Starlink a connu une baisse de ses vitesses de connexion suite à la hausse du nombre de ses utilisateurs, mais récemment, le réseau a recommencé à dépasser les 100 Mbps, soit plus que le 4G LTE, dans de nombreux tests principalement effectués par des utilisateurs en dehors des États-Unis, et notamment en Europe.
À plus de 25 Mbits par seconde, on parle aujourd'hui de connexion Internet haut débit. Chez Starlink, il peut déjà monter à 200 Mbits. Les offres ADSL se limitent quant à elles entre 1 et 20 Mbits/s et les débits moyens de la fibre optique en France sont entre 450 et 550 Mbits/s.
Dans l'ensemble, Starlink est une excellente option pour ceux qui recherchent un Internet haut débit fiable dans des régions éloignées ou à petit budget. Bien que ce ne soit pas le meilleur choix pour tout le monde, il a le potentiel de révolutionner la façon dont nous accédons à Internet.
Pour rester en orbite, un satellite doit avoir une très grande vitesse, qui dépend de sa hauteur. Pour une orbite circulaire à 300 km au-dessus de la surface de la Terre, il faut par exemple une vitesse de 7,8 km/s (28 000 km/h).
Grâce à ses satellites en orbite basse et à une altitude d'approximativement 550 km, Starlink offre une connectivité Internet rapide et fiable pour tous.
Selon lui, la prochaine génération de satellites pèsera aux alentours de 1.250 kilogrammes et mesurera sept mètres de long. C'est plus de quatre fois le poids de la version 1.5 (295 kg), envoyée dans l'espace depuis janvier 2021.
Chaque satellite pèse 227 kilogrammes pour une taille semblable à celle d'une grosse machine à laver (0,7m x 0,7m x 1m).
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
Doté d'une capacité de 500 Gbit/s qui en fait le satellite géostationnaire le plus imposant jamais commandé et lancé en Europe, le satellite Eutelsat Konnect VHTS a été placé avec succès en orbite.
Par conséquent, il existe un lien direct entre la distance à la Terre et la vitesse orbitale du satellite. A une distance de 36 000 km, le temps de parcours de l'orbite est de 24 heures, ce qui correspond au temps que prend la Terre pour tourner sur elle-même.
Le débit moyen d'une box raccordée en fibre optique est de 500 Mb/s alors que celui d'une connexion 4G/5G est de 50 Mb/s. La fibre serait donc en moyenne 10 fois plus rapide.
L'antenne doit être placée dans une zone où elle peut recevoir une vue claire et dégagée du ciel. Deuxièmement, l'antenne doit être placée à au moins 60 cm d'autres appareils électroniques, tels que des routeurs, des modems et d'autres appareils sans fil, car ceux-ci peuvent interférer avec le signal.
Enfin, les utilisateurs de Starlink auront besoin d'une surface plane et ouverte sur laquelle installer le terminal utilisateur. La surface optimale doit être exempte d'obstacles, tels que des arbres, des bâtiments et d'autres gros objets, afin que la connexion satellite ne soit pas bloquée.
Les débits réels des Livebox Orange
En effet, si on se fie aux résultats de notre baromètre mensuel des débits DegroupTest (août 2023), le débit moyen Orange est de 20 Mb/s en ADSL/VDSL ; et de 460 Mb/s en téléchargement avec une connexion en fibre optique et de 358 Mb/s en envoi.
Grâce à sa technologie de satellites en orbite terrestre basse, Starlink peut offrir des vitesses de téléchargement allant jusqu'à plusieurs centaines de mégabits par seconde, tandis que les vitesses d'upload peuvent atteindre 40 Mbps.
Niveau débits maximum en 4G, on est aux alentours de 75 à 150 Mb/s ; tandis qu'au niveau de la 4G+, on peut viser des vitesses de 200 à 300 Mb/s. Pour bénéficier de la technologie 4G+, il faut disposer d'un appareil compatible, mais aussi se trouver dans une zone couverte par ce réseau.
La France est le premier pays pour les activités spatiales d'Airbus, avec plus de 6000 employés répartis principalement à Toulouse, Elancourt et Sophia Antipolis. C'est là que sont pensés, conçus, fabriqués, testés et opérés la grande majorité des satellites d'Airbus.
Nombre de satellites en orbite par pays à l'échelle mondiale 2022. Cette statistique représente le nombre de satellites en orbite dans le monde au 30 avril 2022, par pays opérateur. La Chine avait 541 satellites opérant en orbite à ce moment-là, tandis que le nombre total de satellites en orbite approchait les 5.465.
En frôlant le soleil ce 29 avril à 532 000 km/h, l'objet est le plus rapide jamais conçu par l'humanité. La sonde Parker, fabriquée par la Nasa, peut ainsi parcourir plus de 140 kilomètres en une seconde. À cette vitesse, elle pourrait rejoindre la Lune depuis la Terre en seulement 43 minutes, selon Futura Sciences.
Selon la physique actuelle, la vitesse maximale théorique de toute chose est la vitesse de la lumière dans le vide, quelque 300 000 km par seconde! On n'a pas pu expérimenter le voyage humain à cette vitesse, mais il y a des raisons de penser que cela aurait des effets étranges.
Elle dépend beaucoup de la stature et de la position (environ 180 km/h pour un adulte de constitution moyenne stable à plat ; moins pour un enfant ; plus lorsque le chuteur se met en boule ; et jusqu'à plus de 300 km/h pour un chuteur arrivant à tenir une position stable tête en bas).
La vitesse maximum qu'il est possible d'atteindre dans tout l'univers est celle de la lumière : c'est une limite inscrite dans la physique même de notre cosmos. C'est l'astronome danois Ole Rømer qui réussit à la déterminer en 1676, alors que c'était jusque-là une mesure non infinie.
D'après les documents, 85% du matériel Starlink déjà sur le terrain a en réalité été payé par les Etats-Unis, mais aussi par d'autres pays comme la Pologne, qui a offert 9000 terminaux. Ces mêmes contributeurs ont réglé 30% de la facture de l'abonnement mensuel pour la connexion.
L'orbite terrestre basse ou OTB (LEO en anglais, pour low earth orbit) est une zone de l'orbite terrestre allant jusqu'à 2 000 kilomètres d'altitude, située entre l'atmosphère et la ceinture de Van Allen.
En entrant Starlink dans la barre de recherche, il est possible de suivre un satellite en particulier. En appuyant sur la cible bleue, l'application affichera la position du satellite sur la carte. La version gratuite de l'application est assez limitée.