Les basses. Il s'agit des voix masculines les plus graves. Les barytons. La
Le terme est dérivé du grec barytonos qui signifie dont la voix à un ton grave. Il n'est apparu qu'au XVIIIe siècle, auparavant on les désignait sous le terme concordant ou basse-taille. Le baryténor désigne alors un baryton aigu ou un ténor grave.
Le troisième type de voix, de tessiture homme, qui s'apparente tout autant à la technique vocale, est la voix de ténor. C'est la tessiture vocale masculine la plus aigüe en voix de poitrine (ou voix pleine). Son timbre est clair et percutant, ses aigües sont puissants.
Le contralto : voix la plus grave.
Il y a différents types de voix. Les voici: Tessiture aigüe – Soprano – Ténor -Contreténor. Tessiture médium- Mezzo-soprano- baryton.
C'est l'âge d'or des castrats : des chanteurs castrés, conservant une voix aussi aiguë que celle des femmes. Le pape ayant alors défendu aux femmes de chanter dans les théâtres romains, les castrats, véritables rock stars à l'époque, jouent les rôles des deux sexes.
A plusieurs reprises, il bat son propre record et est aujourd'hui enregistré à G-7 (0.189 Hz). Cela ne signifie rien pour la plupart d'entre nous. Retenons simplement que sa voix est exceptionnellement basse ! Au Guinness World Record, il détient également le record de chanteur au registre vocal le plus étendu.
Comme vous l'expliquera votre professeur de chant, globalement, on peut dire qu'une voix grave masculine sera considérée comme la basse, qui descend jusqu'au mi 1, tandis qu'une voix grave féminine sera considérée comme la contralto ou plus simplement l'alto, qui descend jusqu'au fa 2.
les sopranos qui correspondent à la tessiture la plus aiguë des voix féminines ; les mezzo-sopranos, à la tessiture moyenne ; les contraltos – ou altos – voix les plus graves.
Vous devez à présent avoir noté 4 notes en employant la numérotation des octaves : 2 graves et 2 aigües. Disposez-les de la plus grave à la plus aigüe. Écrivez la plus grave et la plus aigüe entre parenthèses et séparez celles du milieu par un trait d'union. Cette notation correspond à votre tessiture complète.
Voix de femme ou d'enfant qui occupe la plus basse tessiture. Depuis le xix e siècle, celle-ci s'étend du sol 2 au mi 4 ; certaines altistes descendent jusqu'au mi 3.
Contralto. Il s'agit du type de voix féminine le plus grave. Dans une chorale, les contraltos sont communément appelés altos et ils chantent la mélodie de soutien des sopranos.
Si la voix perd en qualité vocale, la mue de la fillette passe souvent inaperçue et n'est jamais ressentie comme un bouleversement vocal. La mue peut durer jusqu'à 3 ans, environ de 9 à 11 ans. Il n'est donc pas rare que certaines filles muent en fin de Cycle 3. Le changement vocal est beaucoup plus spectaculaire.
Des garçons de plus en plus mûrs...
Certains muent à 12 ans, d'autres jusqu'à 15 ans, mais en moyenne c'est plutôt 14 ans.»
Essayez de détendre votre gorge autant que possible, afin de ne pas contracter vos cordes vocales X Source de recherche . Humidifiez votre larynx et gardez un son clair en accumulant un petit peu de salive dans votre bouche de temps en temps, puis en l'avalant.
C'est un petit peu la même chose lorsqu'on est malade ou que vous avez un rhume, on peut avoir du dépôt de mucus sur les cordes vocales. Mais sachez que pendant la nuit vous avez ce phénomène naturel de réparation et d'hydratation des cordes vocales et le matin vous avez cet excès de mucus sur les cordes vocales.
Mariah Carey, la chanteuse aux 5 octaves
Même s'il est humainement possible de dépasser les 8 octaves, cela reste exceptionnel.
Basse profonde
Les vraies basses profondes sont très rares. Exemple : Sarastro dans La Flûte enchantée, Osmin dans L'Enlèvement au sérail de Mozart, Fafner et Hagen dans L'Anneau du Nibelung de Wagner. Martti Talvela, Kurt Moll, Gottlob Frick, Matti Salminen sont des exemples de basses profondes.
Un soliste est un interprète qui assure seul l'exécution d'une partie musicale dans un ensemble ou de manière isolée. Le soliste s'oppose donc au musicien qui, au sein d'un pupitre, exécute collectivement une partie musicale (un choriste dans une chorale, un violoniste dans un orchestre symphonique, etc.).
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Farinelli (1705-1782), le plus célèbre des castrats.
Le Belge Luc Leruth, mathématicien de formation, vit aujourd'hui aux Etats-Unis. Le professeur Alessandro Moreschi, plus connu sous le surnom céleste de «l'Ange de Rome», est le dernier castrat du monde occidental.