Il existe des limes et des brosses métalliques dédiées à cet usage, il suffit de frotter pour retirer la rouille puis de poncer finement avec du papier de verre pour ôter tous les résidus. Pour des petites surfaces rouillées, l'usage de paille de fer ou de papier de verre peut suffire à récupérer un métal impeccable.
Pour poncer le support métallique, vous pouvez utiliser du papier abrasif et réaliser le ponçage à la main, ou vous munir d'une meuleuse équipée d'un disque abrasif par exemple. Il faut toutefois veiller à appuyer légèrement et toujours dans le même sens, afin de ne pas créer des rayures dans le métal.
Décapez les surfaces planes avec une meuleuse ou une ponceuse, en gardant toujours le même sens ; Utilisez une brosse métallique ou du papier de verre pour nettoyer les parties irrégulières ou difficiles d'accès ; Nettoyez votre portail des restes de résidus de rouille et de poussière.
L'idéal pour peindre votre portail en métal est d'utiliser une peinture antirouille « spécial extérieur ». En effet, la peinture antirouille permettra de couvrir le métal tout en le protégeant de l'humidité et de l'usure. Pour peindre un portail en métal rouillé, il n'est pas nécessaire d'appliquer plusieurs couches.
Poncer à la main
La première règle à connaitre pour le ponçage métallique, c'est qu'il faut utiliser un papier à grain moyen (n°80).
Commencez par poncer le portail avec une ponceuse électrique ou du papier de verre. Une fois le ponçage effectué, dépoussiérez bien la surface avec un chiffon afin qu'elle soit bien nette et lisse. Ensuite, afin de reboucher les petits trous faits pas les insectes, utilisez de la pâte à bois.
Poncer du métal
Pour une grande surface, vous pouvez opter pour une ponceuse excentrique, avec des bandes abrasives ayant un grain adapté à votre travail : 40 pour dégrossir une surface métallique, 80 pour décaper, et entre 120 et 180 pour des travaux de finition.
Vous pouvez procéder à un décapage thermique. Cette technique s'effectue avec un outil : un décapeur thermique. Ce dernier va produire une importante chaleur, qui va créer des cloques sur la peinture et la décoller du support. Il suffit de s'équiper d'une spatule en métal pour enlever la peinture.
Décapeur thermique sur métal : utiliser le pouvoir de la chaleur. La chaleur permet de dissoudre la peinture. Elle facilite le décapage du métal. La plupart des décapeurs thermiques traditionnels fournissent une température d'environ 600 degrés Celsius qui suffit pour enlever la peinture.
Fixez le disque abrasif grain moyen (n° 80) sur la ponceuse excentrique. Poncez toute la surface métallique. Puis montez un disque de papier abrasif fin (n° 240) pour le deuxième passage si besoin.
La meuleuse
Cet outil est certainement le mieux indiqué pour poncer le métal. Après l'avoir équipé des bons disques abrasifs, passez progressivement la meuleuse sur la surface à poncer. Cet outil électrique, équipée d'une brosse métallique, vous permettra aussi de décaper la peinture ou du vernis.
Si vous envisagez de poncer une surface en plastique, en pierre, en métal, en mélanine, en plastique ou encore en céramique, l'idéal est d'utiliser les papiers de 100 à 150. Entre les couches de peinture, vous pouvez utiliser des papiers classifiés entre 120 et 220.
Une meuleuse est un outil polyvalent : équipée d'un disque abrasif adapté, elle est très pratique pour poncer le métal. Vous pouvez aussi l'équiper d'une brosse métallique pour décaper la rouille, la peinture ou du vernis.
Pour éliminer la rouille du métal sans produit, vous pouvez tout simplement frotter la surface tachée avec une brosse en laiton ou du papier de verre. Soyez patient et méticuleux et vous verrez rapidement les résultats de vos efforts. Terminez par un rinçage et un séchage ou bien par un simple lustrage.
Une autre astuce plus simple à réaliser sans forcement frotter pour enlever la rouille. Cette recette consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Vous appliquez cette solution au pinceau sur les parties rouillées et laissez agir plusieurs minutes.
Il faut effectivement poncer de manière abrasive et enlever les écailles de rouille et de peinture à l'aide d'une brosse métallique, voire de la paille d'acier. Si les taches de rouille sont trop importantes, on peut les retirer avec la pointe d'un couteau.
Privilégiez un produit en gel qui ne coule pas pour une utilisation plus simple. À noter que pour que le décapant puisse produire ses effets sur la peinture détériorée, il est essentiel de le laisser poser au moins 10 minutes. Pour enlever la peinture, vous pouvez utiliser une spatule ou un couteau de peintre.
Préparer le métal sans tout poncer avant d'employer la peinture métal rouillé, permet d'obtenir une très bonne tenue de la peinture même si le support est fortement corrodé, oxydé ou rouillé. 1 - Protéger le chantier : avant de décaper la rouille, il faut commencer par travailler dans un environnement correct.
Il est recommandé de poncer avec une meuleuse, une disqueuse, une lime, du papier abrasif ou même avec de la laine d'acier n° 000. il est recommandé de poncer le métal toujours dans le même sens. Il faut absolument éviter de faire des rayures trop profondes qui risque de se voir par la suite.
La ponceuse excentrique (ou orbitale) effectue à la fois des mouvements rotatifs et des mouvements oscillants, la rendant ainsi ultra performante et surtout très polyvalente. Elle s'utilise aussi bien sur surfaces planes que sur surfaces courbées grâce à son plateau souple.
Il s'agit du blanc, du gris et du noir. Ces trois couleurs sont une valeur sûre pour votre infrastructure, c'est pourquoi elles sont toujours aussi prisées. Pour les plus audacieux, le vert foncé et le rouge constituent aussi des coloris toujours tendance.
Cas 1 : décapage thermique de la clôture en ferronnerie
À environ 5 cm de la surface à décaper, approchez le bec du décapeur thermique. Attendez quelques secondes, la peinture doit cloquer et noircir. Grattez la peinture avec la spatule au fur et à mesure qu'elle cloque et noircit, sans attendre qu'elle durcisse.
Commencez nettoyer le portail en le dégraissant à l'aide d'un produit adapté, puis poncez-le, en particulier si le portail est déjà peint. L'application d'un produit anti-rouille est également judicieuse.