La box internet (ou modem)
Le commutateur (Switch) permet de relier plusieurs équipements (ordinateur, imprimante, …) au sein d'un réseau local. Le routeur wifi (aussi appelé borne wifi) permet comme un commutateur de relier plusieurs équipements, souvent nomades (tablette, Smartphone, …)
Une connexion Ethernet est une connexion filaire : un câble RJ45 relie l'ordinateur ou le périphérique à la box internet. Si ce type de connexion impose la présence de fils, elle garantit également la meilleure performance possible! Sans aucune déperdition, le câble assure une fiabilité parfaite et un débit optimal.
Sélectionnez votre connexion WiFi et cliquez sur la flèche verte vers le bas pour baisser sa priorité afin qu'elle se trouve sous votre connexion Ethernet. Cliquez enfin sur OK. Lorsque vous serez branchez en WiFi et en Ethernet, la connexion Ethernet aura alors la priorité.
Une connexion Ethernet filaire vous permet d'obtenir une connexion Internet rapide. Branchez une extrémité du câble Ethernet sur votre routeur à la maison, puis branchez l'autre extrémité sur le port Ethernet de votre PC Windows.
Le réseau filaire classique utilise des câbles Ethernet pour relier des ordinateurs et des périphériques via un routeur ou un commutateur. Les caractéristiques d'un réseau Ethernet sont la rapidité, la fiabilité et la sécurité. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Connexion via un câble Ethernet.
Il existe à l'heure actuelle trois moyens de connexion à internet : l'ADSL en haut débit, le câble et la fibre optique en très haut débit. Chacune de ces technologies a ses caractéristiques propres.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes). Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN).
Le modem reçoit des informations de votre fournisseur d'accès Internet par les lignes téléphoniques, la fibre optique ou le câble coaxial de votre entreprise. Ensuite, il les convertit en un signal numérique.
Le port Ethernet est nécessaire pour relier un ordinateur à un routeur ou à une box et permet la constitution d'un réseau local. Il héberge une prise de type RJ-45 de longueur de câble variable. On vous dit tout.
Pour connecter un périphérique à votre ordinateur, vous devez vous rendre dans la rubrique « Panneau de configuration » à partir du bouton « Démarrer ». Ensuite, sous Matériel et audio, sélectionnez « Ajouter un périphérique ». L'ordinateur lancera une recherche, vous n'avez qu'à suivre les instructions.
Pour créer un réseau, il faut un Switch qui permet de relier les machines entre elles. Pour relier les machines au Switch, il faut des câbles RJ45 ou des liaisons sans-fil. Pour relier votre réseau à Internet, il faut un routeur. Les box des opérateurs (comme Free Orange, etc. )
Le switch permet de relier plusieurs ordinateurs entre eux.
Un réseau est constitué de routeurs et de liens de communication. Les liens relient les routeurs entre eux à la manière de routes entre les villes d'un pays. Plus précisément, un routeur est une sorte d'aiguilleur qui possède des liens avec d'autres routeurs. Chaque lien est branché au routeur via une interface.
ADSL, RTC, câble, fibre optique pour les connexions filaires, 3G, wimax, Wi-Fi pour les connexions par ondes radio, ou encore satellite ou CPL, les solutions d'accès à internet ne manquent pas. Voici les éléments de base pour pouvoir se repérer.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.
Le kit CPL est composé de deux boîtiers, dotés d'une prise électrique d'un côté et d'un port Ethernet de l'autre. Le principe est simple. Un boîtier est raccordé à votre Box Internet, l'autre se relie à votre ordinateur. Le signal Internet passe par les prises électriques.
Brancher le câble Ethernet
Insérez une extrémité du câble Ethernet sur l'un des ports Ethernet (numéroté de 1 à 4) de la Livebox. L'autre extrémité doit être raccordée au port Ethernet de votre PC.
Premièrement, il faut, assez logiquement, brancher son smartphone à son ordinateur via un câble USB. Ensuite, sur Android, rendez-vous dans les paramètres, puis sur la page de partage de connexion, comme vous le feriez pour une connexion via hotspot.
Quelles sont les quatre éléments du réseau qui peuvent remplacer la box Internet ? 1) Fibre optique > ONT > Ethernet > Livebox (mode bridge> Routeur > Switch/point d'accès/TV etc ... 2) Fibre optique > ONT > Ethernet > Routeur (ou PC ) > Switch/point d'accès/TV etc ...