Wang. Il est porté par 106 millions de Chinois. En Chine, le système de noms est particulier : il y en a 632, impossible d'en introduire d'autres. Ajoutez à cela la population du pays (1,4 milliard d'habitants) et l'on comprend pourquoi Wang domine largement le classement mondial.
Marie et Jean, prénoms les plus portés en France.
Et le grand gagnant est Mohamed et l'ensemble de ses déclinaisons (Mehmet ou Mamadou notamment).
Ligniville (de) — 1172, Lorraine.
1. Loreleï Le prénom Loreleï est l'un des plus rares en France.
La Chine est le pays à avoir utilisé le plus tôt le nom de famille, depuis 5000 ans environ. Les Romains portaient 3 noms : un praenomen (prénom) + un nomen gentilicium (lignée) + un cognomen (surnom).
-En France, plusieurs noms de famille de 20 lettres existent : Andrianirinaharivelo et Randrianampoinimeria, de 29 lettres : Nadjar Ben Embarek Ben Chagra et de 32 lettres : Tram Vihn Tan Tan Gapregassam. Mais le record à ce jour possède 47 lettres : Pourroy de L'Auberivière de Quinsonas-Oudinot de Reggio.
Dupont ? Eh bien non, c'est Martin, et c'est le cas depuis 1650 ! Selon la dernière enquête de l'INSEE détaillée par la Provence ce mardi 11 juin, viennent ensuite Bernard et Thomas.
Agathon . Pic d'utilisation au XXe siècle : en 1909, le prénom a été attribué à 6 nouveaux-nés. Alcibiade .
Les noms les plus portés dans le monde
Ainsi, « Wang » est porté par plus de 107 millions de personnes, le faisant nom le plus courant dans le monde. Il est suivi de « Li » (104 millions) et « Zhang » (97 millions).
Jade, Louise et Emma, toujours à la tête du classement
A la première place du classement, on retrouve le prénom Jade avec 3 802 naissances en 2021. S'en suivent, comme en 2020, les prénoms Louise et Emma à la deuxième et troisième place. Puis Ambre, et Alice.
Après avoir été détrôné par Léo en 2020, le prénom Gabriel retrouve, en 2021, la tête du classement des prénoms les plus donnés en France à un garçon. Avec 4974 naissances lors de l'année 2021, il est en tête de ce classement comme ce fut le cas en 2015, 2016, 2017, 2018 et en 2019.
Patronymes. Le roi et la reine de France n'ont pas de patronyme. Ce vide a conduit les révolutionnaires à leur donner le patronyme Capet, en reprenant le surnom de leur premier ancêtre masculin connu. Les enfants de France (fils de France et filles de France) portent le patronyme « de France ».
Ainsi, les filles portant le prénom Marie seraient les plus intelligentes, tandis que pour les garçons, c'est le prénom John (Jean en français) qui promet un QI plus élevé ! Et si notre prénom avait une influence sur notre QI. Voici le classement détaillé.
En France, il n'existe aucune liste de prénoms interdits. Néanmoins, certains peuvent faire l'objet d'une contestation si la justice estime qu'ils sont contraires à l'intérêt de l'enfant.
Durant les années 1930 à 1960, c'est les prénoms de Jean et Marie qui ont pris la première place du classement des prénoms français.
Comment découvrir son appartenance royale avec un test ADN généalogique ? Bien entendu, la méthode la plus simple et fiable pour pour certifier ses origines (quelles qu'elles soient, royales ou pas) est de réaliser un test ADN comparatif directement avec le membre de la famille que l'on pense être le plus proche.
Noblesse non consensuelle en France. Armynot du Chatelet, ancienne extraction 1495, Bourgogne, ANF (1948). Arnal de Serres (d'), Chambre des comptes de Montpellier 1720, Languedoc, ANF (1948). Arnaud de Vitrolles (d'), anoblie par charge en 1685, baron de l'Empire 1812, Dauphiné, ANF (1936).
García est le nom le plus courant dans 33 des 50 départements du pays, pour un total de près d'un million et demi de personnes – sur 46 millions d'habitants. Il est suivi par les González (près d'un million), les Rodríguez, puis les Fernández.