Petit mammifère rongeur (spécialement la souris commune, au pelage gris). Souris femelle, souris mâle. Jeune souris.
Les souris proprement dites appartiennent au genre Mus. Dans le langage courant, le terme désigne plus particulièrement la Souris domestique (Mus musculus). L'espèce de souris la plus récemment découverte l'a été en 2004 à Chypre.
La femelle du rat est appelée une rate, et son petit un raton. Une ratière désigne un piège à rats et une raterie désigne un élevage de rats domestiques.
Sans trait d'union : "rat de cave", "petit rat". Comme "radin" et "rapiat", "rat" peut être traité comme un adverbe ("elles sont rat"), de façon familière.
1. Petit mammifère rongeur (muridé), ubiquiste, au pelage gris, qui fréquente bois et champs, mais aussi et surtout les maisons. 2. Nom donné à un grand nombre de rongeurs de la taille de la souris grise.
Souris femelle, souris mâle. Jeune souris. ➙ souriceau.
Les vibrisses sont des organes sensoriels propres à certains animaux, dont les mammifères.
La présence d'excréments est la meilleure preuve d'une infestation de souris. En moyenne, les souris font 50 à 80 crottes par jour. Elles sont dispersées un peu partout dans la maison puisque les souris se déplacent beaucoup et se nourrissent à différents endroits.
Dans les pays francophones, tous les enfants connaissent la Petite Souris des dents de lait. Mais dans le reste du monde, la Petite Souris est connue sous d'autres noms. Dans les pays hispanophones comme l'Espagne ou l'Argentine, la Petite Souris est connue sous le nom de Ratoncito Pérez.
Les souris ne sont pas des animaux agressifs, bien au contraire. En tant que proies, elles ont plutôt pour habitude de fuir et de se cacher face au danger. En effet, leur instinct de survie leur commande de s'enfuir le plus vite possible, qui plus est loin de ces effrayants humains en train de crier et de gesticuler.
Définitions : hérissonne - Dictionnaire de français Larousse.
Définitions : renarde - Dictionnaire de français Larousse.
(La femelle est la cane, le jeune le caneton ou, dans les espèces sauvages, le halbran.)
Reliée par un fil à l'ordinateur, elle tient son nom de souris par sa forme et sa taille, mais aussi par cette petite corde qui lie ordinateur et matériel de pointage.
Les souris couinent pour communiquer avec les autres souris. Elles couinent notamment pour exprimer leurs émotions. Le couinement est d'ailleurs leur principale forme de langage. Si vous entendez une souris couiner, c'est qu'il y a d'autres souris qui rôdent autour.
Pendant leur sommeil, la petite souris récupère la dent et dépose à la place une pièce de monnaie pour les remercier. La tradition de la petite souris ou de la fée des dents existe dans toute l'Europe ainsi que sur d'autres continents.
Des noms divers
Aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Danemark, en Nouvelle-Zélande et en Australie, on parle de Tooth fairy et de fée des dents dans les parties francophones. Tout comme en Allemagne « Zahnfee » et en Norvège « Tannfe ». En Italie, les deux personnages coexistent « Topino » et « Fatina ».
mus musculus. Petit rongeur nocturne, de couleur blanche ou grisâtre, souvent rencontré dans les habitations. Exemple : La souris blanche est souvent adoptée comme animal de compagnie et sert aussi de cobaye pour la recherche scientifique.
La Menthe poivrée, un répulsif naturel des rongeurs
Tout comme la Sauge sclarée, l'huile essentielle de Menthe Poivrée possède une odeur désagréable pour les rongeurs. Le menthol qu'elle contient en grande quantité lui procure en effet une senteur puissante, qui repoussera notamment les souris et les rats.
D'une part, vous pouvez les repousser à l'aide de fortes odeurs que les souris n'apprécient pas. La menthe poivrée, la sauge ou encore l'eucalyptus sont autant de plantes à adopter pour éviter l'invasion de souris.
Les personnes peuvent s'infecter en respirant de l'hantavirus. Ceci peut arriver quand des fines particules d'urines ou de crottes d'un rongeur infecté sont envoyées en l'air par un coup de balai, de chiffon ou d'aspirateur, par exemple.
Comment reconnaître le mulot
Vous le reconnaîtrez grâce à son pelage beige, roux ou brun foncé et son ventre blanc. Il possède des yeux et des oreilles plus petits que ceux d'une souris. Excellent sauteur, ses pattes postérieures sont plus fortes que celle de la souris. Son poids varie de 13 à 27 g.
Deux espèces différentes
Et pourtant, il n'en est rien. Hiboux et chouettes sont deux animaux bien différents, mais ils appartiennent en revanche à la même famille, celle des rapaces. A noter que le mâle de la chouette est donc la chouette mâle, et la femelle du hibou est donc le hibou femelle.