CCleaner est un nettoyeur PC cité dans tous les comparatifs de cleaners et plébiscité par de nombreux testeurs. CCleaner propose une version gratuite et une payante avec de meilleures fonctionnalités. Ce logiciel est destiné à se débarrasser des fichiers inutiles et à nettoyer la base de registre.
On peut donc considérer CCleaner comme une solution efficace pour optimiser un ordinateur, que ce soit en utilisant la version gratuite ou payante. En somme, cela peut contribuer à améliorer les performances de l'ordinateur.
Dans Windows 10, ouvrez le menu Démarrer et saisissez Nettoyage du disque. Cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur pour ouvrir l'utilitaire Nettoyage de disque. Dans la fenêtre Nettoyage de disque, cochez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser. Cliquez ensuite sur OK pour les supprimer.
Le phénomène est classique : au fil du temps, votre PC devient de plus en plus lent. La plupart du temps, la première cause est la pollution du système par de nombreux logiciels inutiles, des malwares (logiciels malveillants) et parfois même des virus.
Nettoyage de disque.
Pour lancer cet outil, on peut bien sur passer par le clic droit sur le disque et aller dans les propriétés du disque, mais on peut aussi, tout simplement, taper dans la zone de recherche Windows « nettoyage de disque », et cliquer sur l'application qui nous est proposée.
Deux versions sont concernées, le CCleaner 5.33.6162 et le CCleaner Cloud 1.07.3191.
Wise Disk Cleaner (WiseCleaner)
Wise Disk Cleaner fait partie de ces solutions qui oscillent entre bonnes performances et contre-productivité.
Un nettoyeur considéré comme un malware par Windows
Windows Defender, l'outil de protection native du système d'exploitation le plus utilisé au monde fait le tri des logiciels autorisés sur votre PC. Depuis l'été 2020, CCleaner est officiellement considéré comme une menace par cette fonctionnalité.
Nettoyage du PC
Par défaut, vous devez être dans l'outil « Nettoyeur » quand vous lancez CCleaner (en haut à gauche dans le menu). Faites un clic en bas sur « Analyser ». Les résultats de l'analyse s'affichent à l'écran. Cliquez ensuite sur « Nettoyer ».
✍ Astuce : Pour trouver le programme qui ralentit son PC au démarrage, vous pouvez également ouvrir le Gestionnaire des tâches. (Maintenez les touches Ctrl + Alt + Échap enfoncées pour ouvrir le Gestionnaire de tâches, cliquez sur Démarrage pour connaître toutes les applications qui s'ouvrent au démarrage de votre PC.
Il vous suffit de faire un nettoyage gratuit à l'aide de CCleaner. L'application de nettoyage libère de l'espace et booste votre PC. Il n'est plus nécessaire de se demander comment nettoyer son ordinateur gratuitement, la version gratuite de CCleaner le fait pour vous.
4ème astuce : le nettoyage de disques
Cliquez sur "ce PC" puis faites un clic droit sur le disque que vous voulez nettoyer puis faîtes "propriétés". Dans l'onglet "général" cliquez sur "nettoyage de disque". Dans "fichiers à supprimer" cochez les options que vous voulez supprimez.
Pour analyser votre PC avec Windows Defender
Sous Options d'analyse, sélectionnez le type d'analyse que vous voulez exécuter : Une analyse Rapide examine uniquement les zones du PC les plus susceptibles d'être infectées par des logiciels malveillants, ainsi que les applications en cours d'exécution.
CCleaner, la plus réputée
L'application CCleaner est un puissant outil de nettoyage.
En cliquant sur le bouton Télécharger et en installant PC Cleaner, je confirme avoir lu et accepter le Contrat de licence utilisateur final et la Déclaration de confidentialité de ce site. Accédez à la version complète à partir de 3 €/mois avec un an d'assistance technique incluse.
Actuellement, une version complète de CCleaner Pro est proposée au téléchargement sur de nombreux sites pirates. Évitez à tout prix de la télécharger, car elle contient un malware capable de voler vos mots de passe et vos informations bancaires.
L'utilitaire CCleaner rencontre un problème avec le système d'exploitation Windows 10. L'antivirus de Microsoft le considère comme une application potentiellement indésirable (PUA).
Allez dans votre Panneau de configuration sous Windows, cliquez sur Programmes, puis sur Programmes et fonctionnalités. Vous aurez sous les yeux une liste de tout ce qui est installé sur votre machine. Parcourez cette liste et posez vous la question : Est-ce que j'ai *vraiment* besoin de ce programme ?
Cela est possible notamment à cause de la fragmentation du support de stockage, des documents que vous n'utilisez pas, des fichiers d'installation de logiciels, etc. Lorsque vous vous rendez compte que votre Mac ou Windows PC est lent, ou alors, que votre disque dur SSD ou externe est plein, il faut le nettoyer.