Les villes d'Europe où la pollution sonore est la plus importante. C'est Paris qui arrive en première position du classement.
Paris est la ville la plus bruyante d'Europe, selon une étude du site money.co.uk. Pour parvenir à ce résultat, plusieurs éléments ont été pris en compte, comme la densité de population, les niveaux de trafic routier et aérien, et la pollution sonore.
Pour en revenir au rapport du Programme des Nations Unies pour l'environnement, il fait de Dhaka (Bangladesh) la ville la plus bruyante du monde, avec un niveau sonore moyen de 119 décibels. Viennent ensuite Moradabad (Inde), avec 114 décibels, et Islamabad (Pakistan), avec 105 décibels.
Le bruit le plus fort jamais enregistré sur Terre est l'explosion du volcan Krakatoa en 1883, dans les îles indonésiennes de Java. Le volume sonore a été mesuré à 172 décibels à 160 kilomètres.
Aux États-Unis, c'est le One Square Inch of Silence de l'Olympic National Park (Washington) qui remporte la palme. C'est l'un des endroits les plus vierges et intacts, mais aussi écologiquement diversifiés du pays. Et on raconte qu'il offre un paysage sonore naturel riche combiné à des périodes de calme profond.
Les centres de décision économiques, politiques, technologiques et culturels se trouvent au cœur de la ville-monde. Elle accueille également les sièges sociaux des plus grandes transnationales, les places boursières et les centres de très haute technologie. C'est une mondialisation à l'échelle d'une mégalopole.
Paris, métropole mondiale de l'attractivité
La capitale française compte un tissu productif très dense, 340.000 entreprises y ont leur siège social. La capitale française s'est classée à la troisième place parmi les métropoles mondiales pour l'implantation d'investissements internationaux, derrière Londres et Shanghai.
Ces débats rencontrent les préoccupations des acteurs locaux et les termes en sont admis par tous : difficultés de logement, de transport, hausse du coût de la vie et du chômage, problèmes de péréquation financière et d'investissement dans la croissance économique (universités, appuis au marché du travail, etc.)
Paris est une ville mondiale qui exerce de nombreuses activités de commandement. Elle bénéficie d'un rayonnement international et est connectée aux autres grandes métropoles mondiales. Il existe de nombreux lieux qui manifestent l'insertion de Paris dans la mondialisation. La ville attire aussi de nombreux migrants.
Avec un taux de particules fines (PM2,5) de seulement 5,6 microgrammes par mètre cube, Pau est la première ville française du classement établi par l'Agence européenne pour l'environnement.
Calgary (Canada)
Considérée comme la ville la plus propre du monde, Calgary peut se targuer d'être en avance dans de nombreux secteurs environnementaux. Un système perfectionné de traitement des eaux usées et une gestion minutieuse des déchets enfouis font de la ville un modèle en matière de propreté.
Paris, ville lumière ? Ce n'est pas si sûr. En tête du classement des villes les plus polluées de France, la ville de Paris s'impose plutôt comme la capitale du smog (vous savez, cette espèce de brouillard grisâtre qui, en général, ne présage rien de bon).
Les quatre principaux émetteurs sont l'Allemagne (839,7 Mt), la France (454,8 Mt), l'Italie (430,7 Mt) et la Pologne (393,9 Mt). L'Espagne arrive en cinquième position avec 333,6 MtCO2e.
Selon cette étude, la Turquie est le pays le plus pollué d'Europe, avec une note de 6,1/10. Sa concentration de particules PM 2.5 est de 41 µg/m3 et les émissions de CO2 sont inquiétantes à 4,33 tonnes par habitant.
L'Agence Européenne pour l'Environnement (AEE) a publié son rapport sur la pollution des villes en Europe. Crémone et Padoue figurent le top 3 des villes les plus polluées.
Direction l'Italie et plus précisément à Rome, la plus belle ville d'Europe pour sa très célèbre ambiance romaine que l'on aime tant. La destination de choix pour découvrir tout le patrimoine historique, culturel et artistique du pays.
LE PALMARES 2020 DE L'INDICE DE PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE
Alors que la Suisse était arrivée en tête du classement en 2018, c'est cette année le Danemark qui prend la tête du classement avec un score total de 82,5/100.
C'est l'Italie qui figure en tête du classement. Il faut dire que le pays possède de nombreux atouts. Les internautes ont été séduits par la beauté des villes italiennes, comme Rome, Florence ou Venise. Ils ont également apprécié ses paysages magnifiques, avec la côte amalfitaine et le massif montagneux des Dolomites.
Le petit village de Roisey (Loire) est dans le top dix des villages les moins pollués du monde. C'est l'OMS qui vient de le faire savoir. France 2 s'est rendue dans ce petit village.
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Les faiblesses de Paris résident plutôt dans sa géographie interne et dans les questions de gouvernance. Sa géographie interne met en évidence d'incontestables difficultés de cohésion sociale, particulièrement criantes lors des émeutes de l'automne 2005 1.