Contraire : ingratitude. – Vieux : méconnaissance.
Son principal antonyme dans ce sens est cruauté , mais on pourrait y ajouter dureté , inhumanité , barbarie .
SYNONYME. GRATITUDE, RECONNAISSANCE. La gratitude est le sentiment de gré qu'on éprouve pour un service rendu. La reconnaissance est l'action de reconnaître un service.
Suggestions de phrases pour exprimer sa gratitude en personne. « Je voulais te dire à quel point je suis reconnaissant(e) pour ton aide. » « Ton soutien a été précieux pour moi, et je tenais à te remercier du fond du cœur. » « Ta gentillesse m'a beaucoup touché(e), et j'espère pouvoir te rendre la pareille un jour. »
Définition "de gratitude"
adj. Qui éprouve de la reconnaissance.
"La gratitude n'est pas un simple remerciement, explique Sophie Lantheaume. C'est la traduction d'une émotion agréable qu'on décide de partager. Cela démontre notre aptitude à apprécier les aspects positifs du quotidien".
Les roses blanches, par exemple, sont un symbole de gratitude et pour transmettre vos sentiments.
« Tu as toujours été quelqu'un de généreux et cette fois encore tu l'as prouvé. Sache que j'estime vraiment ton geste envers moi et que je t'en remercie du fond du cœur. » « Je tenais à te remercier pour ta générosité. Peu de personnes ont cette qualité et j'estime la chance de t'avoir à mes côtés.
Le mot empathique peut être remplacé par compatissant , compréhensif ou encore bienveillant .
Merci! Ce simple mot aurait le pouvoir d'améliorer grandement notre santé émotionnelle. La gratitude, qu'on appelle aussi l'appréciation ou la reconnaissance, est le sentiment qui nous fait apprécier la vie. C'est un ingrédient essentiel du bien-être et du bonheur.
Je te remercie beaucoup / sincèrement / de tout mon cœur ! Je vous remercie. Je vous remercie beaucoup / sincèrement / de tout mon cœur !
Avec mes remerciements, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments respectueux… Je vous remercie beaucoup de votre compréhension… Vous remerciant par avance pour… Je vous remercie de votre diligence / professionnalisme…
Exprime un refus poli à une question posée, un service proposé. — Veux-tu un peu de sauce ? — Non merci.
Être reconnaissant envers qqn : il a toujours été reconnaissant envers celle qui l'avait élevé ; je suis infiniment reconnaissante envers vous qui m'avez soutenue tout au long de ce projet. Cette tournure implique un sentiment plus profond et plus sincère que la précédente, qui est une formule de remerciement convenue.
Cette expression est utilisée dans les situations où l'on est extrêmement reconnaissant : « Merci infiniment de m'avoir aidé dans cette situation difficile ». 7) « Merci du fond du cœur » et « je vous suis infiniment reconnaissant » dénotent une gratitude sincère et vont plus loin au point de vue émotionnel.
Je vous remercie de m'avoir fait confiance et de m'avoir soutenu lorsque j'en avais besoin. Je vous remercie enfin pour votre gentillesse et pour toutes ces petites attentions qui, tout au long de ces années, m'ont accompagnées.
La rose. Les roses de couleur rose sont symboles de tendresse et de gratitude. Ainsi, lorsqu'elles sont offertes c'est souvent en gage de sympathie.
L'association de jaune, orange et vert est très tendance en ce moment, elle véhicule un message de gratitude envers une personne chère.
Pratiquer la gratitude, c'est se focaliser sur ce qui est positif maintenant et remercier (la vie, vous-même, l'Univers, Dieu, les autres… selon vos croyances et selon la situation) pour ce que vous avez et pour ce qui vous arrive. La gratitude est une émotion positive, l'exprimer augmente notre sentiment de bien-être.
La gratitude est bénéfique à bien des égards : elle nous rend plus heureux, rehausse notre estime de soi et notre santé mentale, et renforce même notre système immunitaire.
La gratitude pour ce que nous avons, exprimée à notre Père céleste dans la prière, nous apporte une paix bienfaisante, une paix qui nous évite de nous aigrir l'âme pour ce que nous n'avons pas. La gratitude nous apporte une paix qui nous aide à surmonter la douleur due à l'adversité et à l'échec.
La manière la plus connue de cultiver sa gratitude est le journal de gratitude. Un carnet dans lequel vous allez écrire, tous les jours, quelques choses pour lesquelles vous êtes reconnaissantes. Je vous conseille de faire ça durant votre routine de matin afin de commencer la journée du bon pied !