1 – Peugeot (1810)
Bien que l'entreprise ait été fondée en 1810, ce n'est qu'en 1882 que Peugeot a produit sa première automobile en collaboration avec Leon Serpollet. Comme le constructeur français ne vend pas de véhicule en Amérique du Nord, c'est une marque que peu de gens connaissance étrangement.
C'est finalement en 1885 que la première voiture de l'histoire voit le jour : le Tricycle Benz 1. Il s'agit d'un véhicule à trois roues, utilisant un moteur à explosion, qui a été inventé par Carl Benz, le fondateur de Benz & Cie.
Fondée en 1803, l'entreprise est née sous l'initiative de Jean-Frédéric et Jean-Pierre Peugeot. Peugeot est la toute première marque de voiture, et de ce fait la plus ancienne de toutes.
Top 1 – Hennessey Venom F5 : Plus de 480 km/h
Il n'empêche : la Hennessey Venom F5 détient désormais le record du monde de vitesse avec une pointe à 484 km/h. Un missile animé par un V8 de 1600 ch. Et, pour faire passer la puissance, Hennessey a mis au point une nouvelle boîte de vitesse automatique à 7 rapports.
Rolls-Royce Boat Tail, la plus chère de toutes
Cette voiture, faite sur-mesure pour un couple très célèbre, fait grimper tous les compteurs avec un prix d'achat autour des… 23 millions d'euros !
La grande gagnante de ce classement : la Toyota Corolla avec 50,4 millions d'exemplaires vendues. Elle est sur le marché depuis 1966 et est principalement vendue aux Etats-Unis, en Chine ou au Japon. En Europe, elle est arrivée en 1995 sous deux noms : Toyota Corolla, son nom d'origine ou sous Toyota Auris.
Voici un état des lieux des groupes et de leur poids dans le marché mondial de l'automobile. 3 grands groupes mondiaux se disputent la plus grande part du gâteau : Volkswagen, Toyota et l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
Et ce sont les automobiles japonaises qui écrasent littéralement le marché !
Le moteur V8 a été breveté pour la première fois en 1902 par l'industriel français Léon Levasseur, qui équipait son moteur à injection d'essence de 24 chevaux pour les bateaux de course et les premiers avions. Le V8 se retrouva bientôt dans les automobiles, notamment les automobiles Rolls-Royce en 1905 et 1906.
Quant à La Marquise, cette voiture a été conservée et est encore aujourd'hui en état de fonctionnement, mais ce n'est pas la plus ancienne voiture encore existante : le fardier de Cugnot existe encore, tandis qu'un véhicule à vapeur anglais de 1875 est encore en état de rouler aujourd'hui.
LES ARCHIVES DU FIGARO - En 1919, André Citroën commercialise la première automobile construite en grande série. Inspiré des méthodes du constructeur américain Ford, il s'engage vers la modernité de l'ère industrielle.
1 - PORSCHE 911
La voiture la plus prisée et recherchée par les collectionneurs l'année dernière est une mythique allemande : la Porsche 911.
1886-1889. L'Allemand Carl Benz crée la Benz Patent Motorwagen, le premier prototype à trois roues avec moteur à combustion, alors que Gottlieb Daimler et Wilhelm Maybach présentent à l'Exposition universelle de Paris de 1889 leur automobile à quatre roues avec moteur à essence à quatre temps.
Seul un groupe hexagonal parvient à se faufiler dans ce classement : Peugeot. Il faut dire que la marque au lion a vu deux de ses véhicules remporter le trophée européen de la voiture de l'année lors des quatre dernières éditions : la Peugeot 308 et la Peugeot 3008.
Le constructeur automobile japonais Toyota occupe la première place.
Après cette crise, Ford a dû se séparer de plusieurs de ses marques. La première à avoir été cédée est Aston Martin. La marque a été vendue à des investisseurs britanniques. Ensuite, Jaguar a été vendu à Tata Motors et Volvo Cars au constructeur automobile chinois Geely.
Et d'après cette méthodologie, la plus belle voiture du monde est la Ferrari Monza SP1 de 2019 ! Son design est signé Flavio Manzoni et s'inspire des mythiques Barchettas années 1950, d'où ce style intemporel à la fois rétro et terriblement moderne.
L'organisme nous apprend que Hyundai, Kia, Genesis et Mitsubishi offrent encore les meilleures protections globales pour des raisons différentes. Pour le véhicule entier, elles couvrent jusqu'à 5 ans/100 000 km.
1. Lamborghini Veneno Roadster : 3,3 millions d'euros. Dotée du V12 6.5 l de 750 ch., la Lamborghini Veneno Roadster occupe la première place de notre classement.
La voiture électrique est, avec la voiture autonome, assurément la voiture du futur de l'automobile. La combinaison des deux technologies est la direction nouvelle sur laquelle planchent les constructeurs de véhicules.
1 - ROLLS-ROYCE BOAT TAIL (23 millions d'euros)
La voiture la plus chère du monde, c'est elle ! Du haut de ses 23 millions d'euros, la Rolls Royce Boat Tail est encore un autre modèle de voiture de luxe construite à la demande d'un mystérieux client.
Rolls Royce Cullinan : ce n'est pas pour rien qu'il dispose du titre de SUV le plus cher au monde. Avec un prix d'appel à 344 000 euros, il est déjà loin devant son premier concurrent : le Lamborghini Urus.