En conclusion, l'innovation participative est un excellent prétexte pour insuffler la transformation rêvée par les grandes organisations. Si le leitmotiv « L'entreprise doit changer pour innover » reste un souhait, « L'innovation drive la transformation » est la réalité.
En termes simples, l'innovation consiste à mettre en œuvre avec succès une nouvelle idée et à créer de la valeur pour votre clientèle et les parties prenantes. L'innovation commence par une nouvelle idée.
Le rôle de l'innovation peut être d'étendre sa gamme de produits ou de services et donc d'élargir le marché sur lequel elle évolue. L'innovation permet par exemple de monter en gamme ou de se positionner sur un marché porteur, car elle va aider à s'adapter plus rapidement à l'évolution de la demande.
L'innovation doit pouvoir être considérée dans un sens large qui revêt donc plusieurs caractéristiques : l'innovation crée un avantage concurrentiel par un nouveau produit ou service, un nouveau procédé, une nouvelle méthode de commercialisation, une nouvelle organisation.
Un projet innovant désigne une initiative structurante à même de transformer une organisation ou un écosystème. Ce peut être pour développer un nouveau tremplin de croissance, un centre de recherche, un espace d'accélération ou tout autre type de projet créateur de valeur dans un milieu de vie.
Une entreprise innovante est une entreprise dont les investissement matériel et humain se concentrent sur la création d'innovations, pas uniquement technologiques dans le but de s'adapter au marché, créer de nouveaux marchés, rester compétitive, améliorer son fonctionnement…
Les éléments, ou facteurs de réussite, pour innover efficacement sont structurés en sept domaines clés : contexte, leadership, planification, accompagnement, opérations, évaluation et amélioration .
Les résultats de l'enquête, menée auprès de 60 entreprises du Languedoc-Roussillon, révèlent une différence significative entre les déterminants selon le type d'innovation (produit, procédés, organisation).
Pour développer la créativité en entreprise, les bases du succès tiennent dans les 3 piliers que sont l'intelligence créative, la méthodologie et le management des idées.
Se différencier et améliorer l'expérience client permet à la fois de capter de nouveaux marchés, et de fidéliser les clients existants. Les idées nouvelles peuvent surgir tout simplement en écoutant la voix du client, grâce à des sondages et enquêtes, ou en explorant ce qui se dit sur les réseaux.
L'innovation est définie comme le processus consistant à apporter des idées, des méthodes, des produits, des services ou des solutions nouveaux qui ont un impact positif et une valeur significatifs.
Le meilleur exemple d'innovation radicale est l'invention de l'avion. Cette nouvelle technologie radicale a ouvert une nouvelle forme de voyage, inventé une industrie et un tout nouveau marché.
La définition la plus largement acceptée de l'innovation de produit consiste à créer et à introduire quelque chose de nouveau sur le marché . Il peut s'agir de n'importe quoi, y compris de nouveaux produits et services, de processus et d'améliorations progressives des produits existants.
1L'innovation est un concept relativement ancien formalisé pour la première fois par Schumpeter (1935). Cet auteur définit l'innovation comme l'introduction réussie sur le marché d'un produit nouveau, d'un nouveau processus de fabrication ou encore d'une nouvelle forme organisationnelle de l'entreprise.
L'innovation est un processus par lequel une entreprise lance un nouveau produit, un nouveau service qui n'existait pas jusqu'alors.
Les quatre éléments clés de l'innovation : collaboration, idéation, mise en œuvre et création de valeur . L'innovation nécessite la collaboration, l'idéation, la mise en œuvre et la création de valeur. Les développeurs communautaires activement engagés dans l’innovation ont illustré chacun de ces éléments lors de séances en petits groupes.
Ces facteurs comprennent les activités des clients, des concurrents et des fournisseurs ; le marché du travail, les conditions juridiques, réglementaires, concurrentielles et économiques ; et la fourniture de connaissances technologiques et autres ayant une valeur pour l’innovation.
Laura Furstenthal affirme que nous avons constaté que chaque innovation réussie à travers l'histoire s'est produite à l'intersection de trois objectifs : The Who : Un besoin client non satisfait. Le Quoi : une technologie qui génère une solution. Le Comment : Un modèle économique qui vous permet de monétiser cette solution .
La mise en place de nouvelles idées
De manière générale, tout ce qui apporte quelque chose d'inédit et de pertinent à la fois dans un secteur peut être considéré comme une innovation. Celle-ci peut ainsi être assimilée à une bonne idée, quel que soit son domaine ou sa spécificité.