Le record de chaleur absolu du pays, établi le 13 juillet 1961 à Smara avec une valeur de 50,3°C, reste loin lui aussi. Cette chaleur est due au Chergui, un vent chaud et sec venant du Sahara, qui s'est stabilisé entre le nord du Maroc et le sud de l'Espagne.
Quelles sont les villes les plus chaudes au Maroc ? Les villes suivantes enregistrent les températures maximales moyennes les plus hautes sur l'année : Marrakech (avec 28 °C), Ouarzazate (avec 28 °C), Meknès (avec 25 °C), Oujda (avec 25 °C), Berrechid (avec 24 °C), …
Agadir en février
Les températures moyennes sont comprises entre 8°C et 21°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 2°C et monter jusqu'à 29°C. L'ANNEE DERNIERE ?
Chefchaouen en décembre
Les températures moyennes sont comprises entre 11°C et 18°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 4°C et monter jusqu'à 24°C.
Des records absolus de chaleur sont tombés dans plusieurs cités. À Sidi Slimane, au nord-ouest du pays, le thermomètre annonçait 49,6°C à l'ombre, flirtant avec la température la plus élevée relevée au Maroc, 50,3°C le 13 juillet 1961 à Smara, en plein désert.
Le climat du Maroc est de type méditerranéen, océanique et continental. Préférez les mois de mai, juin, septembre et octobre, les températures sont agréables. Les mois de juillet et août peuvent être très chauds notamment à Marrakech.
Sur les cartes météo, la ville qui affiche la température la plus “froide” en été reste Essaouira. C'est aussi la ville qui a les températures les plus stables tout au long de l'année car elle bénéficie d'un micro climat dû aux Alyzés qui y soufflent en permanence.
Le mois le plus froid de l'année à Casablanca est janvier, avec une température moyenne minimale de 9 °C et maximale de 17 °C.
Meilleures périodes Fes
Les températures moyennes fluctuent de 16 ° (janvier) à 35 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : avril, novembre et décembre . Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Fes.
Chefchaouen en avril
Les températures moyennes sont comprises entre 14°C et 21°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 6°C et monter jusqu'à 27°C.
Agadir en été, à la haute saison
C'est un temps idéal pour aller se baigner sur l'une des plages qui jouxtent la ville. Partir à Agadir en juin ou juillet est la meilleure période pour parfaire son bronzage et se détendre au bord de l'eau.
À Marrakech, la charmante ville impériale du Maroc, le climat est subtropical semi-désertique, avec des hivers doux et des étés torrides. La ville est située à 460 mètres au-dessus du niveau de la mer, une altitude suffisante pour abaisser un peu les températures nocturnes.
L'hiver, la température moyenne est de 18 °C, tandis qu'en été, elle passe à 23 °C. À l'intérieur des terres, les hivers sont beaucoup plus frais avec 14 °C en moyenne, tandis que l'été, il faut compter 35 °C.
Agadir en novembre
Les températures moyennes sont comprises entre 13°C et 25°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 4°C et monter jusqu'à 36°C. L'ANNEE DERNIERE ?
La Tunisie, température record en Afrique
Si les températures peuvent atteindre jusqu'à 60 °C à Dallol en Tunisie, cette mesure n'a jamais été homologuée. Pourtant, c'est bien la Tunisie qui est considérée comme le pays le plus chaud d'Afrique.
Pour commencer, au Maroc, il existe deux stations de ski. Elles sont situées dans les montagnes de l'Atlas. L'une est près de Marrakech – Oukaïmeden, et l'autre près de Fès – Ifrane. Les deux connaissent des chutes de neige régulières en janvier et février.
Pour profiter pleinement d'un séjour au Maroc, il est conseillé de plutôt partir au printemps et à l'automne, et plus particulièrement aux mois d'avril, mai et octobre. Vous éviterez ainsi les périodes de pluie ou de chaleur trop étouffante.
Merzouga. Ce petit village saharien situé dans le sud-est du Maroc, à plus de 500 km de Marrakech, est réputé pour ses dunes et son panorama désertique.
Pour ce mois de décembre, les températures minimales sont en moyenne de 12 °C et les maximales de 21 °C.
Ces précipitations n'ont pas duré en raison notamment de « l'installation d'une crête » (anticyclone, stabilité, sécheresse) au-dessus de l'Afrique du Nord et de l'Europe du Sud-Ouest, ce qui a empêché la condensation en raison des flux descendants », a-t-il clarifié.
Les pluies sont peu abondantes, cependant, de novembre à mars elles peuvent parfois être intenses et concentrées dans le temps, et peuvent remplir les lits des anciennes rivières (appelés oueds) et provoquer des inondations.
En tant que pays d'Afrique du Nord qui se situe entre deux zones climatiques, tempérée au Nord tropicale au Sud, le Maroc se distingue par quatre types de climat : humide, subhumide, semi-aride et aride.