abdiquer, arrêter, baisser les bras, battre en retraite, capituler, céder, déclarer forfait, démissionner, déposer les armes, donner sa langue au chat, s'incliner, jeter le manche après la cognée, jeter l'éponge, se rendre, suspendre. – Familier : dételer, envoyer tout promener.
Contraire : acharnement, assiduité, engagement, obstination, persévérance, persistance, résistance, ténacité. 4.
ABANDONNÉ, adjectif
Qui est laissé à l'abandon, délaissé. Qui ne sert plus. Qui est relâché, relaxé.
Renonciation, action d'abandonner.
Réduire au désespoir, décourager. Affliger, tourmenter.
Être perdu, ne plus savoir quel parti prendre, comment se tirer d'affaire ; être déconcerté. 3. Manifester un sentiment de détresse, de désorientation ; être décontenancé : Avoir un air désemparé.
Synonyme : alarmiste, anxieux, bilieux, inquiet, mélancolique, noir, sombre, triste.
L'"abandon" est le fait de délaisser, de négliger ou de se séparer volontairement d'une personne ou d'un bien ou le fait de renoncer à un droit ou à une procédure.
La blessure d'abandon trouve ses origines dans nos expériences relationnelles passées, souvent infantiles, et renvoie à une instabilité affective difficile à vivre au quotidien, qui est liée à la peur du rejet et à la crainte de ne pas être aimé et accepté.
La peur de l'abandon n'est pas une pathologie en soit, mais "un ensemble de manifestations anxieuses relatives aux relations et à l'attachement", indique la psychologue. Lorsque l'on souffre du syndrome d'abandon, on vit dans la crainte permanente d'être rejeté(e) et délaissé(é) par l'autre.
Abandonner est un choix actif, ce n'est pas une conséquence de quelque chose. Vous choisissez d'abandonner, tout comme vous choisissez de persévérer. L'un comme l'autre dépend d'une action, la vôtre. On ne peut pas donc “abandonner” par inadvertance, juste en arrêtant de faire les choses.
Selon l'article 714 du Code civil, il s'agit d'une « chose qui n'appartient à personne et dont l'usage est commun à tous ».
L'abandonnique présente des troubles caractériels; il a un sentiment de dévalorisation qui le pousse à des attitudes masochistes, alors même que son besoin d'amour est immense. Toute menace de frustration a pour conséquence de le faire régresser au stade archaïque de la toute-puissance. L'abandon est innommable.
Laisser, capituler, se soumettre à quelqu'un. Se casser, se plier, rompre. Succomber, ne pas résister.
Synonyme : charger, grever, taxer. Contraire : dégrever, détaxer, exempter, exonérer.
Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux, qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux.
Rejet, abandon, humiliation, trahison, jugement, qui de nous n'a jamais été exposé à ces souffrances ?
Caractéristique de notre époque hyperconnectée,l'autophobie signifie étymologiquement en grec « peur de soi-même », par ses deux racines auto (soi) et phobie (peur). En pratique, cette phobie signifie une crainte morbide d'être seul(e).
Se dit d'une personne ou d'une relation dont l'influence est psychologiquement nocive, pernicieuse : Quitter un conjoint toxique. Sortir d'une amitié toxique. 2.
Les personnes dont la blessure d'abandon n'est pas cicatrisée peuvent manifester certains comportements comme : Une dépendance affective. Un manque d'autonomie. Un manque d'estime de soi.
Sacrifice total au bénéfice d'autrui de ce qui est pour soi l'essentiel : Faire preuve d'abnégation.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Action de railler avec méchanceté. 2. Paroles de raillerie : Accabler quelqu'un de ses sarcasmes.
L'optimisme est le contraire du pessimisme.