La plus connue est l'intolérance au lactose, qui se manifeste par une incapacité à digérer le sucre du lait.
Le symptôme d'allergie alimentaire le plus grave est le choc allergique, également appelé choc anaphylactique. Les causes en sont généralement les insecticides, les médicaments et, surtout chez les enfants, les aliments. Les noix, le soja, les fruits de mer, le lait et les œufs peuvent ainsi causer l'anaphylaxie.
Les allergènes à l'origine de chocs anaphylactiques les plus fréquents sont des aliments, les venins d'hyménoptères, des médicaments et le latex. Les aliments (ou trophallergènes) sont les premiers responsables de l'anaphylaxie (60% des cas).
L'anaphylaxie est une réaction allergique sévère qui survient rapidement et souvent de façon imprévisible. Elle se déclenche lorsque le système immunitaire réagit très fortement en produisant un certain type d'anticorps (IgE) en présence d'un allergène. Elle peut même causer la mort dans certains cas.
De toutes les allergies, ce sont les allergies au pollen et aux acariens qui provoquent le plus un état de fatigue. Pour vous prémunir de la fatigue, évitez de vous exposer au pollen : Privilégiez les activités extérieures tôt le matin et limitez-les en milieu de matinée et en début de soirée.
L'allergie alimentaire est un ensemble de réactions immunitaires anormales, survenant après l'ingestion d'un aliment particulier. Celui-ci, normalement inoffensif pour l'organisme, est alors appelé " allergène " ou "trophallergène" (terme désignant un allergène ingéré).
L'immunothérapie allergénique, ou "désensibilisation", est alors la seule façon de faire disparaître l'allergie. Il s'agit en fait d'un traitement au cours duquel l'administration répétée de l'allergène responsable des symptômes amène le corps à mieux le tolérer.
On parle alors d'anaphylaxie avec une réaction généralisée : urticaire généralisée, oedème (face, paupières,…), difficultés respiratoires (crise d'asthme), malaise, voire arrêt cardiaque. Dans ces deux cas, il faut alerter les secours (15) immédiatement et vous pouvez utiliser les stylos auto-injecteurs d'adrénaline.
L'allergie respiratoire est une maladie qui peut s'aggraver dans le temps et s'accompagner de complications.
L'allergie cutanée commence par un processus de sensibilisation au cours duquel des substances allergènes pénètrent dans la couche externe de la peau. Le processus peut durer de quatre jours à trois semaines. Au cours de cette période, aucun signe de lésion cutanée ne s'observe.
L'allergie est la conséquence d'une réaction inadaptée et exagérée de l'organisme suite au contact avec une substance qui devrait être tolérée. Ce phénomène conduit à l'apparition de symptômes très divers et parfois sévères.
Le rhume des foins. Les allergies aux pollens sont certainement les plus répandues dans le monde. Le principal symptôme est une rhinite allergique saisonnière (éternuements, yeux irrités et larmoyants), communément appelée "rhume des foins".
Les fruits et les légumes
En ce qui concerne les légumes, la laitue, les carottes et les tomates sont les plus susceptibles d'induire une réaction allergie. Concernant les intolérances alimentaires, les plus courantes sont celles liées au gluten, au lactose et à l'histamine.
Faux. Si elles ne sont pas prises en charge, certaines réactions allergiques peuvent entraîner la mort. C'est le cas du choc anaphylactique ou d'un asthme non ou mal traité. Une allergie peut disparaître avec les années.
Quel est l'antihistaminique le plus efficace ? Les médicaments antihistaminiques sont la loratadine et la cétirizine.
Des tisanes d'ortie ou de menthe poivrée
Parmi ses nombreux pouvoirs, elle apaise notamment les symptômes du rhume des foins, en agissant comme un antihistaminique. Si certains magasins la proposent sous forme de gélules, il est aussi possible de la consommer en tisane.
Les maladies allergiques les plus fréquentes sont la rhinite, l'asthme, la dermatite atopique et la sensibilité allergique à des aliments, des médicaments et du venin d'insecte.
Cela dit, il est possible de les différencier en observant la couleur et la texture des sécrétions de mucus. En cas d'allergie, le mucus est généralement transparent, liquide et peu épais. En cas de rhume, le mucus de la toux et des éternuements pourrait plutôt être épais et jaunâtre ou verdâtre.
La cromolyne, un médicament sur ordonnance, est administrée par voie orale et peut également soulager les symptômes. Les personnes souffrant d'allergies alimentaires doivent éliminer de leur alimentation les aliments responsables de leur allergie.
Le seul test d'allergie qui se base sur des preuves est celui de l'allergie IgE (réaction immédiate). Il s'agit de tests cutanés et sanguins IgE spécifiques. Cependant, la meilleure méthode de diagnostic de l'allergie alimentaire reste l'administration orale de doses précises et croissantes de l'aliment suspect.