La lavandula angustifolia, appelée lavande vraie ou lavande officinale est un arbuste touffu, à racine pivotante, à feuilles gris argenté, étroites et aromatiques, se couvre de courts épis de fleurs, denses, très parfumées, bleu-violet, au mois de juin. C'est une des lavandes les plus rustiques.
La lavande vraie, aux feuilles étroites, forme une seule et unique tige ; sur la hampe florale, les groupes de graines sont séparés, mais de taille identique.
Sa tige est unique, elle n'est pas ramifiée. Les afficionados distingueront la lavande fine/vraie de l'officinale. La lavande dite « vraie » est sauvage alors que l' «officinale » est cultivée. La qualité et le prix de la lavande fine/vraie s'en ressentiront, avec une subtilité et douceur plus marquées.
À savoir : contre les poux, lavande vraie ou aspic peuvent être utilisées mais c'est le lavandin qui montre le plus d'efficacité.
La Lavande Vraie, Lavande Fine ou Lavande Officinale
On la retrouve sous de nombreux noms latins : Lavandula officinalis L. ou angustifolia P. Miller ou vera.
L'odorante lavande est un calmant naturel en cas d'insomnie et d'irritabilité. Elle apaise les maux de tête, se montre efficace en cas d'encombrements des bronches, de brûlures, et lutte contre les poux.
La lavande vraie (officinale) est relaxante et cicatrisante, tandis que la lavande aspic est antibactérienne et anti-inflammatoire.
Lavandula angustifolia, lavande vraie ou lavande officinale
Si le sol est très drainé, elle résiste fort bien au froid en hiver. Cette belle lavande forme un buisson touffu au feuillage vert argenté très aromatique, ses tiges très élancées ne portent chacune qu'un seul épis terminal de fleurs bleu/mauve.
La variété de lavandin 'Grosso' est la plus parfumée, elle porte de beaux épis mauves.
En matière de sommeil, l'huile essentielle (HE) de lavande (Lavandula officinalis ou Lavandula angustifolia) est incontournable, et de nombreuses études montrent qu'elle améliore à la fois qualité, durée du sommeil et temps d'endormissement tout en diminuant l'anxiété, souvent en cause dans l'insomnie.
Utilisation simple
Par voie cutanée, appliquez 1 goutte pure de Lavande Vraie sur la plaie, 3 fois par jour, jusqu'à disparition de la plaie. Dès 3 mois. Par voie cutanée, diluez 1 goutte d'huile essentielle de Lavande Vraie dans 4 gouttes d'huile végétale puis appliquez sur la plaie, 3 fois par jour.
Les contre-indications de l'huile essentielle (HE) de lavande. L'huile essentielle de lavande est déconseillée aux femmes enceintes et avant l'âge de 12 ans. En cas d'allergie, il est nécessaire de tester l'huile essentielle dans le creux de votre coude. Il est recommandé de ne pas abuser de l'HE de lavande.
Voici ce que recommandent généralement les aromathérapeutes : La lavande officinale ou vraie (Lavandula angustifolia) est celle qui a l'effet calmant le plus prononcé. La lavande stoechade (Lavandula stoechas) serait préférable pour combattre les infections, les otites notamment.
La lavande vraie (ou lavande fine) pousse à moyenne altitude, à partir de 800 mètres, dans les plateaux secs et caillouteux de Haute-Provence. Elle s'y ressème spontanément.
La plupart des gens adorent le parfum de la lavande. Mais les moustiques, mouches et autres insectes indésirables, eux, la détestent ! - Pour éloigner les mouches de votre maison, faites des gerbes avec des tiges de lavande séchée, et posez-les près des portes et sur les rebords de fenêtres.
Conserver la lavande
Pour la lavande fraîche, vous pouvez stocker les tiges quelques jours au réfrigérateur en les enveloppant de papier absorbant humide. Pour conserver la lavande séchée, coupez des tiges florales de 25 à 30 cm et laissez-les sécher à l'air libre par temps sec et chaud.
Une floraison de mi-juin à début octobre
Si l'on taille la lavande après la seconde floraison, toujours en fertilisant et en arrosant, on peut obtenir une troisième floraison dans le sud de la France, à condition que le climat reste sec et chaud.
- Plantez-les de préférence au printemps, après les dernières gelées. Dans les régions au climat doux, vous pouvez planter en automne.
La plus courante est la Lavendula angustifolia « Hidcote », avec une feuille grise et étroite et des fleurs violettes à bleues. La plante fleurit longtemps, jusqu'à fin septembre. La Lavendula angustifolia « Munstead » fleurit moins longtemps, mais plus abondamment en été, avec des fleurs bleulilas.
« L'huile naturelle de lavande peut être mortelle en cas d'ingestion et de pénétration dans les voies respiratoires, nocive pour la vie aquatique avec des effets à long terme, elle peut provoquer une sévère irritation des yeux, provoquer une irritation cutanée et ou une réaction allergique cutanée » (9).
La lavande officinale (nommée Lavande vraie ou encore Lavande fine), mais aussi la lavande aspic, peuvent être utilisée en huile essentielle contre les moustiques ou pour soulager les démangeaisons liées aux piqûres.
La lavande est également stimulante et antispasmodique : elle facilite la digestion en permettant l'évacuation des flatulences, mais elle traite aussi les toux asthmatiques, de la coqueluche ou de la bronchite, et soulage les rhumatismes.
L'huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) est réputée pour apaiser le système nerveux et est souvent recommandée pour soulager le stress ou l'anxiété.
Bruler de la lavande permet d'apaiser un lieu et d'apporter paix et sérénité. La fumigation à la sauge faciliterai les rêves prémonitoires si elle est pratiquée dans la chambre. – Lavande vient du mot latin “lavare” qui signifie “laver”. Elle est donc propice au nettoyage.