Le principe de l'unité de commandement est resté célèbre : « Pour une action quelconque, un agent ne doit recevoir des ordres que d'un seul chef. » En termes mathématiques, la hiérarchie doit être schématisable en arbre, et non en réseau.
L'unité de commandement. Pour Fayol, une grande entreprise, c'est d'abord une hiérarchie à plusieurs niveaux. Chaque personne obéit à un chef et un seul. Ceci signifie qu'un grand chef ne peut pas « court-circuiter » ses collaborateurs et donner des ordres directement à tout le monde.
Fayol passe donc en revue ces cinq éléments d'administration, à savoir : La prévoyance ; l'organisation ; le commandement ; la coordination ; le contrôle.
Fayol est d'avoir appliqué l'idée de rationalisation à l'entreprise dans son ensemble et proposé une démarche rationnelle à l'œuvre également au niveau de la fonction administrative des entreprises. H. Fayol a élaboré ainsi la première théorie de l'organisation à usage des directions d'entreprise.
Dans son analyse de la hiérarchie, Fayol montrer l'intérêt du principe de la «passerelle». Il s'agit de prévoir, dans la voie hiérarchique, des passages directs d'un service à un autre, sans que l'on soit obligé de remonter jusqu'au chef suprême.
Ce sont : la division du travail, l'autorité, la discipline, l'unité de commandement, l'unité de direction, la subordination des intérêts particuliers à l'intérêt général, la rémunération, la centralisation, la hiérarchie, l'ordre, l'équité, la stabilité du personnel, l'initiative, l'union du personnel.
Résumé : Fayol s'est opposé à Taylor, explicitement dans Administration Industrielle et Générale. Les organisateurs français ont gommé leurs différences en limitant le champ d'application de leurs théories respectives. Dans sa jeunesse, Fayol a eu des actions tout à fait similaires aux interventions de Taylor.
Né le 12 décembre 1918 dans la ville russe de Vladivostok, Igor Ansoff était un mathématicien et scientifique américain d'origine russe.
Il y définit la fonction administrative sous la forme de cinq infinitifs («prévoir», «organiser», «commander», «coordonner» et «contrôler») et l'accompagne de quatorze principes généraux d'administration.
Le bon manager doit aussi posséder des qualités morales, qui incluent d'après Fayol l'énergie, la fermeté, la volonté d'accepter les responsabilités, l'initiative, la loyauté, le tact et la dignité.
Dans les dernières années de sa vie, il s'intéressa à la gestion des services publics et donna beaucoup de conférences notamment à l'École Supérieure de Guerre; il soutint que ses idées s'appliquaient à toutes les organisations et non seulement à l'entreprise.
La fonction première de l'entreprise est de produire un bien ou un service destiné à être cédé sur le marché à un prix couvrant au moins ses coûts de production. L'organisation de l'entreprise s'articule donc autour de sa mission fondamentale de production ou de prestation de services.
La théorie de Taylor est la première en administration qui puisse être classifiée sous le nom de théorie à programmes. Le problème con- siste à définir un programme qui intègre tous les éléments du tra- vail de façon telle qu'on puisse en avoir une efficacité optimale.
Les 4 principes du taylorisme sont la division horizontale du travail (spécialisation des tâches), la division verticale du travail (séparation entre les opérations et l'exécution), le salaire au rendement et le contrôle stricte opéré par la hiérarchie.
Le Manager a donc un rôle très important car il est le lien principal entre la direction et les différents collaborateurs. Responsable de la productivité de ses équipes et du résultat final, il doit savoir communiquer, motiver, créer du lien. Le tout, pour atteindre les objectifs.
Le psychologue américain Rensis Likert a défini 4 grands styles de management au début des années 60.
Le principe de l'unité de commandement est resté célèbre : « Pour une action quelconque, un agent ne doit recevoir des ordres que d'un seul chef. » En termes mathématiques, la hiérarchie doit être schématisable en arbre, et non en réseau.
Point clef
Taylor, Ford, Fayol et Weber, quatre auteurs qui ont, au début du xix e siècle, contribué à la construction d'un modèle de gestion et d'organisation optimale du travail.
Le taylorisme repose sur trois principes fondamentaux : la parcellisation des tâches (chaque opération est découpée en tâches simples et rapides à réaliser) ; la spécialisation des salariés ; un contrôle hiérarchique direct.
C'est Henri Fayol qui a introduit cette notion dans son Administration industrielle et générale. Les fonctions de l'entreprise sont à la base de la départementalisation de celle-ci dans le cadre d'une structure fonctionnelle.
> la fonction technique (production, transformation…), > la fonction commerciale (achats, vente…), > la fonction financière (recherche gestion des capitaux), > la fonction sécurité (protection des biens et des personnes), > la fonction comptable (établissement des documents comptables, calcul des coûts…), > la fonction ...
Le management est l'art de diriger des équipes et de prendre les décisions stratégiques nécessaires pour atteindre des objectifs. C'est une démarche globale qui repose sur six grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler les résultats), contrôler, organiser, déléguer, animer et diriger.
Fayol est d'avoir appliqué l'idée de rationalisation à l'entreprise dans son ensemble et proposé une démarche rationnelle à l'œuvre également au niveau de la fonction administrative des entreprises. H. Fayol a élaboré ainsi la première théorie de l'organisation à usage des directions d'entreprise.