Le radis. Si vous voulez un légume qui pousse vite, le radis sera le champion !
Parmi ces légumes qui poussent vite, on peut citer les carottes, radis, navets, courgettes, haricots et tomates. Quelles sont ces variétés hâtives de légumes ? Les radis '18 jours' qui se récoltent dès 3 semaines (en une vingtaine de jours… d'où leur nom), ou 'Hélios' et 'Saxa' qui se récoltent au bout de 1 mois.
Salades, haricots, radis, tomates, fraises… Voici dix légumes et fruits faciles à faire pousser, que l'on peut déjà récolter pour certains, et très bons pour la santé.
Lentille. Germination : Facile et rapide. La lentille est l'une des graines les plus faciles à faire germer chez soi. A consommer en germes ou en pousses de 1 à 3 cm.
En voici quelques exemples : des carottes, des chicorées, des fenouils, des mâches, des épinards, du radis d'hiver, des navets, etc.
Les courges et courgettes
Si vous avez de la place dans votre jardin, les courges d'hiver peuvent fournir un rendement élevé. Contrairement aux zucchinis, ces dernières peuvent ramper ou grimper sur support vertical.
Vous pouvez également choisir les légumes perpétuels qui se ressèment seuls et se multiplient sans intervention humaine, comme les blettes, les topinambours ou encore les amarantes. Enfin, les sobres comme les oignons, les aromatiques ou l'ail s'adaptent aux températures de saison sans votre aide.
Le topinambour, le légume zéro entretien
Particulièrement vigoureux, le topinambour a toute sa place au jardin potager où il ne demande ni entretien particulier ni arrosage. Il faut juste l'isoler un peu car il peut se montrer envahissant et atteindre 2 à 3 mètres de haut, faisant ainsi de l'ombre aux autres légumes.
Les cultures les plus rentables sur notre ferme sont les haricots verts, les tomates, les aubergines, les pommes de terre nouvelles, la salade, les pois croquants, les oignons frais.
Top 6 des légumes les plus achetés :
La tomate, elle reste numéro 1 avec 13,28 kg/ménage, en hausse de 0,9 % La carotte perd 6,8 % avec seulement 9 kg/ménage. La courgette recule de 4,1 % avec 5,52 kg/ménage. L'oignon chute de 7,3 % à 5,26 kg/ménage.
Quels sont les légumes d'automne et d'hiver ? Les légumes spécifiques à la saison sont : cardon, céleri-rave, choux de Bruxelles, chou frisé, rutabaga, crosne (plantation), mâche, panais, courges, salsifis et scorsonère, topinambour (plantation), endive.
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
Les carottes ne s'entendent ni avec les betteraves, ni avec la menthe (en revanche, elles adorent les poireaux, les oignons, la ciboulette ou la coriandre). 5. Pommes de terre, aubergines et tomates étant sensibles aux doryphores, des insectes voraces et redoutés des jardiniers, mieux vaut ne pas les cultiver ensemble.
Appelée aussi "asperge de mer", la salicorne figure parmi mes coups de coeur. On dirait une petite plante grasse. On la savoure crue ou légèrement cuite à la vapeur, comme légume pour accompagner du poisson fumé, des fruits de mer ou de la volaille.
4) Apportez de l'ortie pour obtenir des gros légumes
Avant le repiquage des légumes feuilles (choux, fenouils), déposez une grosse poignée d'orties au fond du trou. En se décomposant, les tiges libèrent de l'azote, dont profiteront les légumes.
Le mashua. Le mashua, de son nom barbare « Tropaeolum tuberosum » ou encore, capucine tubéreuse, est une plante vivace qui appartient à la famille des Tropaeolaceae (Une plante très connu appartenant à cette famille reste la capucine).