Pierre de Fermat (17 août 1601 [Beaumont-de-Lomagne] -12 janvier 1665 [Castres]
Il est particulièrement connu pour avoir énoncé le dernier théorème de Fermat, dont la démonstration n'a été établie que plus de 300 ans plus tard, par le mathématicien britannique Andrew Wiles en 1994.
Après avoir été l'objet de fiévreuses recherches pendant près de 350 ans, n'aboutissant qu'à des résultats partiels, le théorème est finalement démontré par le mathématicien Andrew Wiles, au bout de huit ans de recherches intenses, dont sept dans le secret le plus total.
Thalès de Milet (624 av JC - 547 av JC) Thalès est le premier mathématicien dont l'histoire ait retenu le nom. Il est né à Milet (voir une carte), en Asie mineure, sur les côtes méditerranéennes de l'actuelle Turquie, vers 624 av JC.
Dans les années 1670 à Paris, Leibniz, sous la houlette de Huygens, appréhende la complexité des mathématiques. D'une simple remarque sur les suites numériques, il déduit une méthode pour carrer les aires et déterminer les tangentes.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Le mathématicien Euclide
Euclide (né en -325 en Grèce Antique) était un mathématicien grec, auteur du Traité des mathématiques qui est le texte fondateur des mathématiques en Occident. Son œuvre, les Éléments est la plus connue et apporte une description et explication des théorèmes appuyés par des démonstrations.
Le premier moment de l'histoire des mathématiques s'identifie néanmoins aux Grecs, qui, à partir du VIe siècle avant J. -C., vont faire de cette discipline plus qu'un outil, un idéal de pensée. C'est généralement à Thalès de Milet que l'on accorde la paternité de la géométrie, et le début des mathématiques grecques.
Ce savant allemand du XVIIIe siècle est surtout connu pour ses travaux de théorie des nombres qui lui valent une admiration universelle et une influence vivace.
Le principe de Fermat stipule que sur tous les trajets possibles permettant de relier deux points dans l'espace, la lumière suivra toujours celui qui minimise son temps de trajet. Ce principe m'avait à l'époque interpellé car j'avais l'impression que l'on donnait des intentions conscientes à la lumière.
La lumière se propage d'un point à un autre sur des trajectoires telles que la durée du parcours soit localement extrémale (localement signifiant : pour une trajectoire « petite »). Une conséquence première du principe de Fermat est la propagation rectiligne des rayons lumineux dans les milieux homogènes.
Selon Interfax, Perelman a refusé d'accepter le prix Millennium en juillet 2010. Il a jugé injuste la décision du Clay Institute de ne pas partager le prix avec Richard S. Hamilton et a déclaré que « la raison principale est mon désaccord avec la communauté mathématique organisée ». .
Benoît Mandelbrot, né à Varsovie en 1924, est mort à Cambridge le 14 octobre 2010 à l'âge de 85 ans. En 1974, ce mathématicien franco-américain, est devenu célèbre en développant les objets fractals ou fractales. Rarement, dans l'histoire des mathématiques, un nouvel instrument a connu pareille notoriété.
Pierre Fermat est né le 17 août 1601 à Beaumont-de-Lomagne dans le Tarn-et-Garonne.
Le théoricien des nombres Yitang Zhang est passé de l'ombre à la lumière en 2013, quand il a annoncé avoir résolu une version approchée de la célèbre conjecture des nombres premiers jumeaux – qui affirme qu'il existe une infinité de paires de nombres premiers distants de deux unités.
1 - Une vie de voyages
À son retour, en l'honneur de cette annonce divine, Mnesarchus change le nom de sa femme en Pythais et baptise son fils Pythagoras, qui signifie littéralement "annoncé par la Pythie''.
Pythagore est né à Samos (Grèce) vers -570 avant J.C. Sa mère s'appelle Pythais et son père Mnesarchus.
Après le bac
Bac + 5 : diplôme d'ingénieur généraliste ou spécialisé en mathématiques appliquées, informatique... ou master dans le domaine des mathématiques appliquées ou du secteur informatique : mention mathématiques et applications, mention informatique...
Euclide est un mathématicien grec considéré comme le père de la géométrie. Il est présumé né à Athènes vers -330 .
Euler et Newton sont considérés comme les meilleurs mathématiciens. Gauss, Weierstrass et Riemann sont considérés comme les meilleurs théoriciens. Archimède est souvent considéré comme le plus grand génie mathématique de tous les temps.
Pays comptant le plus grand nombre d’éminents scientifiques en mathématiques. Les scientifiques des États-Unis dominent la liste avec 458 chercheurs inclus en 2022, ce qui représente 45,8 % de l'ensemble du classement.
Selon cette étude, nous perdrions jusqu'à 0,33 point de quotient intellectuel chaque année. Rappelons qu'un Q.I dans la moyenne se situe entre 90 et 110.