Michael Jackson, Elvis Presley, David Bowie… Certaines personnes ont marqué l'Histoire de la musique.
La légende est célèbre dans l'histoire de la musique : il existerait un accord musical capable d'invoquer le Diable : le triton. Surnommé le « Diabolus in musica », il fut totalement interdit par l'Eglise.
Surnommé « The King of Pop » (en français : « le roi de la pop »), Michael Jackson a battu plusieurs records dans l'industrie du disque. Avec plus de 500 millions de disques vendus dans le monde, il se classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps.
Néanmoins, il reconnaît Fossius comme l'inventeur de la musique, « près de trois mille ans avant la naissance de Jesus-Christ27 ».
Les Grecs sont le premier des peuples à théoriser la musique. C'est Pythagore qui crée les premières théories d'un système musical comportant sept notes.
Mais la musique proprement dite, si l'on entend par là une organisation systématique d'un ensemble de production sonore à partir d'instruments de divers types, date elle de la civilisation sumérienne, soit environ 3000 avant Jésus-Christ, en Mésopotamie. De là elle s'est propagée en Égypte.
Michael Jackson, le Roi de la Pop et l'artiste le plus titré de tous les temps. Thriller est le tube incontournable de Michael Jackson. Michael Jackson est l'un des symboles phares de l'Histoire du spectacle et l'emblème de la chanson du XXème siècle.
Robyn Rihanna Fenty, dite Rihanna (/ɹiˈænə/), née le 20 février 1988 à Saint Michael (Barbade), est une chanteuse, parolière, actrice, styliste et femme d'affaires barbadienne. Selon la Recording Industry Association of America (RIAA), Rihanna est l'artiste qui compte le plus grand nombre de certifications de singles.
Juste après Taylor Swift, on retrouve le lauréat 2022 : Bad Bunny ! Si cette année, il est relégué à la seconde place, son album "Un Verano Sin Ti" est par contre l'album le plus écouté au monde en 2023. Et oui, le mélange de reggaeton et trap latino n'a pas fini de conquérir les fans.
Les deux sources de la musique
Beaucoup de chants célèbres le prouvent. C'est Dieu qui crée cette musique dans le coeur de l'homme pour qu'il Le loue, L'adore et Lui donne toute la gloire, l'honneur et la puissance. Quand l'onction de Dieu est là, cela fait fondre nos coeurs et nous attire dans Sa présence.
C'était de la musique « incantatoire » : elle servait à communiquer avec les esprits ou à demander de l'aide aux dieux. Aujourd'hui, cette pratique existe encore chez certaines peuplades primitives. Pour l'Antiquité, aucune trace d'écriture musicale (et encore moins d'enregistrements !)
La friction des doigts mouillés sur le crystal produise le son de l'harmonica de verre. Au 19e siècle, il fut interdit en Allemagne sous prétexte qu'il faisait hurler les animaux et pouvait provoquer des troubles mentaux aux musiciens le pratiquant. C'est ainsi qu'il acquit son surnom “d'instrument du diable”.
L'écart colossal entre les nombres d'utilisateurs met encore plus en évidence la portée et l'influence inégalées de YouTube en matière de consommation de musique. Avec plus de 3 milliards de vues, la chanson la plus populaire sur YouTube est "Despacito".
Et c'est ainsi que l'on apprend que le premier genre musical à avoir été enregistré, – la berceuse – est né en 3000 ans avant JC à Babylone dont les ruines se trouvent en Iraq moderne. Autre enseignement de cette étude : près de la moitié de tous les styles musicaux ont été inventés aux Etats-Unis.
D'après le très prestigieux « Time Magazine », qui s'est attelé à réaliser une infographie des plus complètes, c'est Mariah Carey qui peut prétendre au statut de plus grande pop star du monde.
Graphique : Taylor Swift conserve la couronne d'artiste d'enregistrement n°1 au monde | Statiste.
En janvier 2023, Rolling Stone a annoncé la chanteuse, compositrice et pianiste américaine Aretha Franklin comme la plus grande chanteuse de tous les temps.
Mariah Carey, la voix la plus haute
En effet, la superstar internationale possède une voix dont l'étendue vocale couvre cinq octaves.
Beyoncé est en tête du classement réalisé chaque année par l'hebdomadaire People. Avec 15 années de carrière à son actif et 16 Grammy Awards, la chanteuse de R&B est décrite comme « une force de la nature dans le monde du spectacle et une icône en termes de beauté et de style » selon le magazine People.
Taylor Swift !
Et réussit, au passage, un autre exploit : jamais, depuis la création du classement annuel de Spotify, une artiste féminine n'avait réussi à décrocher la première place. C'est désormais chose faite. Elle détrône ainsi Bad Bunny, l'artiste le plus écouté sur Spotify au cours des trois dernières années.
Jay-Z. C'est sans doute lui le number one du game au niveau du business. Jay-Z est une légende du rap. Aujourd'hui, c'est le chanteur le plus riche du monde.
L'écrin de Vienne, capitale mondiale de la musique.
En ce qui concerne la notation musicale, diverses interprétations ont été proposées à propos d'hymnes hourrites inscrits sur des tablettes d'argile en écriture cunéiforme, tels que l'hymne à Nikkal composé il y a 3400 ans, considéré comme le plus vieux chant connu à ce jour.
Les États-Unis arrivent en tête du classement grâce à des scores très élevés dans des catégories telles que le nombre d'écoles de musique mondialement reconnues et de sièges de maisons de disque présents dans le pays. Ils sont suivis par le Royaume-Uni, qui obtient un score honorable de 75,3 sur 100.