Rani, la plus petite vache du monde, fait une entrée posthume au Guinness World Records. La vache naine du Bangladesh, haute de 51 cm, a été sacrée à titre posthume par le Guinness World Records comme étant la plus petite du monde.
L'animal exceptionnel, baptisé Rani, se trouve dans une ferme près de Dacca. L'animal mesure 51 cm de haut et serait, selon ses propriétaires, la plus petite vache du monde.
La plus grande vache, elle, s'appelait Blosom, 190 cm, et était élevée à Orangeville, dans l'Illinois.
Le taureau de combat (toro de lidia ou toro bravo en espagnol) est une race bovine espagnole, principalement élevée pour les spectacles de tauromachie comme la corrida.
Longévité des bovins highland
La vache la plus âgée a elle 25 ans. De race brune, elle vit en Suisse orientale. Les bovins highland vivent spécialement longtemps, indique Walter Schluep, président de la "Highland Cattle Society". Environ 10'000 représentants de cette race rustique aux longs poils vivent en Suisse.
Une vache coûte en moyenne 1 500 € et l'investisseur doit en acheter une au minimum.
Le taurillon : c'est un petit taureau abattu avant 2 ans; la qualité de la viande (à cause de la croissance rapide) n'est pas optimale : pas tendre, plutôt des morceaux à braiser ou bouillir.
Ils vendent essentiellement taureau et vaches reproducteurs. Mais aussi des animaux pour les particuliers qui souhaitent entretenir leur terrain. Dans ce cas, une bête coûte environ 1 500 €.
Lors d'une exposition, on applique parfois de l'huile ou de l'après-shampoing sur la robe de la vache Highland afin d'apporter du volume aux poils, à l'image de leurs veaux, ce qui leur a donné le petit surnom 'fluffy cows'.
Ils ne posent aucun problème et sont particulièrement intéressants car ils mangent les ronces et font donc du débroussaillage. »
Pourtant, beaucoup de vaches domestiques n'ont pas de cornes. En effet, pour les élever, les traire ou les transporter, les éleveurs préfèrent leur couper ou leur brûler les cornes. Ils peuvent aussi réaliser certains croisements entre mâle et femelle, pour obtenir des animaux sans cornes.
Taureau: Le père du veau. Le boeuf n'est que l'oncle.
Bœuf : mâle adulte castré âgé de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris). Vache : femelle ayant vêlé. Génisse : bovin femelle âgé de de 12 mois et plus (jour anniversaire des 12 mois compris) qui n'a pas vêlé.
Le mâle de la vache est le taureau. Le bœuf est un taureau qui a été castré (on lui a enlevé ses organes reproducteurs). Plusieurs espèces sont castrées afin d'obtenir une viande plus tendre et plus savoureuse : le mouton (bélier castré), le chapon (poulet castré) et le hongre (cheval castré).
Une fin de vie à l'abattoir
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
Sa valeur dépend du pedigree, de la conformation de l'animal, de son âge, de sa famille, de sa rareté. le prix ne veut pas dire grand chose... » On peut néanmoins parler d'un prix de 2200 à 3000 euros pour un bel animal, sachant que parfois un tel atteindra 7000, voire 11 000 euros aux enchères.
Une vache est dite laitière lorsqu'elle est élevée pour sa production de lait. Ce sont des vaches de races sélectionnées pour produire des quantités importantes de lait et pouvoir être traites facilement, comme les races Prim'Holstein ou Normande. Les vaches laitières représentent 48% des vaches de France.
La castration est réalisée dans le but de réduire l'agressivité entre animaux et d'assurer la sécurité des personnes intervenant sur ces animaux. Elle supprime le risque de gestations non souhaitées au sein du troupeau et permet ainsi un élevage conjoint des bovins mâles et femelles dans les systèmes herbagers.
Les pièces de boeuf: Le plus souvent, de la vache laitière
En fin de carrière en tant que laitières, elles sont «réformées», c'est-à dire commercialisées pour leur viande après une période d'engraissement qui dure de deux à quatre mois.
Les taureaux reproducteurs sont sélectionnés selon les besoins de l'élevage bovin et les critères requis pour chaque race spécialisée ; la reproduction est de plus en plus souvent faite par insémination artificielle des vaches.
Les vaches réformées, c'est-à-dire des femelles arrivées au terme de leur production de lait ou de leur capacité de reproduction, qui vont être engraissées avant d'être menées à l'abattoir et consommées pour leur viande. Les jeunes bovins, mâles non castrés élevés jusqu'à 18 mois. Les bœufs, mâles adultes castrés.
Les taureaux distinguent mal les couleurs. Comme la plupart des mammifères, leur rétine contient moins de cônes que la rétine humaine. Les cônes sont des récepteurs situés au fond de l'oeil et qui permettent de distinguer les couleurs.
«Les vaches elles aussi changent une fois dans leur vie de dents, tout au moins d'incisives et de prémolaires.» Elles n'ont pas de dents de lait, cependant, à la mâchoire supérieure.
elles sont caduques et tombent en automne lorsque les nouvelles cornes se mettent en place.