Aujourd'hui, il n'y a pas de vitesse minimum imposée par le Code de la route sur les routes départementales, mais en-dessous de 60 km/h il est nécessaire de circuler avec les feux de détresse allumés.
En France, cette obligation de vitesse est fixée à 80 km/h sur la voie de gauche. Cependant, il est important de noter que cette règle ne s'applique pas aux autres voies. Celle de droite étant à privilégier pour aux véhicules lents.
La vitesse minimale obligatoire sur la voie la plus à gauche d'une chaussée autoroutière, elle, n'a pas changé: 80 km/h. On peut considérer, pour un véhicule léger, qu'en dessous de 90 km/h sur autoroute, 80 km/h sur voie express ou 60 km/h sur route, il est nécessaire de circuler en feux de détresse.
La vitesse minimale à laquelle tout véhicule peut circuler sur la route est de 20 km/h et la vitesse maximale est de 60 km/h.
Code de la route : les limitations de la vitesse
En agglomération, le code de la route prévoit une limitation de la vitesse à 50 km/h. Certaines portions des villes peuvent également être limitées à 30 km/h, dans le cadre d'une zone 30.
Quand rouler à 70 km/h ? En agglomération, la vitesse maximale autorisée peut parfois être poussée à 70 km/h. Hors agglomération, la limitation peut être abaissée à 70km/h sur certaines portions de route et pour les lieux qui nécessitent une attention particulière.
L'article R413-2 du code de la route fixe les vitesses maximales autorisées hors agglomération (130 km/h sur autoroutes, 110 km/h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et 80 km/ sur les autres routes). En cas de pluie, ces vitesses sont abaissées de 10 km/h.
En 2020, le record du monde de vitesse de voiture sur route publique a été battu : auparavant détenu par Bugatti avec la voiture Chiron Super Sport 300+, avec 482,8 km/h, il a cette fois été atteint par la voiture SSC Tuatara qui a dépassé les 500 km/h et atteint en moyenne une vitesse maximale 509,792 km/h.
Une vitesse minimale sur autoroute a établi sur la voie de gauche à 80km/h. Rouler en dessous de cette vitesse lorsque les conditions le permettent est passible d'une amende.
La vitesse moyenne est la distance parcourue divisée par le temps qui s'est écoulé.
→ Si, la limitation indiquée par un panneau est de 70 km/h sur une route départementale sans terre-plein central, alors que la vitesse maximale autorisée par le Code pour les permis probatoires est de 80 km/h sur ce type de chaussée, c'est le panneau qui prime.
Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse est limitée à 80 km/h sur les routes départementales. Plus précisément, sur les routes hors agglomérations à double sens et sans séparateur central. Une mesure portée par le Premier ministre, Édouard Philippe, après une expérimentation jugée positive.
Quelle est la vitesse d'insertion sur l'autoroute ? Sur l'autoroute, seule la voie de gauche est concernée par une limitation de vitesse minimale à 80 km/h.
Hors agglomération, les limitations de vitesse sont les suivantes : Règle générale : 90 km/h en Wallonie, 70 km/h en Flandre (depuis le 1er janvier 2017 ) et 70 km/h à Bruxelles (depuis le 1er janvier 2021 )
Les autoroutes allemandes sont les autoroutes les plus rapides du monde. Connues pour être les autoroutes les plus rapides du monde, les autoroutes allemandes sont des autoroutes réservées aux voitures. L'autoroute en Allemagne n'a pas de limite de vitesse dans certaines sections.
La vitesse maximale est de 50 km/h en agglomération pour tous les conducteurs. Elle peut être réduite à 30 km/h dans certaines zones de la ville, lorsqu'il y a un manque de visibilité, dans une zone commerçante ou à l'approche d'une école par exemple.
Que ce soit sur la voie du milieu ou la voie la plus à droite, il n'y a pas de vitesse minimale à respecter. Cependant, les usagers doivent impérativement rouler à une vitesse qui ne risque pas de surprendre et de ralentir les autres véhicules arrivant derrière eux.
Qu'est-ce qu'une zone 30 ? Introduites en 1990, les zones 30 sont des espaces du territoire public routier au sein desquels la limitation de vitesse maximum est abaissée à 30 km/h pour l'ensemble des usagers y circulant, c'est-à-dire les cyclistes et tous les véhicules à moteur, des deux-roues aux transports en commun.
Sur toutes les autres routes hors agglomération, notamment les routes à double sens sans séparateur central, la vitesse des poids lourds inférieurs à 12 tonnes est limitée à 80 km/h et à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.
En clair, cela signifie que dès lors que vous circulez sur une route avec voie de dépassement, la vitesse est différente dans les deux sens de circulation. Du côté où il y a la voie de dépassement, la limitation est fixée à 90 km/h et dans le sens inverse, c'est toujours le 80 qui s'applique.
Retour aux 90 km/h
Selon les informations de la Ligue de défense des conducteurs, au 17 août 2023, on compte 52 départements qui ont choisi de revenir aux 90 km/h.