Vous pouvez porter un tampon pendant huit heures maximum, alors à moins d'être sûre de vous lever à temps pour les changer, porter un tampon la nuit est déconseillé. Si vos règles sont sur le point d'arriver mais qu'elles n'ont pas encore commencé, utilisez une serviette, pas un tampon.
La culotte menstruelle peut se porter comme unique protection hygiénique ou en complément d'un tampon ou d'une cup menstruelle. Pour la nuit, elle apparaît idéale en protection principale, et ce même en cas de flux abondants (la position allongée limitant la quantité de sang perdue).
Quel âge faut-il avoir pour utiliser des tampons ? Il est possible de commencer à utiliser des tampons dès vos premières règles, ce qui peut être aussi jeune qu'à l'âge de 10 ans pour certaines filles.
Comment mettre un tampon quand on est vierge ? La réponse est : on ne peut pas en mettre. Si une vierge est une femme qui n'a jamais eu de rapport sexuel, vous pouvez toujours utiliser des tampons et rester vierge tant que vous n'avez pas eu de premier rapport sexuel.
Lorsque vous avez vos règles pour la première fois, l'hymen est habituellement suffisamment doux et flexible pour que vous puissiez utiliser, sans l'endommager, un tampon des tailles suivantes : NETT® PROCOMFORT® Mini, NETT® PROCOMFORT® Normal ou NETT® ORIGINAL Normal.
Un petit conseil : pour savoir si tu dois changer ou non de tampon, il te suffit de tirer légèrement sur la cordelette du tampon. Si le tampon descend, il faut le changer. S'il reste en place, c'est qu'il est trop tôt.
Laisse-le encore un peu, plus le tampon est imbibé, plus il est facile à retirer. Si tu ne trouves pas le cordonnet de retrait, attends jusqu'à ce que le tampon soit bien imbibé. Accroupis-toi et pousse – comme lorsqu'on va à la selle – le tampon descendra alors tout seul et tu pourras le récupérer avec les doigts.
Non. Tu ne devrais jamais jeter tes tampons dans les toilettes. Bien que les tampons soient biodégradables dans les sites d'enfouissement, ils peuvent endommager les fosses septiques. Les tampons ne se décomposent pas lorsqu'ils sont immergés dans l'eau, car ils sont conçus pour absorber les liquides.
Audrey Paris a créé la marque Xo-xo quand elle a découvert que les jeunes filles pouvaient avoir les premiers signes de puberté à 8-9 ans et leurs premières règles à 10-11 ans.
Je choisis Natracare : serviettes et tampons hygiéniques bio et sûrs. Natracare, également testé dans cette étude arrive en tête avec un 100% bonne école !
Précautions. Un tampon ne doit s'utiliser que pendant les règles. En dehors des menstruations, il risque de déséquilibrer votre flore vaginale, d'assécher le vagin et d'entraîner des sécheresses vaginales. N'utilisez pas de tampon au quotidien pour protéger votre lingerie.
Placé à l'intérieur du corps, le tampon absorbe le sang des règles pour permettre de bouger et de vivre comme tous les autres jours. Il est discret et aussi très pratique pour porter des tenues près du corps ou pour faire du sport. Si vous allez à la piscine, n'utilisez surtout pas de serviette hygiénique.
Est-ce que je peux utiliser deux tampons Tampax® en même temps ? Non. N'utilisez qu'un seul tampon à la fois. Si vous avez besoin de protection plus importante pendant votre période de flux abondant, choisissez une taille plus grande de tampon ou utilisez une serviette pour éviter les fuites.
C'est impossible !
Petit cours d'anatomie pour vous convaincre. Certes, le vagin et l'utérus communiquent, puisque le sang s'écoule du second vers le premier. Mais entre les deux, il y a le col de l'utérus qui constitue une fermeture entre le vagin et l'utérus. Impossible donc pour le tampon de s'égarer plus haut.
Normalement, si tu as bien relâché tous tes muscles, le tampon doit glisser presque tout seul. Tu ne dois pas avoir mal... Si une petite gêne est encore ressentie, n'hésite pas à pousser le tampon encore un peu plus loin.
Idée reçue : l'eau fait gonfler les tampons
Vrai. Et c'est parfaitement logique. Mais, pour autant, il n'y a pas de raison de paniquer si vous vous baignez avec un tampon. Il ne va pas gonfler de façon exponentielle en un minimum de temps !
Les tampons Tampax sont un excellent choix parce qu'ils arrêtent les fuites avant qu'elles ne surviennent, même quand vous vous baignez.
Commencez par ouvrir avec votre fille deux tampons adaptés à son âge et son anatomie, l'un avec applicateur (Nett® Body Adapt® Mini), l'autre sans (Nett® ProComfort® Mini).
Avec les doigts de l'autre main, ouvre le passage du vagin en étirant doucement ta peau. Place l'extrémité arrondie de l'applicateur dans l'ouverture vaginale, dirige l'applicateur vers le bas des reins et insère l'applicateur jusqu'à ce que ta prise sur l'applicateur soit en contact avec ta peau.
Votre taille de tampon habituelle est donc suffisante. Changez simplement votre tampon avant de vous coucher et le matin dès votre réveil. Pour encore plus de protection, NETT® propose aussi des tampons spécialement conçus pour la nuit. Changez simplement de tampon avant de dormir et le matin dès le réveil.