Quelle est la vraie inflation ?

Interrogée par: Catherine Leroux  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (67 évaluations)

Depuis l'été 2021, l'inflation a brusquement augmenté. Entre juillet 2021 et juillet 2022, elle est passée de 1,5% à 6,8% , avant de légèrement ralentir en août (6,5% ). La France reste en dessous du niveau de la zone euro (9,1% en août 2022 ).

Quel est l'inflation en 2022 ?

En août 2022, l'inflation dans la zone OCDE a été globalement stable, atteignant 10,3% en glissement annuel, après 10,2% en juillet 2022. OCDE, 4 octobre 2022. Le taux d'inflation annuel de la zone euro en hausse à 10,0 % (pdf - 236 ko). Eurostat, 30 septembre 2022.

Quelles sont les 3 causes de l'inflation ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'inflation actuelle : Une distorsion entre offre et demande, la guerre en Ukraine, le re-confinement en Chine, des relocalisations ou encore la transformation énergétique.

Qu'est-ce que l'inflation et quelle est son origine ?

Une hausse globale des prix

On parle d'inflation lorsque les prix augmentent globalement, et non uniquement les prix de quelques biens et services. Quand tel est le cas, avec le temps, chaque euro permet d'acheter moins de produits. Autrement dit, l'inflation érode progressivement la valeur de la monnaie.

Quel est l'indice des prix à la consommation 2022 ?

L'indice mensuel des prix à la consommation de l'ensemble des ménages s'établit à 112,87 en juillet 2022 (106,40 en juillet 2021 sur la base 100 en 2015).

L’art délicat de la politique monétaire en temps d’inflation

Trouvé 35 questions connexes

Où en est l'inflation en France ?

Depuis l'été 2021, l'inflation a brusquement augmenté. Entre juillet 2021 et juillet 2022, elle est passée de 1,5% à 6,8% , avant de légèrement ralentir en août (6,5% ). La France reste en dessous du niveau de la zone euro (9,1% en août 2022 ).

Quel est l'augmentation du coût de la vie ?

Sur un an, selon l'estimation provisoire réalisée en fin de mois, les prix à la consommation augmenteraient de 4,5 % en mars 2022, après +3,6 % le mois précédent. Cette hausse marquée de l'inflation résulterait d'une accélération des prix de l'énergie, de l'alimentation et, dans une moindre mesure, des services.

Où placer son argent en cas d'inflation ?

Il convient désormais de flécher son épargne vers des placements plus risqués mais toujours contrôlés.
  • En période d'inflation, les actions défensives se présentent comme une alternative.
  • Les actions défensives à dividendes.
  • Les commodities ou les biens de consommation de base.
  • Les ETF.
  • L'or.
  • Les cryptomonnaies.

Comment profiter de l'inflation pour s'enrichir ?

  1. Protéger son épargne de l'inflation.
  2. L'or, la valeur reine anti-inflation.
  3. L'immobilier locatif, un placement indexé sur l'inflation.
  4. Investir en actions ou accepter plus de risque.
  5. Le vin et les objets d'arts, à réserver aux connaisseurs.
  6. Les forêts, des placements qui ne connaissent pas la crise.

Qui a créé l'inflation ?

L' inflation est d'abord perçue comme un phénomène monétaire. Pour les uns, elle est due à une création excessive de monnaie. Pour d'autres, c'est le résultat d'un conflit de répartition de la valeur ajoutée . Désormais, il semble que la concurrence mondialisée en soit le principal déterminant.

Comment faire baisser inflation ?

Pour contrôler l'inflation, la banque centrale peut agir sur deux leviers : son taux directeur, ou la quantité de monnaie qu'elle émet. Ces deux instruments ne peuvent cependant pas être utilisés en même temps, toute variation des taux entraînant une variation de la quantité de monnaie, et réciproquement.

Comment sortir de l'inflation ?

Pour juguler l'inflation, il faut tempérer la croissance de la masse monétaire et réduire la demande. C'est un langage économique dur à entendre pour les citoyens, mais la distribution d'argent gratuit ou la hausse des salaires, historiquement, a toujours alimenté l'inflation.

Quel est le contraire de l'inflation ?

