Saint-Jacques, plus grand quartier gitan de France.
Les Gitans, présents en France depuis des générations, vivent principalement dans le sud du pays (Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur).
Comme les Gitans vivent principalement en Espagne, leurs coutumes et leur langue sont différentes de celles d'autres communautés tsiganes. Certaines familles gitanes sont également installées en France, surtout dans le sud du pays dans la région de Carcassonne et aux Saintes-Maries-de-la-Mer.
Sara la Noire, patronne des Gitans
Sara la Noire est une sainte vénérée par la communauté des Gitans aux Saintes-Maries-de-la-Mer en Camargue. Sa statue se trouve dans l'Église des Saintes-Maries-de-la-Mer, à droite au fond de la crypte, habillée de robes multicolores et de bijoux.
Ces trois journées permettront d'explorer la fête des Gitans qui se déroule aux Saintes-Maries-de-la-Mer, petite ville située à quelques dizaines de kilomètres d'Arles. Cet évènement unique est le rendez-vous d'un ensemble de communautés, venu célébrer sa sainte patronne, Sarah la noire.
Longtemps, les gitans espagnols ont été catholiques. Mais ils se convertissent désormais massivement à la foi évangélique, en majorité au culte pentecôtiste, comme les catholiques d'Amérique latine. Ils seraient entre 150 000 et 200 000, soit environ un quart des gitanos d'Espagne.
Traditionnellement, les populations tsiganes ont toujours adopté la religion des pays qui les accueillaient, orthodoxes en Grèce, musulmans en Turquie, ou catholiques en Europe de l'Ouest.
Hérisson "Niglo" - Symbole des gens du voyage. Le symbole des gens du voyage, le Niglo signifie hérisson dans la langue des gitans. Ce petit animal est l'emblème des manouches pour plusieurs raisons.
Sara, patronne des gitans
Connue dans le monde entier comme la "Patronne" des Gitans, Sara pose à l'historiographe une énigme que ne semble pas prête d'être résolue. Une tradition camarguaise y voit la servante des Saintes Maries Jacobé et Salomé en Palestine, et leur compagne sur les bords du Rhône.
La chanteuse de 73 ans, surnommée la « reine des gitans », s'est éteinte dimanche matin à Skopje (Macédoine). Esma Redzepova était connue dans le monde entier mais particulièrement adulée de la communauté rom des Balkans.
La langue romani (ou tsigane) reste l'unique représentante européenne du groupe indo-iranien appartenant à la famille indo-européenne. Le romani a préservé en grande partie l'héritage des langues de l'Inde du Nord, plus particulièrement l'hindi et le rajasthani dont il a en commun 60 % du vocabulaire de base.
En Allemagne, certains se présentaient simplement comme des êtres humains, manush dans leur langue, ce qui a donné le terme « manouche ».
LA RELIGION: La majorité des Gens du voyage sont évangélistes ou pentecôtistes parce que cette Eglise chrétienne plutôt fondamentaliste, correspond assez bien à leur genre de vie, à leur spontanéité parfois un peu exubérante et à leur spiritualité.
Le nombre exact de Roms en France n'est pas connu, les estimations variant entre 20 000 et 400 000. L'association française de défense des droits des Roms FNASAT rapporte qu'au moins 12 000 Roms, immigrés de Roumanie et de Bulgarie , vivent dans des camps urbains non officiels à travers le pays.
Paris avait précédemment déclaré dans une interview avec l'Irish Mirror qu'elle aimait le style de vie « traditionnel ». Elle a dit : « Je suis une voyageuse, je suis une gitane » . J'ai été élevée dans les caravanes quand j'étais petite.
Alfie Best est un nom qui résonne fort dans le monde des affaires britanniques. Né dans une famille gitane Romanichal, ce self-made man est devenu une figure emblématique de la réussite entrepreneuriale avec une fortune estimée à 740 millions de GBP.
Dirigeants gitans. Les Boswell furent pendant des siècles l'une des familles gitanes les plus grandes et les plus importantes d'Angleterre. Le clan Boswell était une grande famille élargie de Voyageurs, et dans l'ancien dialecte du Nottinghamshire, le mot bos'll était utilisé pour désigner les Voyageurs et les Roms en général.
Le drapeau rom, qui a fini par être internationalement accepté, est représentée par le bleu qui symbolise le ciel ou le plafond de leur foyer, le vert qui représente le sol ou le monde par lequel ils passent et la roue symbolise la liberté de mouvement sans être limité par des frontières, quelque chose qui définit ...
Elagueurs, ferblantiers, rempailleurs, marchands ambulants, couvreurs-zingueurs, artistes de cirque (20 000 Tsiganes travaillent sous 200 chapiteaux familiaux)… leurs activités sont par nature indépendantes, et presque toujours héritées de la tradition.
Disons le clairement, pour l'essentiel, les ressources des gens du voyage proviennent de deux sources majeures : le travail et les allocations familiales.
Le principal porte-porte bonheur de la communauté gitane est l'Indalo qui représente la silhouette d'un homme au bras en croix portant un arc-en-ciel au-dessus de sa tête. Il est considéré comme un symbole totem qui représente la chance.
Les traditions britanniques avaient tendance à considérer les combinaisons de jaune et de rouge, ou de jaune-rouge-noir comme « gitane ». Un club de cricket anglais non rom appelé I Zingari ("Les Tsiganes") a été créé en 1845, avec le rouge, le jaune (ou l'or) et le noir comme couleurs.
Ils craignent les maladies que nous pourrions leur transmettre, et appliquent des règles d'hygiène draconiennes. Ils ne font jamais la cuisine dans leur caravanes, réservées à l'habitation, et à chaque vaisselle, ils rajoutent une touche d'eau de javel.
Les groupes roms ont tendance à adopter la religion dominante dans leur pays de résidence. Dans le contexte européen, cela signifie qu'ils sont soit chrétiens, soit musulmans. Même s’ils ne suivent souvent pas tous les rituels et pratiques religieux, la foi en Dieu reste une partie importante de leur vie.
Certains exercent le métier de forain ou de marchand ambulant, se déplaçant en fonction des lieux touristiques. D'autres sont des travailleurs agricoles saisonniers qui se déplacent au fil des saisons.