Selon le modèle de voiture hybride, les conditions de conduite et les types de routes, ces véhicules peuvent souvent parcourir entre 20 km et 80 km, et rouler à 130 km/h, sans avoir besoin du relais du moteur thermique.
8/12 Quelles voitures hybrides et électriques ont la meilleure autonomie en 2023 ? Placée en haut de la gamme électrique de Mercedes, l'EQS fait bien les choses puisque c'est tout simplement elle qui affiche la meilleure autonomie électrique de l'ensemble de notre base de mesures.
Dans ces conditions, la différence se fait exclusivement sur l'autonomie. Si une voiture électrique peut rouler plusieurs centaines de kilomètres (moins de 300 km tout de même en général), une hybride rechargeable est limitée à moins de 100 km en mode électrique, plus généralement autour de 50 km.
Le point de bascule se situe à 15 000 kilomètres et peut aller jusqu'à 20 000 kilomètres au grand maximum. Autre contrainte, pour être le plus efficace possible sur les consommations et les émissions, les véhicules hybrides doivent être utilisés dans un environnement urbain et périurbain.
Voiture hybride la plus vendue en 2021, la Toyota Yaris est sans conteste la meilleure voiture hybride notamment grâce à plusieurs caractéristiques.
Pour déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins, il est essentiel de considérer votre utilisation quotidienne. Les voitures hybrides sont idéales pour des trajets courts et fréquents, tandis que les hybrides rechargeables offrent une plus grande autonomie en mode électrique pour des trajets plus longs.
La Toyota RAV4 2WD fait partie des voitures hybrides non-rechargeables capables de réaliser un long déplacement sur autoroute. Choisir une voiture hybride qui offre des performances similaires à cette Toyota est également bénéfique.
Les inconvénients de la voiture hybride rechargeable
L'hybride rechargeable consomme davantage en mode thermique, à cause du surpoids occasionné par la présence de la lourde batterie.
D'après l'analyse que nous avons effectuée, il est clair que les voitures hybrides sont plus économiques que les voitures thermiques en termes de consommation de carburant. Cependant, le coût d'achat d'une voiture hybride est plus élevé que celui d'une voiture thermique.
Compte tenu du fait que les prix varient, il est difficile de dire avec exactitude combien coûte une batterie de voiture électrique. Cependant, on peut estimer qu'il faut en moyenne environ 8 100 euros pour acquérir une batterie électrique neuve de 52 kWh.
Un véhicule hybride peut tout à fait rouler sur autoroute, à la même vitesse et avec la même puissance qu'un véhicule diesel ou essence. En effet, il fonctionne sur la base d'une association entre un moteur essence et un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s).
La durée de vie d'une voiture hybride peut varier grandement, mais de nombreux modèles ont une durée de vie comparable à celle des véhicules thermiques traditionnels. Elles peuvent donc atteindre quinze ans d'âge sans montrer de gros soucis mécaniques.
Le Tesla Model Y règne en maître absolu. Les véhicules électrifiés (100 % électriques et hybrides rechargeables confondus) pèsent de plus en plus lourd dans le paysage global de l'automobile. Sur le mois d'octobre 2023, ils ont représenté 17 % du marché.
1. Peugeot 3008 : la meilleure voiture hybride rechargeable en termes de ventes en 2022.
Toyota Yaris
Elle a même été élue voiture de l'année en 2021 !
La voiture hybride permet de combiner les avantages d'une automobile à moteur essence ou diesel, avec ceux d'une voiture à moteur électrique. Acheter une voiture hybride se révèle donc être une très bonne alternative à ces différents types de motorisations, sous réserve du mode et de l'usage de conduite du conducteur.
Une voiture hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est déchargée, grâce au moteur thermique.
moins de carburant
Avec la technologie hybride non-rechargeable plusieurs modes de traction se relaient automatiquement réduisant ainsi la sollicitation du moteur thermique et la consommation de carburant. Faites des économies d'essence pouvant aller jusqu'à 40% par rapport à un véhicule thermique*.
Les voitures hybrides non rechargeables offrent de nombreux avantages, notamment une excellente efficacité énergétique, une durabilité environnementale accrue et une fiabilité et une durabilité supérieures à celles des voitures à essence traditionnelles.
Meilleure consommation :
Volkswagen Golf 1.4 eHybrid (204 ch) >> 6,3 l / 100 km (635 km) Mercedes Classe A 250 e (218 ch) >> 6,3 l / 100 km (555 km)
Les motorisations E-Tech full hybrid embarquent les toutes dernières technologies pour optimiser les performances et vous permettre de rouler en 100% électrique jusqu'à 5 min et jusqu'à 130 km/h*. Sur route ou en ville, un véhicule hybride non rechargeable consomme jusqu'à 40%* de moins qu'un véhicule thermique.
Commercialisé en France depuis 2021, le Captur hybride est disponible dans plusieurs niveaux de finitions. Dans sa configuration de base, il est proposé à partir de 28 400 euros. Essayez Renault Captur e-Tech ? Configurez votre véhicule Renault Captur e-Tech ou demandez un essai gratuitement.
Mais alors que veut dire plug-in hybride ? La différence entre hybride ou plug-in hybride est simple. La voiture « hybride » simple ne permet pas de se recharger avec une prise électrique contrairement à la voiture plug-in hybride, aussi appelée « plug-in ».