La voiture hybride la plus fiable est celle qui a le moins de problèmes avec son système électrique. La plupart des voitures hybrides sont fiables, mais certaines marques sont plus fiables que d'autres. Les voitures hybrides les plus fiables sont celles de Toyota (Prius), Honda et Hyundai avec son Tuscon.
Sur la première place, l'indétrônable Peugeot 3008 Hybrid (1 060 immatriculations) suivit respectivement par la Citroën C5 Aircross (732 immatriculations) et la Mercedes GLC (713 immatriculations). La Peugeot 308 rate de peu la 3e place (700 immatriculations). n.c. n.c.
C'est pourquoi, dans le classement des voitures hybrides rechargeables, on retrouve dans les premières places des SUV hybrides. Ce sont eux qui possèdent la meilleure autonomie du marché. Et à ce jeu-là, c'est la Mercedes 350 GLE qui remporte la partie.
1. Toyota Yaris Hybrid (hybride, ancien modèle) Étonnamment, c'est une des hybrides les moins chères qui est la plus fiable ! Avec seulement 5% de pannes, la petite citadine (ancienne génération) tient le haut du pavé.
1 - Mercedes 350 GLE
Ce modèle de l'étoile s'illustre surtout pour son autonomie, car il est un des rares voire le seul à revendiquer jusqu'à 110 km en mode 100% électrique. Au niveau des émissions, il se situe sous la barre des 29 g/km, ce qui permet au véhicule d'échapper au malus écologique.
La meilleure voiture hybride actuellement est la Citroën C5 Aircross. Le SUV français est équipée d'un moteur essence et d'un moteur électrique, ce qui lui permet d'avoir une consommation très faible avec 1,4 litres / 100km.
La principale différence entre une voiture hybride et une hybride rechargeable est la capacité de la batterie. Les voitures hybrides rechargeables disposent d'une batterie de plus grande capacité, ce qui leur offre une autonomie prolongée en fonctionnement tout électrique.
L'hybride tient aussi longtemps que la voiture « normale »
Une chose est sûre, n'ayez en aucun cas crainte de la durée de vie des voitures hybrides. De fait, leurs batteries sont conçues pour tenir au minimum 250 000 km, soit l'équivalent d'une bonne quinzaine d'années.
Avec l'arrivée du moteur Hybride 2,0L dans la Nouvelle Corolla Hybride et du moteur 2,5 litres dans le Nouveau RAV4 Hybride, les Toyota Hybrides sont équipées pour être encore plus efficaces lors de vos trajets sur autoroute. Par exemple, une Corolla Hybride 2,0 L peut passer de 80 à 120 Km/h en moins de 7 secondes.
Contre un surcoût à l'achat de 900 €, ce véhicule hybride permet donc d'économiser environ 175 € de carburant chaque année (20 000 km). L'investissement dans la voiture hybride devient rentable à partir de 5 années de possession.
Les avantages de l'hybride rechargeable
Alliance des performances d'un vrai véhicule électrique et d'un véhicule thermique au sein d'une seule et même voiture. Autonomie suffisante pour effectuer tous les trajets du quotidien et traverser les villes en mode 100% électrique.
Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.
Voiture hybride la plus vendue en 2021, la Toyota Yaris est sans conteste la meilleure voiture hybride notamment grâce à plusieurs caractéristiques.
L'hybride rechargeable offre plus d'autonomie de conduite qu'un hybride non rechargeable. Néanmoins, la variante Full Hybrid est plus coûteuse sur le marché, peu importe que le véhicule soit neuf ou d'occasion. Par contre, l'hybride non rechargeable est plus accessible bien qu'elle affiche une autonomie réduite.
Les véhicules hybrides rechargeables vont à l'encontre des objectifs (d'émissions) de flottes que les constructeurs doivent atteindre. De même, les hybrides simples et micro-hybrides, aux rejets de CO2 encore supérieurs, seraient exclus du marché du neuf en 2035.
Après une année 2021 de croissance phénoménale (+63%), les véhicules hybrides rechargeables connaissent pour la première fois un coup de frein en Europe (-8% en janvier 2022 par rapport à l'année précédente). Dans le même temps, les véhicules 100% électriques ont continué de séduire les consommateurs.
Pour fonctionner, ce type de batterie s'appuie davantage sur la puissance du véhicule. Il faut donc compter entre 5 et 10 ans avant de constater les premiers signes d'épuisement de votre batterie. Pour une batterie de véhicule hybride rechargeable, la durée de vie sera à l'inverse beaucoup plus longue.
Il est donc toujours possible que l'essence reste l'énergie la plus adaptée à votre usage en 2022, surtout que les motorisations au sans-plomb font preuve d'une grande polyvalence.
L'hybride classique : la bonne à tout faire
Pour tous ceux qui roulent beaucoup, sur de longs trajets d'autoroute, ou de bucoliques routes de campagne, l'hybride traditionnel tel que Toyota l'a développé en 1997 est particulièrement adapté.
Le véhicule hybride léger utilise constamment son moteur thermique. Le moteur électrique lui sert de soutien. Sa consommation moyenne de carburant correspond à environ -10% de celle d'une voiture essence équivalente.