L'agriculture française a-t-elle été primée « modèle le plus durable du monde » en 2018 selon une étude menée tous les ans par The Economist Intelligence Unit ?
Pour la 3e année consécutive, la France est première au palmarès.
L'agriculture biologique, la plus écologique
En effet, l'agriculture biologique est inscrite dans une démarche écologique. L'usage des produits chimiques est proscrit au profit de solutions plus respectueuses de l'environnement, de la nature et de notre santé.
C'est le Brésil qui est premier dans le plus grand nombre de produits différents. Classements des principaux exportateurs de produits agricoles et alimentaires, en valeur : États-Unis.
Le développement durable a pour objectif le développement économique actuel, sans compromettre les ressources et la qualité de l'environnement des générations futures. L'agriculture durable est basée sur les trois piliers du développement durable : écologique, social et économique.
En Île-de-France, 94 % du territoire agricole est consacré aux grandes cultures, contre seulement 2 % en Corse. En Corse, les cultures fourragères constituent 91 % de la SAU.
La Bretagne est leader en matière de production, pour les porcs (56% de la production française), les œufs (37%), les poulets (32%), le lait (23%) et les veaux (19%).
Avec la commercialisation de 47 produits agricoles provenant de 70 pays différents, Olam International est le plus grand agriculteur au monde.
L'agriculture biologique :
utilisation de ressources de la ferme biologique (le fumier comme engrais par exemple). choix raisonné d'espèces animales et végétales correspondant aux conditions météorologiques locales, et résistantes aux maladies. élevage en plein air pour les animaux, nourris aux aliments biologiques.
Globalement, les produits végétaux représentent la plus grosse part de la valeur de la production agricole française (57 % du total hors subventions directement liées aux produits). Parmi ces productions : l'ensemble « céréales » et « oléagineux » représente la plus grosse part : 13,5 milliards d'euros en 2014.
Il n'y a pas UNE agriculture mais des mondes et des modes agricoles : grandes exploitations, petites fermes, production conventionnelle, agriculture biologique, à Haute Valeur Environnementale (HVE), agriculture raisonnée, agriculture intensive, agriculture extensive, agriculture durable, agriculture de conservation, ...
- USA : 257 kg par hectare de maïs. - Tanzanie : 12 kg par hectare de maïs. - Corée du Sud : 320 kg par hectare de riz. - Cambodge : 4 kg par hectare de riz.
Les principaux producteurs sont les Etats-Unis (360Mt), la Chine (260Mt), le Brésil (104Mt), l'Argentine (58.4Mt), l'Ukraine (30.3Mt), l'Inde (30.1Mt) et le Mexique (27.4Mt).
Toutefois, l'agriculture intensive présente certaines limites, notamment en termes de gestion des ressources naturelles et du respect de l'environnement. Ainsi, 1/3 des terres arables se sont dégradées, avec une perte de 75 % de la diversité génétique des cultures, et 22 % des races animales sont en danger.
Le Gers, champion français de l'agriculture bio
Le département du Gers, en première place pour les surfaces cultivées (91.802 hectares), est suivi par la Loire-Atlantique (73.715 hectares), qui bénéfice d'un important secteur laitier bovin et caprin et aussi d'un élevage de volaille dynamique.
La France est le premier pays agricole de l'Union européenne (UE) avec 18 % de la production agricole européenne en valeur (hors services agricoles et activités secondaires) en 2015. Viennent ensuite l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, le RoyaumeUni, les Pays-Bas et la Pologne.
C'est la plus grande ferme de France ! Découvrons le salon de l'agriculture à travers les yeux d'une famille de Mosellans. Le salon de l'agriculture devrait accueillir cette année près de 600 000 visiteurs.
« Les terres de la plaine de France et du plateau de Saclay figurent parmi les plus fertiles au monde.
Quelles informations sur les propriétaires terriens ? Pour rappel 85% des terres agricoles sont encore détenues par des personnes physiques (propriétaires privés ou indivisions), contre 5% par des entités publiques, 7,5% par des sociétés agricoles et 2,5% par d'autres sociétés.
Le prix des terres agricoles en 2022 et son évolution
Les données de la Fédération nationale des Safer publiées ce 25 mai 2023 indiquent un prix moyen des terres et des prés (vendus libres, c'est à dire non loués) à 6 130 €/ha. Cela représente une hausse de +3.2% par rapport à 2021.
Les engrais, le fumier et les pesticides sont des causes majeures de pollution de l'eau. La pollution de l'eau souterraine par les produits chimiques et les déchets agricoles est un problème considérable dans presque tous les pays développés, et elle le devient de plus en plus dans les pays en développement.
La principale différence entre l'agriculture biologique et l'agriculture durable ou régénérative est que les fermes biologiques sont liées au même ensemble de règles établies par le gouvernement concernant les intrants et les pratiques agricoles.
L'agriculture joue un rôle majeur dans la pollution, en rejetant de grandes quantités de fumier, de produits chimiques, d'antibiotiques et d'hormones de croissance dans les sources d'eau. Cela présente des risques à la fois pour les écosystèmes aquatiques et pour la santé humaine.