Honda Legend Hybrid Ex (niveau 3) : Le constructeur automobile nippon a lancé cette voiture dotée du système “Honda Sensing Elite” qui contrôle l'accélération, le freinage, la direction à la place du conducteur et ce sous certaines conditions.
Les principaux risques associés à une voiture autonome sont liés à la technologie, et notamment à la fiabilité des capteurs et de l'intelligence artificielle embarqués. La technologie doit être très précise et fiable pour que le véhicule puisse détecter et réagir aux obstacles et aux changements dans son environnement.
Aujourd'hui, pratiquement tous les acteurs de la mobilité, et bien plus encore, se sont penchés sur les véhicules autonomes. Tesla avec son Autopilot, le groupe Stellantis avec Valéo, Renault, Google Waymo, Mercedes avec sa nouvelle EQS, Uber, Volvo… tous travaillent sur la conduite autonome des véhicules.
Dès ce 1er septembre 2022, la conduite autonome de niveau 3 sera autorisée en France. Dans cet article, nous venons sous quelles conditions les conducteurs pourront en profiter, et les implications légales de l'utilisation de cette technologie.
Le prix de la Tesla Model S se situe entre 62.000 à 76.000 €. L'autonomie de la Tesla S est complète, mais elle n'est disponible qu'avec des fonctionnalités limitées dans la majorité des pays actuellement. Le prix de la Mercedes-Benz se situe entre 80.000 et 100.000 €.
Pour le moment, aucun véhicule n'est compatible avec la conduite sans les mains de niveau 3. Les seuls véhicules compatibles avec ce niveau d'autonomie sont des Mercedes et les Tesla. Pour Mercedes, ce sont deux modèles qui sont concernés : class S et EQS qui ont une option auto pilot.
Une voiture du futur autonome
La voiture autonome promet également de révolutionner les modes de déplacements dans un avenir proches (d'ici 2050). Le développement de ce type de véhicule aura un impact direct sur la sécurité routière, sur la consommation énergétique et sur nos espaces urbains.
En 1977, une équipe japonaise du laboratoire de Tsukuba fait rouler la première voiture capable de suivre une voie de signalisation grâce à des capteurs optiques.
Le véhicule autonome signifie plus de sécurité et plus de liberté. Une conduite moins stressante et plus sécurisée : le véhicule automatisé prend en charge des éléments délicats comme la gestion de la vitesse et l'embrayage. Les conducteurs n'ont plus besoin d'être concentrés en permanence.
Les véhicules autonomes ont le potentiel de réduire de 90 % les accidents de la route. Beaucoup d'accidents découlent de mauvaises habitudes de conduite.
Aujourd'hui, la voiture autonome de niveau 3 (que la législation française autorise depuis début septembre 2022) peut aller jusqu'à 60 km/h. Elle est autorisée uniquement en cas de chaussée séparée.
La Tesla Model 3 Long Range vous permet de parcourir 560 km sans recharger la batterie.
La voiture de demain sera électrique et (un peu) autonome
Il y aura des véhicules à batterie et hydrogène ou un mix des deux. Pour l'hydrogène la tendance ira des utilitaires aux véhicules particuliers. On travaille à des systèmes de stockage plus « conformables », qui se mettront à la place des batteries.
Véhicule électrique autonome conçu par Google. Toyota Prius à conduite automatique de Google. Le capteur lidar rotatif est visible sur le toit. Le projet est lancé par Sebastian Thrun, également directeur du Stanford Artificial Intelligence Laboratory et co-inventeur de l'application Google Street View.
Actuellement, seulement 2 modèles de voiture sont compatibles avec la conduite autonome de niveau 3 : les Mercedes-Benz EQS et Classe S.
Les scientifiques ont alors défini que les voitures autonomes pourraient générer 0,14 gigatonne de gaz à effet de serre en plus, seulement sur une heure de conduite par jour en moyenne. Le principal souci vient de l'électricité qu'il faut pour faire fonctionner l'ensemble du système du véhicule.
La conduite autonome de niveau 3 est désormais autorisée en France | lesfurets. Quelle voiture souhaitez-vous assurer ?
Les voitures autonomes sont des véhicules qui peuvent se déplacer sans intervention humaine, utilisant une combinaison de capteurs, d'algorithmes et de systèmes de communication pour détecter les obstacles, évaluer les situations de conduite et prendre des décisions en conséquence.
Comme son nom l'indique, une voiture semi-autonome est un type de véhicule motorisé proposant, grâce à des systèmes d'intelligence artificielle, d'automatiser la réalisation d'un certain nombre d'actions associées au freinage, au choix des rapports de vitesses ou encore à la détection des obstacles ou des changements ...
L'autonomie n'est pas significative d'absence de liens, bien au contraire. Une personne autonome n'est pas une personne qui décide et agit seule, mais dont le pouvoir décisionnel et les capacités d'action sont soutenus par de multiples relations (sociales, techniques, institutionnelles, symboliques…).