La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.
Gamme de Do majeur
La tonalité de do majeur (également appelée do M en notation latine ou encore gamme modèle et do en notation anglo-saxonne) est basée sur une gamme majeure sur la note do, composée des notes do, ré, mi, fa, fa, sol, la et si (si).
Les notes de la gamme de Do majeur sont les suivantes : Do (C), Ré (D), Mi (E), Fa (F), Sol (G), La (A), Si (B), Do (C). L'image ci-dessus représente les mêmes notes en notation classique, représentées sur une portée.
Quelle est la dominante de DO majeur ? La dominante de DO majeur est SOL, car c'est la dominante est le cinquième degré de la gamme.
Exceptions à la deuxième règle : Do Majeur n'a pas d'armure et Fa Majeur possède une armure à un bémol. Une fois déterminé si l'armure est en bémols ou en dièses, il ne reste plus qu'à trouver le nombre d'altérations constituant l'armure.
Les arpèges de la gamme de do majeur
Par exemple, l'accord de do est composé des notes : do – mi – sol (on saute le ré et le fa). Autre exemple, l'accord de ré est composé des notes : ré – fa – la (on saute le mi et le sol).
La tonalité relative mineure de LA majeur est la tonalité de FA dièse mineur. Quelle est la dominante de LA majeur ? La dominante de LA majeur est MI, car c'est la dominante est le cinquième degré de la gamme.
Une note de musique, c'est avant tout un son, une fréquence sonore. Si tu doubles la valeur de cette fréquence, tu as la même note plus aiguë. Si tu la divises de moitié, tu as la même note plus grave.
Les degrés de la gamme de SOL majeur
SOL : degré I (la tonique) LA : degré II (la sus-tonique) SI : degré III (la médiante)
Définition d'une gamme majeure
Une gamme majeure est une succession de tons et de demi-tons entre chaque note. Chaque gamme porte le nom de sa tonique (on aura donc la gamme de C majeur, D majeur, E majeur ..). Prenons comme exemple de départ la gamme la plus connue, la gamme de C majeur.
La note sensible de RÉ majeur est la note DO♯, et c'est bien entendu de degré VII de la gamme.
L'échelle de la mineur naturel est : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la. Altérations : aucune.
Pour l'obtenir, il vous suffit de retirer un ton et demi à la valeur que vous avez défini auparavant. Par exemple : la tonalité que vous avez obtenue est Do Majeur (pas d'altérations à la clef). Si vous retirez un ton et demi, cela donne La mineur. En effet : Do - 1/2 ton = Si.
do mineur = do ré mi♭ fa sol la♭ si♭ .
Dans la musique tonale, la dominante désigne le cinquième degré d'une gamme. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une quinte juste au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une quarte juste en dessous, conformément à la règle des renversements.
L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .
Description de la gamme de DO dièse majeur
En musique, la gamme de DO dièse Majeur (DO♯ majeur) comporte sept dièses (7 ♯) et selon l'ordre des dièses il s'agit du FA♯, du DO♯, du SOL♯, du RÉ♯, du LA♯, du MI♯ et du SI♯. Toutes les notes de la gamme sont diésées.
Si cette note est la première note de la gamme majeure, la tonalité est majeure. Si cette note est la première note de la gamme relative mineure, la tonalité est mineure. Cette première note (qui est le 1er degré de la gamme) est appelée la tonique. C'est presque toujours elle qui termine le morceau.
Les accords de septième sont des accords plus complets que les accords usuels à 3 notes (fondamentale, tierce et quinte). Ils contiennent une note supplémentaire, formant avec la fondamentale un intervalle de septième, d'où leur nom.
La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure. Elle est définie par une gamme de 7 notes différentes, comprenant 7 degrés.
Quand il y a deux dièses (Fa#, Do#) à la clé, la tonalité sera «Ré majeur» ou «Ré Ionien», la relative sera donc «Si mineur» ou «Si Aeolien».
La tonalité constitue l'ensemble de note de votre morceau. La gamme est cet ensemble de note rangé dans l'ordre. Selon le schéma d'enchainement des notes nous obtenons différentes gammes. Deux principaux enchainements de notes vont constituer le « mode majeur / gamme majeur » et « le mode mineur / gamme mineure »
Avec une gamme majeure, la distance entre la tonique et la troisième note (Do et Mi, par exemple) est deux tons – c'est ce que l'on appelle une tierce majeure -, tandis que c'est un ton et demi dans le cas d'une gamme mineur – c'est ce que l'on appelle une tierce mineure (Do et Mib, par exemple).