C'est un poste très polyvalent dans lequel il faut beaucoup travailler l'aspect défensif. Comment se placer en un contre un, en deux contre un. C'est un poste qui demande une grande rigueur tactique, avec la nécessité de beaucoup communiquer. Avec le milieu devant toi, avec tes défenseurs centraux.
Comment se définit le poste de gardien de but
Le poste en football, c'est le rôle attribué à chaque joueur d'une équipe lors d'un match. Chaque équipe est composée d'un gardien de but et de dix joueurs.
La défense centrale est classiquement composée de deux joueurs aux rôles bien distincts : le stoppeur a un rôle purement défensif, étant consigné au marquage d'un adversaire, tandis que le libéro ne l'est pas, ce qui lui donne une grande liberté d'action (« libero » signifie libre en italien).
Le rôle premier d'un arrière latéral est naturellement de défendre, le latéral qu'il se trouve à gauche ou à droite est avant tout un défenseur mais avec un réel apport offensif et sachant créer de l'espace dans son couloir ! En jouant sur les côtés, il a l'aisance de s'exprimer sur tout son couloir.
Sur le terrain, la répartition des joueurs se fait comme suit : 1 gardien de but, 3 défenseurs centraux, 5 milieux de terrain et 2 attaquants. Le milieu offensif central jouera entre la rangée des milieux défensifs et des attaquants.
Le 4–3–3 est le plus efficace lorsqu'on veut être équilibré et qu'on n'a pas forcément le temps et les joueurs pour mettre en place un 3–5–2 ou 4–4–2 losange par exemple.
La composition la plus habituelle que ce système est : 1 gardien, 2 défenseurs, 3 milieux, 2 attaquants latéraux et 1 avant-centre. Ce système se construit à partir du 1.3.2.2.1, en avançant un défenseur à la ligne du milieu de terrain.
stoppeur n. Personne qui fait le stoppage à la main. auto-stoppeur n. Personne qui fait de l'auto-stop.
Ce classement se base uniquement sur les joueurs qui ont évolué sur un coté de la défense durant l'année 2022. Et dans ce cadre, c'est le latéral droit de Liverpool, Trent Alexander-Arnold, qui arrive à la tête.
Lilian Thuram. Lilian Thuram est sûrement le meilleur défenseur latéral Français de l'histoire. Tout le monde se rappelle bien sûr de son doublé salvateur face à la Croatie en demi-finale de Coupe du Monde 1998.
Le libéro n'a pas le droit d'être capitaine de son équipe
Vous l'aurez compris, le libéro n'est pas en permanence sur le terrain. C'est pour cette principale raison qu'un libéro ne peut pas être inscrit comme capitaine sur la feuille de match.
Franz Beckenbauer s'est imposé comme le meilleur arrière-central de l'histoire du football. Avec les éblouissantes performances qu'il a réalisées au cours de sa carrière, Franz Beckenbauer se trouve être, de façon incontestable, le plus grand défenseur de l'histoire du foot.
Milieu offensif
Les milieux offensifs axiaux évoluent dans l'axe de l'attaque, derrière les attaquants. Ils sont chargés d'organiser le jeu offensif de l'équipe. C'est le poste qui permet la meilleure expression du potentiel technique du joueur.
Le poste de 6 est à la fois le plus facile, et le plus difficile à jouer.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Le meilleur défenseur-buteur de l'histoire du football reste toujours Ronald Koeman. L'actuel entraîneur du FC Barcelone, qui a joué milieu défensif lors de son début de carrière, a marqué le nombre incroyable de 253 buts durant sa carrière.
Ronald Koeman (253 buts)
Groningen, Ajax, PSV, Barcelone et Feyenoord.
Globalement, il s'agit donc d'un joueur qui regarde le jeu, surveille et s'adapte en conséquence pour permettre à sa défense centrale de « récupérer les miettes ».
Les défenseurs (ou arrières) sont des joueurs de football dont la tâche principale consiste à perturber, ou idéalement empêcher, le jeu d'attaque de l'équipe adverse.
Au féminin, on dit aussi une défenseure, une défenseuse. Ne pas confondre ces deux mots. Défendeur, défenderesse n. = personne contre laquelle est intentée une action en justice, par opposition à demandeur.
Le 3-4-3 est une formation au football qui permet d'évoluer avec 3 défenseurs, 4 milieux de terrain et 3 joueurs offensifs. C'est un système de jeu qui réserve de belles surprises, car contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, il est très fortement tourné vers l'aspect offensif.
Numéro 6 e 7 : les milieux défensifs
Ils sont chargés de la récupération du ballon et opèrent devant leur défense. On les appellent les "poumons" de l'équipe car ils courent de partout sur le terrain.
Les points forts d'une formation en 4-4-2
De plus, vous allez pouvoir aligner jusqu'à 4 attaquants lors des phases offensives, avec l'apport des 2 milieux latéraux, et/ou le dédoublement de vos arrières latéraux.