En croisant les ressources mises à sa disposition, la Cour des comptes affirme que 45 % des enseignants du secteur public ont été absents pour raison de santé au cours de l'année scolaire 2018-2019.
Tout d'abord, les congés maladie ne sont pas la seule cause d'absence des profs face à leur classe, et n'en représentent même que 40 % environ. Le podium est complété par 12 % d'absences pour garde d'enfants malades (qui existent également dans le secteur privé) et celles pour formation continue (20 %).
L'explication : il n'y a pas assez d'étudiant·es qui se présentent au Capes. > C'est particulièrement le cas cette année, à cause d'une réforme du concours, mais ce n'est pas nouveau : depuis quinze ans, le nombre de candidat·es a diminué de 30 %.
Trois raisons principales sont avancées : des postes non pourvus (trois à quatre jours après la rentrée de septembre, il manquait au moins un professeur dans la moitié des classes dans le secondaire), des remplacements de longue durée (pour maladie ou maternité…) et des suppléances de courte durée (pour formation, par ...
Classes trop nombreuses, dont un nombre important d'élèves demandent un suivi hebdomadaire par la titulaire au primaire et le tuteur au secondaire ; incivilité fréquente des élèves qui posent de sérieux problèmes de gestion de la classe et prennent beaucoup de temps en classe et hors de la classe, etc.
Les vacances, pour les enseignants, sont donc en partie une extension déguisée de leur temps de travail. « Pause » du midi qui permet de rencontrer des familles, corriger, concertations, activités pédagogiques complémentaires, préparer la classe, etc… et manger.
Des disparités en fonction des régions
Le syndicat pointe aussi des manques dans les académies de Versailles (59%), Orléans-Tours (53%), Normandie (51%) ou Nantes (50%). Les matières les plus touchées sont les lettres modernes, l'anglais, les mathématiques ou encore les sciences de l'ingénieur.
Dans un avenir doté de l’IA, les enseignants ne disparaîtront pas, ils se spécialiseront mais nous pourrons simplement les renommer car ils deviendront des gardiens, des mentors et des guides . Il ne s’agit pas de remplacer les enseignants par des machines ; il s'agit de créer un partenariat où chacun fait ce qu'il fait de mieux.
Les inconvénients
Gérer une classe requiert une patience infinie et fait dépenser beaucoup d'énergie. Le travail pédagogique en lui-même est coûteux aussi, en ce qu'il demande de penser à mille choses, de prévoir, organiser, planifier, gérer le temps, corriger...
Concrètement, lorsqu'un professeur est absent, le chef d'établissement doit, en priorité, faire appel à des professeurs remplaçants. En première ligne, les professeurs signataires du Pacte qui se sont portés volontaires pour effectuer des heures de remplacement dans l'année.
Les matières les plus touchées par ces pénuries sont les mathématiques, un problème récurrent dans cette discipline, mais il manque aussi beaucoup de professeurs de sciences de l'ingénieur (une spécialité portant sur les sciences et la technologie dans les domaines de la mécanique ou encore de l'informatique), ou d' ...
dues à la surcharge de travail, au stress lié au système, aux relations (collègues, parents, élèves) qui amenuisent le niveau de performance. L'impact de cette fatigue se retrouve avec des tensions interpersonnelles et une baisse sur la qualité du travail fourni et une baisse de la performance des élèves.
Une réforme de la formation des enseignants devrait à nouveau voir le jour, à la rentrée 2025. Un parcours post-bac de cinq ans, laissant la place à la pratique pendant le master, pourrait améliorer la lisibilité et l'attractivité de la formation. Le concours serait avancé en fin de licence 3.
Ecrire au rectorat. Première chose à faire, très vite : écrire au rectorat pour signaler l'absence d'un professeur et demander son remplacement immédiat. Un conseil, n'attendez pas plus d'une semaine si vous voyez que rien ne bouge.
Finalement, le taux d'absence des enseignants est comparable à celui des salariés du privé (environ 5,5 %). Toujours d'après ce même rapport de la DGAFP, le nombre moyen de jours d'absence pour congé maladie en 2022 chez les enseignants est lui aussi égal à celui des travailleurs du privé : 12 jours.
L'absentéisme des enseignants entraîne une éducation de mauvaise qualité, des encouragements négatifs envers les élèves, une faible rétention et un taux d'abandon scolaire élevé (Mary, 2009) . Dans le rapport McCutcheon, préparé en 2007, vingt pour cent (20 %) des enseignants étaient absents.
Devenir enseignant, c'est exercer un métier passionnant et exigeant. Celui de participer à la construction de la société en transmettant son savoir et en valorisant les compétences des élèves. Être enseignant offre la possibilité de se renouveler chaque jour et d'être acteur d'un système éducatif en évolution.
Pourquoi c'est important
La responsabilité d'un enseignant ne se limite pas à enseigner. Son rôle consiste à aider les élèves à acquérir les compétences nécessaires pour résoudre des problèmes, analyser, se concentrer sur des tâches difficiles, développer une pensée créative, communiquer et travailler en équipe.
L’IA, en revanche, ne peut pas véritablement « se soucier » des étudiants ou de leur développement en écriture . Il lui manque la capacité d’insuffler de l’humour et de la chaleur humaine dans les cours, ce qui rendrait l’expérience d’apprentissage plus engageante et plus agréable. C’est la touche humaine apportée par les enseignants et dont les élèves ont besoin pour réussir dans leur parcours éducatif.
Actuellement, il n'existe pas de régime de responsabilité spécifique à l'IA dans l'UE. Par conséquent, dans la plupart des États membres de l'UE, la responsabilité de l'IA est régie par le droit de la responsabilité civile.
L'IA School a en effet pour vocation de traiter en profondeur des cas d'utilisations typiques et particulièrement importants aujourd'hui de l'IA, sur des domaines stratégiques tels que la finance et l'assurance, la santé et le management.
Parmi celles traditionnellement déficitaires, on retrouve les mathématiques (76 % de postes pourvus contre 54% en 2022) et l'allemand (42% de postes pourvus contre 28% en 2022), tandis que ça se dégrade pour les lettres classiques avec 30,6% de postes non pourvus contre 41% en 2022.
Les jeunes Israéliens sont ceux qui passent le plus de jours sur les bancs d'école, soit 219 par année. Les élèves japonais, australiens, danois, italiens, mexicains, brésiliens et colombiens les suivent, avec environ 200 jours formels.
En cette journée mondiale des enseignants, l'UNESCO publie une analyse de la pénurie d'enseignants dans le monde. « Il manque encore 44 millions d'enseignants dans le monde pour atteindre l'objectif d'un enseignement primaire et secondaire pour tous d'ici 2030 » écrit la branche de l'ONU dédiée à l'éducation.