Le prix d'un rubis varie de 100,00 € par carat à plusieurs 1 000,00 €. Pour informations, beaucoup de rubis présents sur le marché ont subit des traitements, leur valeur est donc très nettement inférieure aux rubis qui n'ont pas subit de traitements (verre au plomb, par exemple).
Le premier critère de valeur de cette pierre est sa couleur rouge. La dose plus ou moins élevée de chrome ou de fer au cœur de ce corindon lui définit sa teinte rouge. Les variations fluctuent entre le rouge rosé clair au rouge brun. En règle générale, cela dépend de sa composition initiale.
Le Rubis est donc une pierre dont le prix des bijoux varie entre 30 euros et plusieurs millions d'euros, mais vous pourrez trouver la pierre qui vous correspond parfaitement.
A niveau d'exception équivalent, un diamant blanc ne dépasse jamais les 300 000 dollars [266 000 euros] le carat, alors que, pour le rubis, on peut aller jusqu'à 1,2 million de dollars [1,06 million d'euros] le carat. »
Un rubis birman de 25,59 carats a battu un record mondial aux enchères mardi 12 mai au soir à Genève. Il a été vendu pour 28,25 millions de francs avec les frais. Un diamant rose exceptionnel de 8,72 carats a quant à lui été cédé 14,8 millions de francs.
les pierres précieuses (diamant, rubis, saphir et émeraude) ; les pierres fines, autrefois pierres semi-précieuses ou semi-fines, catégorie qui concerne toutes les gemmes qui ne figurent pas dans les quatre précédentes (grenat, lapis-lazuli, cornaline, jaspe, etc. ).
Les pierres précieuses désignent uniquement le diamant, le saphir, le rubis et l'émeraude. Pour quelles raisons ? Le terme pierres précieuses est en réalité seulement une appellation historique de ces quatre pierres célèbres.
Elles faisaient également référence aux 12 tributs de la future Israël : Sardoine (ou Cornaline), Topaze, Escarboucle (ou Grenat), Emeraude, Saphir, Diamant, Hyacinthe (l'Ambre ou l'opale dans d'autres versions), Agate, Améthyste, Béryl, Onyx et enfin, Jaspe.
Les diamants roses, verts et bleus restent les plus rares et donc les plus chers au monde. L'émeraude, très célèbre pour sa couleur verte si particulière, est considérée comme la deuxième pierre la plus précieuse. A cause de ses particularités, elle est plus difficile à se former et donc à trouver.
Si vous souhaitez vendre votre rubis, il est indispensable de passer par les services d'un bijoutier joaillier. Seul un professionnel aura l'expertise nécessaire pour analyser avec soin cette pierre précieuse et en déterminer la valeur.
Le Rubis a toujours été le symbole d'amour et de passion, ce qui rend cette gemme aussi désirable aujourd'hui qu'elle l'a été depuis des siècles. Ce désir de posséder ce « rouge feu » exclusif en fait l'une des pierres les plus précieuses sur le marché. Le rouge du Rubis, chaud voire ardent, est incomparable.
Sa couleur rouge sang lui a souvent valu d'être utilisé dans la préparation de soins. Si le nom du rubis provient de sa couleur - rubens qui signifie rouge en latin -, il fut longtemps confondu avec le spinelle rouge et le grenat. Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'il est finalement rattaché au groupe du corindon.
Le poids et le prix du saphir
La mesure de référence est la suivante : 1 carat = 0,20 gramme. Un saphir de 3 carats coûtera ainsi entre 2000 euros (pour les saphirs de basse qualité) et 10 000 euros (pour les saphirs de meilleure qualité).
Les meilleurs rubis ont une teinte forte et vibrante, avec peu ou pas de zones visibles. Le zonage des couleurs se produit lorsque la couleur d'un rubis est inégale. Cela laisse généralement des taches ou des “zones” d'un rouge plus clair ou plus foncé que le reste de la pierre.
Par exemple, les natifs de juillet ont pour pierre de naissance le rubis. Si vous êtes nés en mars, c'est l'aigue-marine qui vous offre sa protection. Quant aux natifs de septembre, c'est le saphir qui les accompagne.
On peut ainsi détecter les principaux substituts du diamant, tels que : la moissanite synthétique, l'oxyde de zirconium cubique, le spinel synthétique, le saphir synthétique, le YAG, le haut zircon, le titanate de strontium, etc.
2) Quelle est la pierre précieuse la plus rare ? Le Diamant bleu. Se distinguant par leur éclat sans pareil, les diamants bleus sont très populaires. Avant l'avènement du diamant rose Pink Star, le diamant bleu était incontestablement la pierre précieuse la plus rare et la plus chère au monde !
Très connu, le diamant est le roi des pierres gemmes. Pouvant être de toutes les couleurs, le diamant brille aussi par son éclat exceptionnel et ses feux arc-en-ciel.
Situé à 9/10 sur l'échelle de Mohs, le saphir est le troisième minéral le plus résistant de notre planète après la moissanite et le célèbre diamant ! Cela signifie concrètement qu'aucune pierre ne peut le rayer à part lui-même et ses deux prédécesseurs.
Jade, œil-de-tigre, lapis-lazuli, quartz rose ou pierre de lune… Toutes ces gemmes font partie de la liste des pierres porte-bonheur les plus prisées.
Les pierres précieuses se distinguent par leur rareté, leur qualité et la beauté de leurs couleurs pures. L'appellation ne reflète pas nécessairement la valeur, certaines pierres fines, plus rares, peuvent être plus couteuses que les précieuses.
Rappelons que dans les petites dimensions, l'émeraude est la pierre la plus chère lorsqu'elle est de belle qualité. Ainsi, une émeraude ronde, même de 3 mm, atteint facilement 2 000 euros par carat si elle est de belle pureté ; un prix comparable à celui du diamant.