La plupart des oiseaux volent à moins de 1000 mètres du sol. Mais les oies à tête barrée qui migrent au-dessus des hauts sommets de l'Himalaya, sont capables de voler à plus de 9 000 mètres d'altitude. L'espace, lui, commence à environ 45.000 mètres d'altitude !
Il peut vivre jusqu'à 2000 mètres d'altitude, principalement en Europe. Le pivert reste sur ses gardes pour ne pas finir entre les griffes de ses prédateurs comme les chats ou les rapaces.
Ce rapace reste aujourd'hui encore le champion du monde toutes catégories confondues. L'oie à tête barrée se défend plutôt bien, puisqu'elle survole les montagnes de l'Himalaya à plus de 10.000 mètres d'altitude.
C'est même un champion parmi tous les oiseaux, rivalisant seulement avec certaines oies. Ainsi, on a relevé une collision, au-dessus de la Côte d'Ivoire, entre un avion et un Vautour de Rüppell à 11.277 m d'altitude !
Beaucoup de petits oiseaux ne volent pas très haut. Mais les plus gros oiseaux peuvent voler au-dessus des nuages, soit pour éviter la pluie, soit pour planer facilement.
Comment voient les oiseaux ? La plupart des oiseaux possèdent la capacité à percevoir davantage de couleurs que l'être humain car ils sont tétrachromates : cela signifie qu'ils disposent de quatre types de cônes, les trois que nous possédons plus un autre type qui est sensible aux ultraviolets.
Les oiseaux de proie préfèrent s'installer dans les grands arbres. De nombreuses espèces d'oiseaux marins dorment sur l'eau. Les canards, les oies et les cygnes dorment aussi en flottant sur l'eau. Lorsque l'eau est gelée, ils dorment sur la glace ou à proximité des berges.
En terme de taille, le Vautour moine surpasse même le Gypaète barbu. Il est tout simplement le plus grand oiseau nicheur de France puisque les dimensions de cet oiseau vont de 250 à 285 cm d'envergure pour un poids variant de 5,5 à 9 kg !
Un oiseau impressionnant
Le vautour de Rüppell peut voler 600 m plus haut qu'un avion commercial. Cet oiseau peut atteindre la vitesse maximale de 35 km/h et voler jusqu'à 7 heures par jour. Il possède également une immense envergure pouvant aller jusqu'à 2,4 m.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
13.560 kilomètres en 11 jours: un oiseau bat le record du vol le plus long entre l'Alaska et la Tasmanie. Une barge rousse a volé 11 jours et 11 nuits sans s'arrêter, un record homologué par le Guiness Book.
Le martinet noir bat le record de vol non-stop de toutes les espèces d'oiseaux en restant en l'air jusqu'à dix mois sans se poser, ont déterminé des ornithologues.
La tortue qui vole plus haut que l'aigle.
Des vols d'oies à tête barrée ont ainsi été observés à des altitudes dépassant les 10 000 mètres. La force de l'impact dépend de la masse du volatile, de la différence de vitesse entre lui et l'avion et de la direction de l'impact.
Les perroquets sont les seuls oiseaux dont l'âge peut dépasser celui de l'homme. Ils peuvent vivre jusqu'à 100 ans. En Angleterre, l'ara Ararauna le plus vieux connu a même atteint 104 ans.
Cette prééminence de l'onomatopée du chant se retrouve dans une partie des surnoms populaires de la huppe : boubou, boutbout, pupule ou pupute (avec en plus là une connotation de puante liée à l'odeur forte des poussins au nid).
Il subsiste aujourd'hui environ une quarantaine d'ordres d'oiseaux incapables de voler, les plus connus étant les Struthioniformes (autruches), les Casuariiformes (casoars et émeus), les Rheiformes (nandous), les Apterygiformes (kiwis) et les Sphenisciformes (manchots).
Est-ce que les oiseaux peuvent faire une marche arrière? Seuls les colibris sont capables de voler à reculons. Ils sont d'ailleurs aussi les seuls oiseaux à pouvoir voler verticalement vers le haut ou vers le bas.
Le martinet noir est très différent des hirondelles. D'ailleurs, génétiquement, il s'approche plus des colibris que de ces dernières. Cet oiseau ne se pose pratiquement jamais et passe sa vie en vol.
Les champions de l'intelligence sont sans contredit les corbeaux et les corneilles (la famille des corvidés), plus particulièrement le corbeau calédonien. Ils sont suivis de près par les perroquets, parmi lesquels se distingue le kéa de Nouvelle-Zélande.
Le seul oiseau qui picorera un aigle est le corbeau.
1 - La Gorgebleue à miroir
Passereaux mesurant entre 10 et 20 cm de longueur, la Gorgebleue à miroir (Luscinia svecica) mâle porte une belle bavette bleue soulignée par un croissant roux à la base de la gorge. Le reste de l'oiseau est brun et gris.
Chronique. Une équipe internationale a découvert que, dans l'Antarctique, le manchot à jugulaire dormait par sessions moyennes de quatre secondes. L'oiseau enchaîne environ 10 000 siestes par jour pour un total de onze heures de sommeil quotidien.
Le pivert refusa. Pour le punir, Dieu le condamna à ne jamais pouvoir se désaltérer. Depuis, il pleure et tape désespérément sur l'écorce des arbres pour y récolter la moindre goutte d'eau. Le pivert est appelé a la campagne "oiseau de pluie", ou "pleupleu", car son chant est censé annoncer la pluie.
D'autres espèces, comme le Goéland argenté et le Canard noir, dorment aussi bien le jour que la nuit. Finalement, il arrive aussi que certains dormeurs noctumes fassent la sieste en plein milieu de la journée, lorsqu'il fait trop chaud pour bien accomplir quoi que ce soit d'autre.