Les régions les plus riches sont Istanbul et la région égéenne, tandis que les régions de l'est et du sud-est de l'Anatolie (à majorité kurde) sont les plus pauvres.
Quatre zones historiques de la ville sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. Istanbul est le principal centre économique (pôle financier, commercial et industriel) de la Turquie mais aussi la vitrine culturelle du pays, la capitale de la Turquie étant Ankara.
Istanbul arrive en tête de notre liste grâce à ses attractions touristiques, sa vie urbaine animée et sa communauté internationale.
Un premier exemple d'une des plus belles villes de Turquie : Antalya la bleu turquoise.
La Turquie est un pays semi-industriel où l'agriculture occupe encore une place importante dans le PIB. La valeur ajoutée de l'industrie représente 26,6 % du PIB, contre 63,7 % pour les services et 9,6 % pour l'agriculture.
Rue de Nisantasi à Istanbul
Dans le passé, il était l'endroit de la résidence de la classe d'élite et de notables de l'Empire ottoman. Aujourd'hui, il est toujours le siège de résidence pour les communautés étrangères les plus riches d'Istanbul. De même, l'élite de la société turque y réside.
La géographie
Certes, la Turquie est moins riche : son Produit intérieur brut, 700 milliards d'euros, est 4 fois inférieur à celui de la France.
Nantes est la ville du grand Ouest où la communauté turque est la plus importante (1). Environ 7 000 personnes y vivent. La Loire-Atlantique compte 12 000 personnes d'origine turque, également installées à Châteaubriant et Ancenis. L'association a évolué avec les générations.
Les régions les plus riches sont Istanbul et la région égéenne, tandis que les régions de l'est et du sud-est de l'Anatolie (à majorité kurde) sont les plus pauvres.
Préférentiellement et très globalement en mai-juin et septembre-octobre mais juin à septembre à Kars, par exemple (notez toutefois qu'il peut faire très chaud ou extrêmement chaud en juin et en septembre là où les étés sont les plus chauds, comme à Edirne, Izmir, Bodrum, Mugla ou Antalya).
En Turquie, le salaire médian est de 9 830 TRY par mois, ce qui signifie que la moitié (50 %) de la population turque gagne moins de 9 830 TRY tandis que l'autre moitié gagne plus de 9 830 TRY. Si vous gagnez plus que le salaire médian en Turquie, c'est un bon indicateur que vous êtes bien payé.
Coût de la vie abordable comparé à d'autres pays européens, ce qui permet une qualité de vie confortable. Système de santé développé et moderne, avec des établissements médicaux de qualité. Climat agréable avec des étés chauds et des hivers doux dans de nombreuses régions du pays.
La ville de Troy détient une réputation remarquable dans le pays. C'est l'un des plus beaux endroits à découvrir le temps d'un voyage en Turquie. Sinon, la visite de la capitale Ankara présente un tout autre engouement parce qu'elle se trouve au milieu des steppes.
New York est en tête de la liste avec 340 000 millionnaires, suivie de Tokyo avec 290 300 millionnaires. Singapour, la ville-État, se classe à la cinquième place avec 240 100 millionnaires résidents, tandis que Sydney arrive à la dixième place avec 126 900 millionnaires.
New York est une fois de plus la ville la plus prisée par les grandes fortunes. Cette année, sur les 2 640 milliardaires du classement Forbes des milliardaires, 101 ont établi leur résidence principale à New York, soit plus que n'importe où ailleurs dans le monde.
Les Etats-Unis restent le pays où le nombre de "super-riches" est le plus important. D'après le dernier rapport du Crédit Suisse, on compte un peu plus de 141 000 personnes dont la fortune est supérieure à 50 millions de dollars, contre un peu plus de 32 000 en Chine.
Arnavutköy
Arnavutköy est le cœur de la vie nocturne d'Istanbul, ainsi qu'un quartier huppé le long du Bosphore, connu pour ses demeures ottomanes au bord de l'eau et ses restaurants de poisson.
La très cosmopolite Istanbul est de loin la destination préférée des expatriés du monde entier ; sur la côte sud, avec ses superbes plages, Antalya est une destination touristique populaire auprès des étrangers, en particulier des retraités ; Izmir, ville résidentielle à la fois moderne et traditionnelle, est aussi un ...
Dans un paysage économique complexe, les plus riches de Turquie représentent une diversité de succès. Murat Ulker domine le classement avec une fortune estimée à 4,8 milliards de dollars, suivie de près par des figures telles que Hamidi Ulukaya et Ferit Faik Sahenk.
Génétique. Les Turcs d'Anatolie sont aujourd'hui principalement le fruit d'un métissage entre deux populations primaires, les Turcs Oghouzes d'origine principalement est-asiatique, et les habitants locaux (principalement des Grecs d'Anatolie) d'ascendance ouest-eurasienne.
La communauté turque en France serait forte d'environ 700 000 personnes en 2020 d'après le chercheur Mehmet Ali-Kanci, qui s'appuie notamment sur les données de l'ambassade de Turquie et de la direction turque des Relations extérieures et des Aides aux travailleurs à l'étranger.
Selon l'Office statistique de l'Union européenne, plus de 1,9 million de citoyens turcs vivent en Europe. L'Allemagne compte la plus grande communauté turque, avec environ 1,3 million de ressortissants, suivie par la France (210 351) et l'Autriche (117 625).
En effet, avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars, un peu plus de 441 milliards d'euros, en 2022, le Nigéria se place directement en tête du classement des pays africains les plus riches.
Le développement des dernières années a permis à la Turquie de devenir la 17 ème économie mondiale . Elle est, à ce titre, membre du G 20. Elle est ainsi devenue « une des plus grandes économies et une des plus grandes industries manufacturières à l'exportation dans la région » 10 ( * ) .
Les États-Unis et la Chine se maintiennent en tête du classement, avec des PIB respectifs de 26 185 milliards de dollars et 21 643 milliards de dollars.