Un froid extrême qui confère à Mouthe la palme du record absolu de températures basses en France. Par ailleurs, dans ce hameau encaissé au fond d'une vallée, les températures négatives persistent pendant la moitié de l'année, soit 176 jours par an…
Au village de Mouthe, situé à 2 km, on aime venir y flâner et se mesurer l'hiver aux températures polaires de ce « trou à froid ». Météo France y a relevé le 13 janvier 1968 la température de − 36,7 °C, la plus basse jamais mesurée en France.
C'est en Haute-Marne que se situe la ville la plus froide de l'Hexagone. Commune de plus de 7.780 habitants, la ville de Langres détient une moyenne annuelle des températures de 9,8°C, ce qui est bien inférieur à la moyenne nationale qui est de 13°C.
Langres, en Haute-Marne, détient la palme de la ville la plus froide de France.
L'hiver le plus froid jamais mesuré est celui de 1962-1963, avec une moyenne de 0,7 °C enregistrée de décembre à février, soit 4,7 °C sous les normales de saison.
Un nouveau record de température froide vient d'être établi. La température a été relevée dans l'Inlandsis Est-Antarctique. La surface du glacier de Langhovde, situé dans l'est de l'Antarctique, est parsemé de petits lacs.
L'Islande. En Islande, aux portes de l'Arctique, l'été ouvre le pays aux visiteurs. Le thermomètre affiche en moyenne 11°C, l'ensoleillement est optimal et les routes fermées en hiver en raison des conditions météorologiques extrêmes sont à nouveau praticables.
Chamonix, en Haute-Savoie
Pour les amoureux de la montagne et les amateurs de fraîcheur (21 °C maximum en été), Chamonix et ses environs semblent être une destination idéale.
Avec un jour sur deux de gel en moyenne les hivers, Mouthe est considéré comme le village le plus froid de France. Une situation possible en raison de sa topographie et à certains conditions météo.
Avec en moyenne 2858 heures d'ensoleillement par an, Marseille tire son épingle du jeu des villes les plus ensoleillées de France.
La ville française remportant le trophée de la meilleure ville pour des conditions de vie en bonne santé est Dijon, avec une moyenne de 13,5 sur 20 ! Dijon, capitale de la région de Bourgogne-Franche-Comté est connue pour la qualité de son environnement favorable grâce à sa vitalité culturelle.
Le mois de décembre est le plus pluvieux avec 14 jours de pluie. La région de Langres, située sur les plateaux bordant l'est de la cuvette du bassin Parisien est soumise à un climat océanique très altéré, avec des influences continentales sensibles.
La ville la plus pluvieuse de France 2022 : Bayonne
Contre une pluviométrie moyenne nationale de 620 mm, directement devant la pluviométrie bretagne 2022, Bayonne a cumulé la plus haute précipitation de 1158 mm en France cette année 2022.
Iakoutsk est située en Sibérie centrale, l'une des régions les plus froides du globe. Elle est d'ailleurs connue pour être la ville la plus froide du monde. Ses 300 000 habitants affrontent des températures atteignant régulièrement les -40 °C en hiver. Un record à -64 °C a même été enregistré.
En Sibérie, Iakoutsk - considérée comme la ville la plus froide au monde - vient de battre de nouveaux records de fraîcheur. Comme le rapporte CNN, le thermomètre est descendu à -62,7°C, soit la température la plus basse depuis plus de deux décennies, selon les météorologues.
Pour les stations d'altitude inférieure à 500 m, c'est Chappes dans le Puy-de-Dôme qui détient le record de froid avec -29,5 °C enregistré le 5 janvier 1971.
Le pays le plus chaud d'Europe : La Grèce.
On enregistra 48° à Athènes en juillet 1977.
Mardi, une température « déjà remarquable » de 43,5 °C a été mesurée au Puy-Saint-Martin, dans la Drôme. Le record absolu de température qui datait de lundi 21 août 2023 (42,5 °C) a donc été battu 24 heures plus tard.
Trois régions sont en tête du classement : les Hauts-de-France, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté.
QUELS SONT LES DEUX PAYS OÙ IL NEIGE LE PLUS AU MONDE ? Les deux pays où il tombe le plus de neige au monde sont le Japon et le Canada.
La ville d'Oïmiakon, dans le nord-est de la Sibérie, détient le record de l'endroit habité le plus froid, où les températures peuvent descendre en dessous de -50 degrés Celsius.
En Finlande, le pays est aussi mis à l'arrêt par des températures historiquement basses : un nouveau record de froid a été battu à Enontekiö (nord-ouest) où le thermomètre affichait -42,1 °C, tandis qu'à Helsinki les températures tournent autour de -15 °C la journée et -20 °C la nuit.
Si notre organisme descend en dessous des 37 degrés, il entre en hypothermie et n'est plus capable d'assurer correctement ses fonctions vitales. L'autre risque des grands froids réside dans les gelures. A partir de -28 degrés de température ressentie, la peau exposée peut geler en 10 à 30 minutes.