Diarra est un nom de famille d'Afrique de l'ouest, tenu par les descendants de l'ancien Royaume de Diarra. Il signifie « lion » en bambara. Il est porté dans les actuels : Mali, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, en Guinée et au Sénégal.
Origine. D'après la tradition orale, la fondation du Kingui remonte au VII e siècle. Mana Maga et Fata Maga sont les deux frères fondateurs de la ville de Diarra. À l'époque, le Kingui était occupé par des Soninkés venus de l'Est.
Ils ont pour totem le waraba ( lion). Ils sont apparentés au Condé ou Koné. A la suite des migrations, plusieurs parmi eux parvinrent en Gambie, au Sénégal et en Casamance où l'on parle le Mandingo (la langue du Mandé) Là-bas, ils répondent au nom DIATA ou N'DIAYE DIATA (lion).
Les Koné de Kong sont des parents de ceux de Sybola ; les premiers venus du sud ont livré des guerriers aux empereurs du Wagadou. Si les Koné de Kong sont restés au Kénédougou, ceux de Sybola se sont installés dans la zone de Boidiè après la fin du Wagadou.
Traoré est un nom de famille traditionnel du mandingue et notamment la francisation du mandingue Tarawele. Il est aussi utilisé chez les Sénoufos. Il est très courant au Mali, au Burkina Faso et au nord de la Côte d'Ivoire. Il signifie historiquement « le père », « le chef », « l'ancien ».
SISSOKO : Le nom est surtout porté au Mali. Variantes : Sissokho, Cissoko, Cissokho (ce dernier nom étant également présent au Sénégal). C'est un nom mandingue qui a le plus souvent été porté par des griots.
Les Banmana ou Bambaras sont originaires du Mandé. Ils auraient quitté cette région pour échapper à la domination des Malinkés, à l'époque de l'Empire du Mali. D'où leur nom qui signifie « ceux qui ont refusé de se soumettre » (de ban = « refus » et mana = « maître »).
Nous pouvons notamment citer : - les Bambaras : ils représentent à eux seuls l'ethnie la plus nombreuse du pays (3 millions de personnes). - les Malinkés : ils habitent dans les monts mandingues et sont agriculteurs ou chasseurs (350 000 personnes).
Les noms Keita (l'empereur mandingue), Kouyaté (le griot mandingue), Touré, Cissé, Kouma, Bérété et Diané (les cinq familles maraboutiques du Mandé) qui avaient pour langue le malinké, de nos jours les porteurs de ces noms sont considérés Malinkés et ils parlent le malinké.
Selon la tradition orale de mon pays, il existait trente clans : les hommes libres, les griots, les marabouts, les artisans, les forgerons, etc. Ces groupes familiaux étaient fondés sur l'appartenance à un ancêtre commun. Dans mon cas, c'est Soudjata Keïta, le premier des nobles, roi de l'empire du Mali.
Dans la bordure du cercle, on peut lire dans la partie supérieure : « République du Mali », et, dans la partie inférieure, la devise officielle du pays : « Un Peuple, Un But, Une Foi ».
KONÉ: fréquent en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso et au Mali. Est un patronyme Mandingue attribué aujourd'hui à des familles Malinké, Marka-dafing , Sénoufo et Bwa. Les CONDÉ ont pour parents les Kanouté et les Traoré. L'animal totémique des KONDÉ est le lion.
Diawara est un nom d'origine soninke porté au Mali, au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie qui peut désigner : Diawara, une ville et un arrondissement du Sénégal dans le département de Bakel (région de Tambacounda), Diawara, un groupe ethnique d'Afrique de l'Ouest.
Descendant d'une lignée de leaders impériaux en Afrique de l'Ouest, Mansa Moussa a bâti une richesse telle qu'elle est aujourd'hui difficilement estimable. Suivant les estimations, sa fortune, en données corrigées de l'inflation, aurait atteint 400 ou 500 milliards de dollars, voire 600.
La région de Kayes est riche en minéraux : or, diamant, fer, bauxite, etc. Les mines d'or de Sadiola et celles de Yatela sont exploitées respectivement depuis 1996 et 2001.
Papa comblé de quatre enfants, Nasser Bambara s'est fait connaître du grand public en participant à l'émission de docu-réalité Familles nombreuses : la vie en XXL sur TF1.
Le soninké (sarakolé en wolof) est une langue parlée autour d'une partie du fleuve Sénégal, entre le Sénégal et la Mauritanie, il se prolonge vers l'est, au nord du Mali.
Né de parents maliens, il est l'aîné d'une fratrie dont il est le seul garçon. La famille vit à la cité de la Rose des Vents à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Moussa Sissoko fait ses tout débuts dans le football dans cette commune, à l'Espérance aulnaysienne.
Il ne s'agit pas d'un rapport ordinaire, mais sacré à telle enseigne que le mariage était prohibé entre ces deux groupes d'hommes. Les rares mariages entre peuls et forgerons rencontrent encore beaucoup de résistances et doivent composer avec la malédiction des parents très attachés aux valeurs culturelles.
Les Fulbé (Peuls) sont des populations nomades et sédentaires réparties sur de très vastes terri¬ toires en Afrique de l'Ouest, du Sénégal au Tchad. Leur nombre est estimé, selon les auteurs, entre 12 et 16 millions d'individus.
Chez les Français originaires d'Afrique de l'Ouest, et notamment du Mali, ce nom de famille - qui signifie "sans pirogue" - est très répandu. Depuis les tueries perpétrées par Amedy Coulibaly - et les frères Kouachi - il est synonyme d'horreur.
Fofana : Porté en Afrique de l'Ouest, c'est un nom soninké appartenant à la communauté des Diakhankés. Les Fofana (ou Guirassy) font partie des quatre clans ayant fondé les Diakhankés. C'est une famille noble ou maraboutique. Le nom aurait l'explication suivante : "la première (fana) chose (fo)" en langue soninké (cf.