Le futur simple est l'un des quatre temps simples de l'indicatif. Il exprime un fait à venir dont la réalisation paraît assurée. C'est sa valeur temporelle. Ex. : Je viendrai te voir demain.
Valeurs du futur
Il permet de situer un fait dans l'avenir. Il prévient qu'il rentrera tard. Il peut exprimer un ordre ou un conseil.
Il y a trois valeurs possibles : – L'ordre, le demande ou le conseil. Exemple : « Sois plus précis dans tes réponses. » Le verbe « être » est conjugué à l'impératif et a pour valeur le conseil.
Le futur exprime des actions à venir : que ce soit un avenir proche ou plus éloigné. Il permet aussi de donner des conseils ou des ordres. Les terminaisons du futur sont communes à tous les verbes : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont.
Le futur est la somme de moments
Y réfléchir est fondamental pour prendre des décisions et planifier nos prochains mouvements. Notre avenir a aussi besoin d'avoir un sens, et savoir, de manière plus ou moins claire, quels sont nos objectifs est important également pour agir dans notre présent.
Le futur simple de l'indicatif (ou l'indicatif futur simple) est un temps de verbe simple qui appartient au mode indicatif. Il sert généralement à exprimer un fait qui aura lieu dans l'avenir.
Parvenir à son lieu de destination : Nous n'arriverons à Rome que demain. Votre colis est arrivé. 2. Venir de quelque part ; voyager, être acheminé par tel moyen : Des touristes qui arrivent d'Amérique.
La valeur est ce que représente quelqu'un ou quelque chose, quantitativement, financièrement, qualitativement ou symboliquement. Dans son sens originel, dès le XIIe siècle, la valeur désigne le courage, la vaillance guerrière, la bravoure au combat, la hardiesse, la combativité.
Les temps de l'indicatif possèdent tous une valeur temporelle qui permet de situer les actions dans une chronologie. Le présent peut exprimer une action en train de se dérouler, une vérité générale, un futur ou un passé proche, des faits passés (présent de narration).
-Le présent de l'indicatif est le temps privilégié du discours : Il sert principalement à traduire les faits constatés au moment on l'on s'exprime, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit ; il s'agit dans ce cas d'un présent d'actualité (ou présent d'énonciation). Ex. : Nous sommes en classe.
Ces principes complètent ou précisent les valeurs exprimées par la devise de la République française : « Liberté, égalité, fraternité ».
Il existe plusieurs valeurs considérées d'éthiques selon la perception de chaque individu. Cependant, parmi les valeurs éthiques les plus importantes, on peut citer la justice, la liberté, la responsabilité, l'honnêteté et le respect.
On utilise l'imparfait de l'indicatif pour signifier qu'une action se répète dans le temps, qu'elle se reproduit plusieurs fois.
Le passé simple à aspect ponctuel : Le passé simple en général exprime des actions accomplies, ponctuelles à la différence de l'imparfait qui exprime, lui, comme on a vu des actions qui durent. Hier, il plut et neigea.
Le conditionnel peut avoir d'autres valeurs modales que l'hypothèse : il peut exprimer le doute, le regret, le souhait, l'incertitude ou l'atténuation. Exemple : pour ne pas brusquer quelqu'un, il est possible de dire « Tu pourrais ranger ta chambre » au lieu de dire « Range ta chambre ! ».
Les valeurs du passé simple. Le passé simple de l'indicatif a trois valeurs : dans un récit au passé, il raconte une action de premier plan, des événements passés et des événements finis dans le temps. Le passé simple est utilisé pour raconter une action de premier plan dans un texte au passé.
Présenter l'apparence de, donner l'impression d'être ou de faire quelque chose (pour quelqu'un).
Contrairement au futur proche, le futur simple présente une action future séparée du moment présent. Ainsi, en raison de cette coupure entre l'action à venir et le moment où l'on parle, les faits évoqués au futur simple ont une charge d'hypothèse plus importante que ceux évoqués au futur proche.
Contraire : actuel, antécédent, antérieur, dernier, passé, présent.