Traitement par fumigation Si malgré tous vos efforts, des vrillettes du bois se sont installées dans vos éléments en bois, la fumigation de la vrillette est une méthode efficace et certifiée pour éliminer cet insecte nuisible.
Le traitement par injection de produits naturels dans les petits trous est efficace pour se débarrasser des vrillettes. L'essence d'agrume, l'huile essentielle de lavande et eucalyptus propagent une odeur que les vrillettes détestent.
Parfois, après leur phase de vol, les vrillettes laissent derrière elles leurs ailes. Trouver ces ailes près de vos meubles en bois ou fenêtres est un autre signe d'infestation. Si le bois, que ce soit dans les meubles ou la charpente, semble friable ou casse facilement, c'est un indicateur d'une infestation avancée.
Comment savoir si la vrillette est toujours active à l'intérieur du bois ? Si vous apercevez des petits trous sur la surface des éléments de bois,( trous de sortie) c'est que l'insecte nuisible n'est plus présent.
Comment traiter le bois contre les vrillettes sans produit xylophène ? A l'aide d'un chiffon imbiber d'huile de lin, venez frotter vigoureusement les surfaces à traiter. Vous pouvez également essayer avec un linge imbibé d'essence de térébenthine.
C'est un insecticide qui est d'une efficacité garantie contre les capricornes de maison, les vrillettes, les termites, les lyctus… Si le traitement au xylophène est effectué dans les normes requises par un professionnel agréé, il est capable de durer 25 ans.
Elle apparaît souvent après un dégât des eaux puisque ses larves ont besoin des champignons provoqués par l'humidité pour se développer. La petite vrillette se contente de 10% d'humidité à 20°.
Il existe aussi la vieille technique consistant à mélanger de la sciure de bois fine à de la colle à bois pour en faire un mastic de rebouchage. Ces techniques vous permettent de reboucher vous-même vos meubles ou structures en bois endommagés par les vrillettes, à l'aide de produits faciles d'utilisation.
Chaque vrillette femelle pond une centaine d'œufs. Ces insectes déposent leurs œufs dans les fentes et rugosités du bois (charpentes, meubles, objets). Le cycle de développement larvaire dure entre 3 et 5 ans. C'est pendant ce cycle de développement que la larve se nourrit du bois en creusant de grosses galeries.
Dans le cas où les vrillettes sont présentes très localement dans des objets qui ne mettent pas en péril l'intégrité de votre maison vous pouvez utiliser des méthodes naturelles pour chasser l'insecte. L'huile essentielle d'eucalyptus fait partie de ces moyens pouvant fonctionner à petite échelle.
On l'aperçoit souvent au bord des fenêtres. En dessous de 17°, elle se déplace en marchant, mais dès que la température atteint les 20°, elle peut voler. Oui, mais voilà. Une vrillette qui vole, c'est une vrillette qui peut aller contaminer un bois voisin…
Conseils et astuces pour se débarrasser des vrillettes
Il existe plusieurs solutions pour vous débarrasser des vrillettes : Comme solution préventive, vous pouvez cirer régulièrement vos meubles avec de la cire d'abeille ou de l'huile de lin. Ou placer des sachets de lavande dans les armoires ou meubles.
Au cours du printemps, si l'on ne souhaite pas utiliser d'huile, on peut injecter dans les trous creusés par les insectes xylophages de l'essence d'agrumes au fort parfum capable de déloger les larves de vrillettes. Une macération maison peut être tentée.
Les traitements faits maison
Air chaud : soufflez de l'air chaud dans les trous créé par les vers avec un simple sèche-cheveux ; Oignon ou jus d'oignon : frottez un demi-oignon sur l'ensemble de votre meuble pour éloigner les vers ; Vinaigre blanc : injectez directement dans les trous faits par les vers.
Les vrillettes peuvent être parasitées par un hyménoptère, Scleroderma domesticum, qui peut lui même occasionner des piqûres chez l'homme. Il s'agit des espèces : petite vrillette. vrillette du tabac.
Méthode 1 : le mastic à bois. Plus résistant que la pâte à bois, le mastic à bois est la solution vers laquelle se tourner pour des réparations de plus grandes ampleurs qui demandent un résultat durable et solide.
Le traitement thermique par tente chauffante est une solution rapide et naturelle pour éliminer les insectes xylophages qui infestent vos meubles et mobilier de bois. Celui-ci présente d'ailleurs de nombreux avantages : – Détruit 100% des insectes nuisibles, à tous les stades de leur évolution.
« Celle de lavande repousse la petite vrillette, mais ce n'est pas fiable à 100 %. Les traitements chimiques, comme le Xylophène, sont plus efficaces. Le traitement le plus répandu, en présence avérée de larves dans le bois, est l'injection dans les perforations », poursuit Nils Boudol.
La petite vrillette ou vrillette domestique vit principalement dans les maisons, tout comme la grosse vrillette où elles se positionnent sur le bois de feuillus et de résineux.
les insecticides conventionnels (xylophènes, autres) pour se débarrasser des insectes xylophages. les fongicides pour éliminer les champignons lignivores. les insecticides fongicides actifs à la fois sur les xylophages et les champignons.
XYLOPHENE PREVENTIF EXO 1000 - 101129300000000
H410 Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. Conseils de prudence - Prévention : P261 Éviter de respirer les vapeurs.
Le xylophène est un produit insecticide utilisé pour traiter à titre préventif le mobilier et tous les objets dérivés du bois contre l'attaque des termites et insectes à larve xylophage. Ce produit peut également être utilisé pour un traitement curatif en cas d'infestation de ces parasites.