Strauss, Die Zauberflöte (La Flûte enchantée), Le Nozze di Figaro de Mozart, Faust de Gounod, Fidelio de Beethoven, La Bohème, Madama Butterfly ou Tosca de Puccini, L'Elisir d'Amore de Donizetti ou bien encore Orphée et Eurydice de Gluck.
Carmen la sulfureuse, l'opéra le plus joué au monde.
1. Opéra de Sydney, Australie. Le Sydney Opera House, situé en Nouvelle-Galles-du-Sud en Australie, est l'un des plus célèbres bâtiments du XXe siècle et un haut-lieu de représentation des arts. Son architecture unique (voilier pour certains, coquillage pour d'autres) a été pensée par l'artiste danois Jørn Utzon.
Les raisons de ce succès tiennent à la simplicité de ses mélodies (qui ne connaît pas la habanera ou l'air du toréador ?), à ses rythmes faussement espagnols (Bizet n'a jamais franchi les Pyrénées) qui ont inspiré les musiciens de jazz et les chorégraphes, à un découpage très cinématographique qui lui a valu les ...
La première représentation de l'Orfeo de Claudio Monteverdi est donnée au théâtre de la cour de Mantoue, en Italie, le 24 février 1607. Il est d'usage parmi les musicologues et les mélomanes de considérer cette création comme la naissance de l'opéra occidental.
Par conséquent, l'italien est la langue de la musique et de l'opéra parce que c'est une langue intrinsèquement musicale.
Y-a-t-il un code vestimentaire ? Il n'y a pas de code vestimentaire particulier, néanmoins une tenue correcte est exigée. Lors des soirées de gala, il est suggéré de porter un costume sombre pour les messieurs et une robe pour les dames.
Un mélomane est, dans le sens courant, un « amateur de musique, particulièrement de musique classique ». Au sens littéral, le terme, dérivant du grec melos (chant mélodieux, poème lyrique) et mania (folie, manie), désigne une personne qui nourrit une passion pour l'art lyrique.
Carmen fait partie de ces œuvres qui, par leur succès, ont dépassé leur auteur. On considère aujourd'hui Carmen comme l'opéra le plus connu et le plus joué dans le monde ! Les airs de cet opéra sont entraînants, joyeux, et inoubliables…
Le plus grand : l'Opéra Bastille
Avec ses 2745 places, sa superficie de 155 000 m², ses espaces de création (costumes et décors) et de stockage, l'Opéra Bastille est la plus grande maison d'opéra de France, et l'une des plus importantes d'Europe.
Dans la musique occidentale, un opéra est une œuvre musicale et théâtrale pour un orchestre et des chanteurs, bâtie sur un livret qui met en scène des personnages et leur histoire, où les rôles sont chantés. L'opéra est l'une des formes de l'art lyrique du théâtre musical occidental.
Sous son acception la plus générale, l'ouverture désigne le morceau d'orchestre joué à rideau fermé avant une représentation d'opéra, voire avant tout spectacle (ouverture écrite par Beethoven pour son ballet Prométhée).
Le premier opéra est certainement représenté au palais Corsi de Florence. Il s'agit de Dafné de Jacopo Peri (1561-1633), membre de la Camerata Bardi) sur un livret d'Ottavio Rinuccini. Ormis quelques fragments, la partition est perdue.
L'opéra nous invite à côtoyer l'histoire de l'art occidental dans une de ses périodes les plus fécondes. Qui plus est, les livrets sont souvent des cours d'histoire, certes fantaisistes, mais utiles pour poser d'indispensables repères.
Il est conseillé aux spectateurs d'arriver au plus tard 45 minutes avant le spectacle. La représentation débute toujours à l'heure indiquée sur le site et sur les billets. Les retardataires ne sont admis en salle qu'à l'entracte. Les portes du théâtre ferment 15 minutes après le début de la représentation.
- 35 € la place d'opéra. - 25 € la place de ballet et de concert/récital. - 10 € la place de concert de musique de chambre le dimanche.
L'emplacement idéal : le premier balcon. Le son vous parviendra très bien et vous pourrez voir la mise en scène dans son intégralité. Le dernier balcon, en revanche, vous offrira souvent une visibilité réduite, d'autant plus si vous êtes dans les rangées du fond ou de côté. Ceci ne vaut pas pour tous les opéras.
Pour une toute première fois à l'opéra, mieux vaut (peut-être) privilégier une oeuvre théâtrale, dans laquelle s'enchaînent rebondissements et péripéties : Don Giovanni (d'après Tirso de Molina) ou Les Noces de Figaro de Mozart (d'après Beaumarchais), Rigoletto de Verdi (d'après Le Roi s'amuse de Victor Hugo), Faust de ...
En Italie, opéra sérieux, dit aussi grand opéra, opéra dont les personnages sont ceux de la tragédie (on dit aussi opera seria, quand on parle italien). Opéra bouffon, ou opéra bouffe, celui dont les personnages appartiennent à la comédie (on dit aussi opera buffa).
Un livret (de l'italien libretto, « petit livre ») ou libretto est, en musique, un texte littéraire, presque toujours en vers, complétant une œuvre musicale telle qu'un opéra, une opérette, un oratorio ou une comédie musicale.
Étymologie. (fin XVII e siècle) De l'italien opera (« œuvre »). Note : (Pâtisserie) L'invention du gâteau opéra fut revendiquée par Gaston Lenôtre dans les années 1960, mais pourrait être due à la maison Dalloyau. Encore plus tôt, une publicité dans le Gaulois en 1899 propose un gâteau opera.