Quelles sont les applications qui consomment le plus de data aujourd'hui ? Ce sont Deezer pour la musique, Netflix, Youtube ou Tik Tok pour les vidéos, Apple Maps pour la géolocalisation, Skype pour la messagerie et Discord pour la vidéoconférence.
Le streaming musical (Deezer, Spotify, Apple Music…) consomme ainsi environ 72 Mo par heure. 48h d'écoute ininterrompue aurait ainsi raison de n'importe quel forfait. Les applications de réseaux sociaux, Facebook en tête, consomment, de leur côté, environ 90 Mo de données en 1 heure.
Avec 1Go de données mobiles par mois, vous pouvez par exemple surfer sur internet jusqu'à 3h par jour. Il n'est en revanche toujours pas possible de regarder des vidéos en streaming.
Il faut aller dans les paramètres, puis dans “consommation des donnée” ou “utilisation des données”. De là vous pouvez voir votre consommation, mais aussi quelle application consomme le plus.
En prenant l'exemple de WhatsApp par exemple, en 3G, l'application consomme 300 Ko/minutes pour un appel simple, contre 500 Ko/minutes avec la 4G. Cela correspond à 18 Mo en 3G pour une heure, et 24 Mo en 4G, toujours pour 60 minutes d'utilisation.
11,6Go, c'était la consommation moyenne de data par utilisateur selon l'Arcep au 30 juin 2021. Autant dire que, sauf si vous être accro aux vidéos sur smartphone ou que vous passez des heures sur les réseaux sociaux, un enveloppe de 10Go est largement suffisante pour un usage modéré de l'internet mobile.
Désactiver les données mobiles pour économiser son forfait
Pour ce faire, sur votre mobile Android, rendez-vous dans les paramètres, puis cliquez sur Réseau et Internet > Consommation des données puis appuyez sur le bouton à côté de Données mobiles pour activer ou désactiver l'accès à l'Internet mobile.
La réponse tient sans doute en un mot: la publicité. Une étude du cabinet britannique Enders Analysis montre qu'une grande partie de la data de votre forfait mobile est en fait consommé pour l'ouverture des divers messages publicitaires qui s'affichent automatiquement quand vous surfez sur internet.
Via Wifi. La première chose à savoir est que de la data est utilisée uniquement lorsque le mobile n'est pas en wifi. La consommation internet sur mobile en wifi n'est donc pas décomptée du forfait data, il est donc préférable de privilégier les actions consommatrices de data en connexion wifi.
En effet, avec un forfait 100 Go, comptez environ 1 500 heures de musique ! Le poids d'une chanson en streaming est assez, vous ne risquez pas de vider votre forfait 100 Go en une heure. 100 Go, c'est beaucoup… et peu à la fois. Cela dépend très clairement de l'utilisation de votre téléphone.
1 Go représente environ 30 heures de surf sur internet. Le suivi de votre consommation peut être effectuée depuis : l'espace client, le 700.
Vous pouvez à tout moment désactiver les données mobiles à partir de votre appareil, et ce, pour plusieurs raisons : Contrôler votre consommation de données mobiles. Éviter les frais d'itinérance. Limiter votre consommation de données mobiles si aucun réseau Wi-Fi n'est accessible.
Si une enveloppe de 200 Go semble considérable sur mobile, qu'en est il pour un usage domestique. Si votre utilisation se cantonne à de la navigation Internet et du streaming, la question ne se posera pas. En revanche pour du téléchargement voire du jeu en ligne intensif, vous risquez vous sentir à l'étroit.
Pour le formuler autrement, elle adapte la qualité de la vidéo à la vitesse du réseau mobile. Plus le réseau sera rapide, plus la vidéo consommera de la date (3G/4G), même si vous êtes à l'étroit avec votre forfait. Concrètement, elle consommera de 250 MB (mégabytes) à 1,5 GB (gigabytes) par heure de vidéo.
Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → Onglet Général → Batterie. Consultez la liste des applications les plus gourmandes. Touchez l'une des applications ou fonctionnalités pour accéder aux détails.
Aujourd'hui, le modèle adopté pour le WiFi public est essentiellement gratuit. Ce service est par ailleurs devenu indispensable dans certains secteurs, on pense notamment au WiFi dans les hôtels.
40 Go d'internet mobile c'est beaucoup, si vous regardez peu de vidéos sur Youtube ou une autre plateforme de partage de vidéos. C'est largement suffisant pour la consommation mensuelle d'une personne, souhaitant seulement surfer sur le net pour la lecture ou encore écouter quelques heures de musique.
Le processus est identique à celui d'Android. Allez dans Réglages > Données cellulaires puis désactiver l'encoche associée pour arrêter le flux de datas mobiles. Toujours sur le même écran,descendez puis désactivez les applications qui vous semblent les moins importantes à l'usage.
Comme nous le disions précédemment, la meilleure méthode pour éviter le hors forfait est de souscrire une offre mobile adaptée à vos besoins réels. Que ce soit en termes de consommation de données mobiles, d'appels ou de SMS, il faut que vous choisissiez l'offre qui vous offrira le plus de liberté.
Il suffit pour cela de vous rendre dans les « paramètres généraux » de l'application dédiée et de cocher l'option « Limiter l'usage des données mobiles ». Notez que d'autres applications massivement populaires, comme Spotify et Deezer, proposent exactement la même option.
Le forfait SFR 5go inclut 5 gigas d'internet mobile par mois. Au-delà de cette enveloppe data, vous ne pourrez plus accéder à internet depuis votre smartphone. Vous disposez ainsi de 5Go d'internet mobile sur le réseau mobile SFR.
Consulter votre forfait, acheter un forfait de données et contrôler les notifications. Ouvrez l'application Paramètres. Forfait de données mobiles. Pour vérifier votre forfait : en haut de l'écran, consultez l'état actuel de votre forfait de données.
Pour quelqu'un qui se connecte tous les jours et plusieurs fois dans la journée, 20 Go d'internet est une enveloppe tout à fait raisonnable. > D'ailleurs, en l'absence d'activités qui consomment davantage (streaming, vidéos, partage de connexion), on pourra même s'orienter vers une enveloppe à 10 Go d'internet.