ASINIEN. 1. (Zoologie) Relatif à l'âne.
Le mâle reproducteur est appelé baudet (ou encore âne entier ou entier), la femelle ânesse. La reproduction est saisonnière, les ânesses étant surtout fécondables au printemps ; la gestation dure douze mois. L'âne est suffisamment proche du cheval pour que leur accouplement soit fécond.
De l'Âne sauvage d'Afrique ou Onagre (Equus africanus), qui n'est autre que l'ancêtre de notre âne domestique, Du Cheval de Przewalski (Equus przewalskii). En mongol, ce cheval est appelé Takh.
Le mulet et la mule sont des hybrides statistiquement stériles de la famille des équidés, engendrés par un âne (Equus asinus) et une jument (Equus caballus).
De manière plus sûre, l'âne de Nubie fut domestiqué en Basse Egypte plus de 4000 ans avant Jésus Christ. et l'âne d'Afrique du Nord un peu plus tard. Les ânes d'Europe sont issus de ces deux sous espèces. On pense qu'ils furent introduits par les étrusques qui émigrèrent d'Asie Mineure en Italie.
Le poulain, le petit du cheval.
Définitions : asinerie - Dictionnaire de français Larousse.
ânesse n.f. Femelle de l'âne.
Le mouton se distingue de la brebis et de la chèvre par son sexe : en effet, la brebis est la femelle du mouton, avec qui elle peut avoir des agneaux et/ou des agnelles, tandis que la chèvre est la femelle du bouc, avec qui elle peut se reproduire et donner naissance à ce que l'on appelle des chevreaux.
L'âne dans la culture
Mais c'est un animal à la symbolique ambiguë. Il peut en effet soit représenter le Bien et ses attributs sont alors l'humilité et la patience, soit le Mal et ce sont alors les adjectifs têtu, bête et borné qui le caractérisent.
avoir lieu[ClasseHyper.] apparaître, surgir[Hyper.] tout événement.
Chez les poissons, les petits sont les alevins.
Vous vous demandiez comment s'appelle le petit de la tortue et bien, la réponse est très simple. Les petites tortues n'ont pas de nom à proprement parler comme le veau, le goret et autres. Vous pouvez donc vous contenter de l'appeler le petit de la tortue ou bébé tortue.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Dans la culture et l'histoire l'âne est tantôt vue comme un animal diabolique épris d'ignorance, de malfaisance, de paresse et de luxure, tantôt comme un symbole d'humilité, de patience, d'ascétisme, de dévotion, de courage, de persévérance !
âne, Anguillane, Anne, Ariane, assiniboine, Auréliane, Aurélianne, Auriane, badiane, balouane, bayan, Bibiane, Brian, Bryan, calcédoine, caouanes, cassidoines, castillane, Céciliane, Celiane, Céliane, chalcédoine, chélidoine, chipewyane, chouane, chouanne, Christiane, Damiane, damianes, Debian, diane, douane, Éliane, ...
donkey n (pluriel: donkeys)
Contrairement aux dictons populaires, les ânes sont très intelligents et dotés de facultés d'apprentissage, de mémoire et de compréhension tout à fait impressionnantes. Ils sont bien plus intelligents que les chevaux et également nettement moins craintifs.
La mule ressemble plus à un cheval qu'à un âne.
On dit qu'elle est stérile. Les mules sont plus grandes et plus fortes que les ânes, mais elles ont des oreilles un peu plus petites. Elles ne braient pas comme un âne, et ne hennissent pas vraiment non plus comme un cheval. Chaque mule émet des sons originaux.