La déflation est l'opposé de l'inflation. A l'inverse de cette dernière, elle se caractérise en effet par une baisse durable et auto-entretenue du niveau général des prix. La déflation se définit comme l'opposé de l'inflation.

Quelle sera l'inflation en 2023 ?

Un pic d'inflation attendue début 2023

Après un possible pic à 5,8% en moyenne annuelle en 2022, l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH, qui permet de faire des comparaisons européennes) pourrait s'établir à 4,7% en 2023 et 2,7% en 2024.

Quand va baisser l'inflation ?

La hausse des prix va durer en France : la sortie du pic d'inflation n'est pas attendue avant fin 2023, selon Bruno Le Maire. La France devrait "sortir du pic d'inflation fin 2023", assure le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans une interview à paraître mercredi dans Le Figaro.

Quelles sont les conséquences d'une inflation ?

L'inflation a un impact différencié sur les ménages

L'inflation est, en effet, appréhendée à partir de l'évolution du prix d'un panier « moyen » de consommation. Le taux d'inflation, omniprésent dans l'actualité, constitue donc une moyenne et masque des disparités pouvant être fortes entre les différents ménages.

Où placer son argent en 2022 sans risque ?

Où investir en 2022 ?
  • SCPI d'immobilier résidentiel. SCPI d'immobilier résidentiel. Immobilier résidentiel : SCPI Patrimmo Croissance Impact. ...
  • SCPI d'immobilier commercial. SCPI d'immobilier commercial. ...
  • SCPI de bureau. SCPI de bureau. ...
  • SCPI de santé et d'éducation. SCPI de santé et d'éducation. ...
  • OPCI. OPCI.
  • SCI. SCI Cap Santé

Pourquoi il ne faut pas épargner plus de 3000 euros sur son Livret A ?

Le plafond du Livret A s'élève à 22 950 euros, placer plus de 3 000 euros vous fait en réalité perdre de l'argent. La crise sanitaire n'a fait que renforcer cette propension à épargner sans investir.

Où mettre son argent en temps de guerre ?

Placer votre argent dans les livrets d'épargne réglementée que sont notamment le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), offre plusieurs avantages. Ces deux produits sont entièrement sécurisés, défiscalisés, et leur liquidité est totale : vous pouvez retirer les fonds à tout moment.

Comment ne pas perdre d'argent avec l'inflation ?

Comment protéger son épargne de l'inflation ?
  1. les livrets réglementés (livret A, livret développement durable et solidarité, etc.),
  2. les comptes à terme (placement à taux fixe),
  3. les obligations (fonds obligataires),
  4. les fonds euros,
  5. les comptes à vue (l'argent déposé sur le compte courant est rarement rémunéré).

Quels secteurs profitent de l'inflation ?

Pétrole, véhicules propres ou encore transition énergétique, voilà les secteurs qui pourraient bien profiter des relèvements des taux directeurs des banques centrales.

Comment faire fructifier son argent 2022 ?

Pour bien placer votre argent en 2022, vous pourriez investir (selon votre profil) dans les fonds structurés, le crowdfunding immobilier, les cryptomonnaies, le private equity et les investissements « green » ou ISR.

Qu'est-ce qui est cher dans la vie ?

Pour parler de vie chère, les économistes considèrent à la fois les revenus et le niveau général des prix. La vie est chère parce que les revenus dont on dispose ne suffisent pas pour prendre en charge le coût de la vie. Par exemple les dépenses alimentaires, les dépenses d'éducation, les dépenses de santé, etc.).

Comment faire face à la vie chère ?

Articles et conseilsSanté financièreComment faire face à l'augmentation du coût de la vie?
...
Par exemple, on peut :
  1. Choisir de manger moins de viande, car elle a beaucoup augmenté;
  2. Cuisiner le plus souvent possible et moins commander au restaurant;
  3. Consulter les circulaires pour repérer les rabais;
  4. Éviter le gaspillage.

Pourquoi l'inflation est plus faible en France ?

« Depuis l'automne 2021, nous avons adopté un bouclier énergétique qui a maintenu les prix de l'électricité et du gaz à des niveaux raisonnables. Cela nous a permis de conserver le niveau d'inflation le plus faible des pays de la zone euro », a-t-il ajouté.

Article précédent
C'est quoi la phrase active ?