norme. Sa voix couvre en effet six octaves. Un don rare qui lui permet de nous époustoufler. Qu'il chante du classique, de la variété ou des airs espagnols, sa voix fait toujours sensation.
Roberto Alagna reste un ténor d'exception.
La voix parlée de Mercury s'étendait naturellement dans une tessiture de baryton ; cependant, il interprétait la plupart de ses chansons dans des tessitures de ténor.
Mariah Carey, la chanteuse aux 5 octaves
À l'évidence, on ne peut que penser à Mariah Carey quand on parle de grande tessiture. L'interprète de "All I Want for Christmas Is You" est une des plus belles voix au monde. L'étendue de sa voix est exactement de 5 octaves et 4 notes.
À partir de 1982, il est considéré comme le plus grand ténor de l'histoire de l'opéra derrière Enrico Caruso, autre ténor italien.
Alors que le chanteur est aujourd'hui réputé comme l'une des grandes voix de la chanson française, possédant un timbre imposant et une tessiture de ténor, le journaliste de Paris Match lui a en effet rappelé qu'à ses débuts, on disait de lui qu'il n'avait pas de voix.
Profil vocal de Whitney : . Type de voix : dramatique, mezzo-soprano. Notez bien que la voix de Whitney s'est abaissée avec l'âge.
Karen Nimereala détaille les spécificités de la voix de Mylène et son évolution : "Cette tessiture de soprano légère, à la fois douce et capable de monter dans les aïgus." "En 2008, il lui manquait la technique du classique, même si sa voix était déjà plus souple que la plupart des artistes pop contemporains.
Elvis Presley, c'est à la fois une musique, un style, une attitude et une génération. Mais c'est tout d'abord une voix, cette voix légendaire de baryton et de ténor autodidacte capable de s'étendre au-delà de deux octaves, d'un sol1 de baryton jusqu'au si3 d'un ténor.
Mariah Carey : 5 octaves, 16 albums, plus de 220.
Les contre-ténors. Notes plus aiguës, cette catégorie est la plus rare chez les hommes.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
Il est l'une des plus belles voix d'homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Dimash devient très célèbre de part ses prouesses de technique vocale. Le chanteur est capable de couvrir pas moins de 7 octaves. Il passe ainsi des notes les plus graves aux notes les plus hautes avec beaucoup d'aisance. Un talent qui ne passe pas inaperçu !
Beyoncé : une voix de mezzo soprano
La voix de Beyoncé couvre trois octaves et quatre notes entre les titres « Party » (le plus grave) et « Happy Face » (le plus aigu). Avec sa voix de type mezzo soprano, la superstar fait partie des chanteurs à l'éventail de notes le plus étendu.
Au Guinness World Record, il détient également le record de chanteur au registre vocal le plus étendu. Sa voix est référencée comme ayant 10 octaves.
Michael Jackson, le Roi de la Pop et l'artiste le plus titré de tous les temps. Thriller est le tube incontournable de Michael Jackson. Michael Jackson est l'un des symboles phares de l'Histoire du spectacle et l'emblème de la chanson du XXème siècle.
L'opéra baroque par exemple demande aux interprètes une longueur de souffle qui est vraiment très difficile à tenir, pour des raisons de capacité pulmonaire mais aussi d'apprentissage. »
À la tête de son ensemble baroque Orfeo 55, Nathalie Stutzmann interprète dans son nouvel album, les airs du recueil Arie Antiche compilations du compositeur et musicologue Alessandro Parisotti.
Rappelons tout d'abord que les chanteurs lyriques ne possèdent pas de micro. Pour amplifier leur voix, ils ont recours à une technique incroyable qui leur permet de couvrir un orchestre entier pour se faire entendre dans des salles de 3 000 personnes.