adjectifs : triste- antonyme de - joyeux.
regretter, déplorer. laisser couler la sève. quémander, réclamer.
blême, livide, vert. Contraire : coloré. 3.
Contraire : ataraxie, béatitude, bien-être, confiance, paix, placidité, sérénité, tranquillité.
abattement, affliction, chagrin, déchirement, mélancolie, neurasthénie, peine. – Familier : cafard.
Le verbe triste n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : trisser.
Phrases pour exprimer la tristesse :
Il est peiné Il est malheureux. Il est chagriné Il a de la peine.
Peur et inquiétude sont deux synonymes que l'on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.
l'angoisse • l'anxiété • l'appréhension • la crainte • l'effroi • l'émoi • la frayeur • la hantise • la panique • la phobie • la terreur • le trac • ..
Contraire : abominable, affreux, chétif, difforme, disgracié, disgracieux, hideux, inesthétique, informe, ingrat, laid, malingre, mauvais, vilain. – Familier : atroce, moche, sale. 3.
On emploiera alors des qualificatifs comme rugueux , dur , calleux , rêche ou raboteux .
unilatéral. qui n'engage qu'une des parties en présence, non réciproque.
Définition de pleureur
➙ pleurard, ➙ pleurnicheur.
Action de pleurer, écoulement de larmes, larmes. (Poétique) Lamentation.
pleurard (adj.) 1. qui pleure à tout propos d'un ton plaintif. Pleurnicheur.
La pantophobie est la peur de tout. Cette phobie très particulière est principalement associée à des attitudes mélancoliques qui enferment le sujet dans la remémoration continuelle du passé (avec la phrase récurrente : "c'était beaucoup mieux avant !").
La définition exacte du stress est une réaction d'adaptation naturelle face à un évènement. On parle le plus souvent du stress inadapté : en anglais le « distress » (ou « détresse ») avec son cortège de symptômes physiques et sur notre santé, nos émotions, notre mental... et nos comportements.
Fréquemment la crise d'angoisse ou crise de panique est associée à d'autres problèmes psychologiques : un syndrome de dépression, des phobies (phobie sociale, agoraphobie ou phobie des transports…)
➙ apaisement, détente, soulagement ; paix, quiétude, sérénité, tranquillité.
Gêner la respiration par une sensation de pression. 2. Être pour quelqu'un une source de malaise, l'accabler moralement ; l'étreindre : Cette discussion finissait par l'oppresser. L'angoisse l'oppressait.
agité, émotif, énervé, excité, hyperémotif, hystérique, impatient, irritable, névrosé, stressé.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.
- Dans certains cas, le sentiment de tristesse va être lié à la perte d'un statut : échec professionnel, à un examen ou à un compétition sportive ; difficulté à accepter le vieillissement ; sentiment de rejet de la part d'un groupe qu'on aimerait intégrer ou dont nous étions membre, ; survenue d'un handicap ; vie ...