Casablanca est passé d'une petite ville à l'une des plus grande du monde grâce à ses nouvelles formes de construction architecturale moderne et devenue un grand centre industriel et commerçant plus ouvert au mode de vie occidental que d'autres villes du Maroc.
C'est Marrakech qui détient la première place parmi les destinations du tourisme de luxe au Maroc. Les stations balnéaires de luxe sont Tamuda Bay, qui s'attend à l'ouverture de trois hôtels à l'horizon 2021, et Mazagan Beach Resort, qui subit une belle rénovation 10 ans après son ouverture.
Côté grandes villes, les meilleurs endroits où vivre au Maroc sont sans conteste Casablanca, Rabat, Marrakech puis Agadir. C'est également le choix qui est fait par les Français lorsqu'ils viennent s'installer sous le soleil du Maroc.
Si vous avez envie de découvrir le Maroc sous un autre angle, direction les plus belles villes du pays ! Rabat, Casablanca, Marrakech, Essaouira… Autant de destinations qui méritent le détour et qui vous feront vivre des expériences inoubliables.
Une lutte soft contre l'insalubrité: Casablanca, la ville la plus sale | L'Economiste.
Jerada est située dans le nord-est du Maroc, pas très loin de la frontière algérienne. Une région qui se sent abandonnée depuis la fermeture des mines de charbon à la fin des années 90. Les habitants de Jerada sont parmi les plus pauvres du Maroc.
Asilah. Asilah est une destination calme et belle sur la côte atlantique, à une quarantaine de kilomètres de Tanger.
Quelles sont les villes les plus chaudes au Maroc ? Les villes suivantes enregistrent les températures maximales moyennes les plus hautes sur l'année : Marrakech (avec 28 °C), Ouarzazate (avec 28 °C), Meknès (avec 25 °C), Oujda (avec 25 °C), Berrechid (avec 24 °C), …
Les Gorges de la vallée de Todgha et du Dadès
Situées dans les montages du Haut Atlas, les gorges de Todgha sont parmi les plus belles du Maroc. On les retrouve au fond de la vallée du même nom. Pour aller au cœur de ces gorges, il faut terminer le chemin à pied, au milieu d'immenses falaises de calcaire.
Le désert de Merzouga (Erg Chebbi) Le désert de Merzouga se situe à 600km de Marrakech, tout à l'Est du Maroc, à la frontière avec l'Algérie. C'est le désert qui répond le mieux à l'imaginaire collectif. Pour nous autre Français, un désert, ce sont des dunes de sables à perte de vue.
Les communes urbaines les plus riches se concentrent dans les provinces de Rabat et Casablanca. Le podium est occupé par la commune de Touarga (Rabat), d'Agdal Riyad (Rabat) et Mechouar (Casablanca). Elles sont suivies d'Agdal (Fès), Mâarif (Casablanca) et Hassan (Rabat).
Où sont les Français au Maroc ? Il s'agit de la communauté étrangère la plus importante, et elle vit principalement dans les villes de Casablanca, de Rabat et de Marrakech. Ces Français sont principalement concentrés dans les zones touristiques et les grandes villes de la côte.
Marrakech est très certainement l'une des plus belles villes arabes. Un véritable voyage sensoriel vous attend dans un monde de mille et une nuit.
Deux Marocains figurent dans le classement des plus grosses fortunes d'Afrique du magazine économique américain Forbes. Il s'agit du Premier ministre Aziz Akhannouch, 61 ans, et d'Othmane Benjelloun, 89 ans.
Tanger, ville préférée des Marocains selon un sondage.
Fatima-Zahra Khayat , Miss Universe Morocco 2021 (vidéo)
43 ans après son absence à Miss Univers, le Maroc fait son retour en procédant au choix de sa représentante, à travers Miss Universe Morocco 2021.
Les régions de l'intérieur, telles que Marrakech ou Ouarzazate, ont des températures diurnes moyennes plus élevées en février, atteignant environ 22°C. Les nuits peuvent être fraîches avec des températures moyennes nocturnes d'environ 7°C, et il peut y avoir des précipitations légères dans ces régions.
Sur les cartes météo, la ville qui affiche la température la plus “froide” en été reste Essaouira. C'est aussi la ville qui a les températures les plus stables tout au long de l'année car elle bénéficie d'un micro climat dû aux Alyzés qui y soufflent en permanence.
Et pourtant, la moyenne des températures en été à Agadir est d'environ 8°C de moins qu'à Marrakech, en raison de l'influence tempérée de l'océan Atlantique.
C'est finalement Safi qui sera déclarée la ville la moins polluée avec 21 ug/m3. À noter que l'OMS n'a étudié que 7 villes marocaines dont Meknès (47 ug/m3), Fès (40 ug/m3) et Salé (31 ug/m3).
Les insuffisances des systèmes de santé et d'éducation au Maroc expliquent son faible Indice de Développement Humain (IDH): le Maroc occupe la 123e place sur 188 pays. Fait intéressant, la prise en compte des inégalités fait baisser l'IDH marocain de 30%.
Au plan maghrébin, après la Tunisie figure le Maroc à la 2ème place (77ème mondiale). Suivent l'Algérie 3ème meilleur pays maghrébin et 132ème mondial, la Mauritanie (4ème maghrébin/151ème mondial) et la Libye (5ème maghrébin/152ème mondial).